22/11/2007

Pour qui roule M. Couchepin ?

Bonjour à toutes et à tous,

 

si j'apprécie le bonhomme pour sa bonhommie justement... comme conseiller fédéral, j'avoue avoir quelques réticences.

 

En effet, en dehors de quelques effets d'annonce, il donnerait presque l'impression de "travailler pour nous".

 

Malheuseusement, cette impression s'estompe dès que l'on arrive à lire entre les lignes et que l'on compare son action aux faits découlant de ces annonces.

 

La dernière en date, je cite l'ATS du 21.11.2007 :

 

-"Les prix des nouveaux médicaments génériques devraient baisser. Le Conseil fédéral a décidé que seules les préparations au moins 40% meilleur marché que les originales seront remboursées par l'assurance de base. Cette mesure sera valable dès janvier."

De prime abord, je me dis : -"WAOW!" enfin ça bouge...

 

Mais je relis, relis, et relis encore... et une partie du texte retient mon attention : -->seules les préparations au moins 40% meilleur marché que les originales seront remboursées par l'assurance de base <-- 

 

Donc, je vous invite vous aussi à bien relire cette partie du texte.

 

Donc, donc, donc... à qui va profiter cette baisse des prix ?

 

A nous payeurs de primes ? 

 

Non, non, non, cette baisse va profiter directement à nos amis assureurs.

 

A celles et ceux qui seraient tentés de dire que l'utilisation des génériques entrainera une baisse des primes... je leur opposerai simplement que depuis que l'assurance de base prend en charge les génériques, les primes n'ont pas baissé pour autant.

 

A celles et ceux qui osent dire que M. Couchepin a stabilisé le prix des primes, c'est vrai... il a stabilisé le prix des primes au détriment des prestations qui fondent à vue d'oeil ce qui signifie une hausse intrinsèque :

 

Prime stable ou légère hausse - baisse des prestations = hausse du prix des primes

 

Alors je m'interroge :  existe t'il un médicament générique remboursé qui permette de devenir "neuneu" parce que j'avoue que me faire truander par des assureurs qui se reposent sur la complaisance d'un conseiller en charge... commence à ressembler purement et simplement à un "foutage de gueule" propre en ordre.

 

M. Couchepin pourrait véritablement m'impressioner si... (c'est permis de rêver NON??? :o) il convoquait la presse un jour et Ô miracle :

 

-" Nous dépensons tant de milliards par année, nos assurances disposent de tant de milliards de réserve, donc un assuré coûte en moyenne tant ! "

 

Evidemment, le lobbie des assurances n'est pas prêt à "lâcher le bout de gras" : le gras c'est nous si jamais.

 

Rassurez - vous M. Couchepin, au fond je vous aime bien même si à un moment mon appréciation personnelle ne se porte plus sur l'Homme, mais sur le conseiller sensé apporter des solutions aux citoyens qui se font spolier par vos amis assureurs.

 

Pour vous en convaincre M. Couchepin : ma petite famille, 5 personnes : 18'000 CHF par an, et on parle ici juste de l'assurance de base qui bientôt ne remboursera plus rien, bien évidemment.

 

Comme on dit par Genève : -"Y en a juste un peu marre...!"

 

Bien à toutes et à tous,

 

Stéphane

 

 

Commentaires

Je suis entièrement d'accord avec vous.
Couchepin n'est pas honnête car il évite de parler de certains chiffres, surtout des réserves de caisses maladies.
Si nous voulons sauver le système il faut de TOUS fasse un effort, par toujours les mêmes, c'est trop facile.

Amitiés

Bertrand BUCHS

Écrit par : Bertrand BUCHS | 22/11/2007

Bonjour Stéphane, bonjour tous et toutes,
si tous savaient aussi bien lire que vous... Bravo pour vos billets que je découvre gentiment. Votre humour me plaît.

Écrit par : Leni | 22/11/2007

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Docteur,

Bonjour Leni,

je suis le premier à défendre l'esprit de solidarité qui a fait ce pays.

Peu m'importe de payer un peu plus cher que d'autres citoyens habitant des cantons plus pauvres. Si cela leur permet de bénéficier de traitements de qualité...

Chaque citoyen(ne)s de ce pays méritent de recevoir des soins adaptés, qu'ils soient Grisons, Uranais, Tessinois, Schwytzois, que sais je.

Le même principe pour les impôts, si ma modeste contribution, permet de versé un franc... à la construction d'une école dans les Grisons, alors je le paie avec plaisir.

C'est l'esprit même du pays.

Par contre "donner un balle" aux amis de M. Couchepin alors qu'ils nous spolient, ne présentent pas les chiffres, ne justifient aucune hausse en présentant un quelconque déficit, là...

Les assureurs devraient prendre conscience que leur pouvoir se limite à la porte de leur bureau... que le vrai pouvoir en Suisse, et j'y crois encore aujourd'hui, appartient au seul souverain que ce pays n'ait jamais accepté : le peuple.

Simple citoyen... je peux faire changer les choses en disant haut et fort : stop. Disons tous : Stop.

Là je crois que M. Couchepin qui ne vise que la présidence du pays pour ensuite renoncer... devrait comprendre que son mandat de président ne sera peut être pas aussi calme qu'il l'avait prévu... Et toK !

Simplement parce qu'il ne le mérite pas.

Bien à vous,

Merci pour vos commentaires,

Stéphane

Écrit par : Stéphane | 22/11/2007

Les commentaires sont fermés.