08/12/2007

Bloguer... un risque pour la santé..?

Bonjour à toutes et à tous,

 

savez-vous ami(e)s blogueurs que nous nous exposons à des problèmes de santé chaque fois que nous utilisons nos claviers ?

 

Ceci intéressera toutes les personnes dont c'est le métier de passer leur journée à tapoter le clavier et aussi les utilisateurs sporadiques.

 

En effet, sans le savoir, nous nous exposons à deux types de pathologies bien connues des neurologues et ce au bureau ou à la maison, simplement en ayant une mauvaise position des mains et parfois des coudes.

 

Tout d'abord en positionnant nos mains devant le clavier, insidieusement l'on écrase le tunnel Carpien où transite un nombre indispensable de nos transmissions nerveuses.

 

Les symptômes sont facilement détectables : fourmillements dans les mains, crampes dans les doigts (blocages).

 

Ces fourmillements et ces crampes, lorsqu'ils ne sont que temporaires, sont les témoins d'alerte vous signifiant que votre position n'est pas bonne. Lorsque ces derniers deviennent permanent, vous êtes bon(ne)s pour une intervention chirurgicale.

 

De même pour le(s) coude(s) lorsque pris par votre écran vous vous appuyez sur ces derniers de manière prolongée. Ici, on appelle celà : écrasement du nerf cubital. Là aussi quelques témoins d'alerte se manifestent : fourmillements dans l'oriculaire, l'annulaire et crampes (blocages) possibles dans l'index et le pouce. Comme cité plus haut, tant que ces symptômes sont temporaires, c'est juste une alerte, si ils deviennent permanent, vous êtes bons pour une intervention chirurgicale.

 

Alors n'attendez pas l'apparition des signaux d'alerte pour vous procurer des coussinets en silicone pour y reposer vos poignets et perdre l'habitude de vous accouder des heures durant. Etirez vous les bras aussi souvent que possible et détendez vos poignets.

 

Pensez-y au bureau et / ou chez vous.

 

Sinon... bah comme moi, vous devrez vous faire opérer tant les tunnels carpiens que les canaux d'irrigation des coudes... dans le genre : "faites ce que je dis pas ce que je fais, je me pose là... mais bon..."

 

<;o)

 

Bref, faites attention à vous,

 

Bien à toutes et à tous,

 

Stéphane

 

 

PS. Qui a dit qu'il fallait "garder les mains sur la table ?"  ;o)

Commentaires

C'est clair qu'en lisant ce genre de c...on passe trop de temps devant le PC ;-)

Écrit par : Informaticien | 13/12/2007

Les commentaires sont fermés.