11/12/2007

Justice et démocratie...

Bonjour à toutes et à tous,

 

comme vous l'aurez lu ici, M. Thierry Cerutti, élu MCG de Vernier, décidait d'organiser des conseils administratifs populaires dans la commune de Vernier. De prime abord, ma réaction était clairement en opposition avec ce que j'assimilais à un contournement de la loi et un irrespect de nos institutions.

 

M. Thierry Cerutti a donc pris contact pour m'inviter à l'un de ces conseils administratifs populaires pour que je puisse me rendre compte par moi-même de la teneur de ces derniers.

 

Je l'en remercie ici.

 

Evidemment, je ne me prononcerai pas sur l'enquête en cours, j'ai confiance dans nos institutions et ce  malgré mes doutes exprimés à plusieurs reprises sur les supposées irrégularités qu'on lui reproche. En revanche je peux saluer le déroulement et souligne la bonne tenue desdits conseils administratifs populaires.

 

En effet, ni propagande pro MCG à outrance, ni contournement des institutions, juste le souci d'un élu de rester en contact avec ses administrés : leurs attentes, leurs doléances. Assis autour d'une table avec l'élu à discuter de propositions pour nos quartiers, nos jeunes, des actions que lui et son parti peuvent entreprendre, des questions, exprimer aussi quelques désaccords avec les positions de son parti...

 

Un vrai débat démocratique entre citoyen(ne)s.

 

Ce genre de débat rapproche les citoyen(ne)s de la politique, c'est une manière conviviale de ramener la politique au centre de la vie communautaire.

 

En tout cas, cette situation aura eu le mérite de ramener le débat politique au niveau des quartiers.

 

Niveau communication et proximité... les autres partis devraient s'en inspirer.

 

D'une manière plus personnelle, Thierry, j'avoue avoir pu mesurer ton engagement au service de tes concitoyen(ne)s, on sent chez toi l'envie d'agir pour le bien commun, une écoute attentive, le besoin d'améliorer les choses... alors prends patience, je suis certain que la Justice fera son métier et ne serai pas étonné de te voir bientôt siéger à ton poste.

 

A ce propos, après que la Justice aura rendu sa décision, maintiendras - tu ces réunions ? 

 

Bien à toutes et à tous,

 

Stéphane

 

 

PS. Je suis toujours apolitique, je relève juste des faits...

Commentaires

Vous êtes certain que la JUSTICE existe ?
Parlons de lois, nous reparlerons de JUSTICE lorsque celle-ci sera instaurée... À mon sens, jamais! Il est donc possible de supprimer ce substantif et ses dérivés des dictionnaires.

Écrit par : Bla-Blo-gueur | 12/12/2007

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Bla-Blo-gueur,

sans doute ai-je encore ce respect pour nos institutions qui m'engage à respecter la Justice même si je sais qu'elle est bien imparfaite et faillible car par définition, la Justice est une valeur humaine, appliquée par des humains à son image : faillible.

Sans nul doute suis - je encore un idéaliste qui espère et crois en son prochain.

Un auteur suisse a écrit : "L’utopie peut mener au rêve… et parfois… le rêve devient réalité…"

Sans utopie, sans rêve, l'humanité vivrait encore à l'age pierre... à réfléchir.

Merci pour votre commentaire,

Bien à vous,

Stéphane

Écrit par : Stéphane | 12/12/2007

Les commentaires sont fermés.