20/12/2007

En finir avec l'abstention...

Bonjour à toutes et à tous,

 

depuis plusieurs jours... je me demande combien coûte le matériel de vote par habitant...

 

De là, en poussant la réflexion, je me dis que quoi qu'il en soit, ce doit être relativement cher pour l'ensemble et surtout pour l'usage qui en fait.

 

En effet, à part remplir les poubelles de plus de 50 % de la population, je ne vois pas bien l'utilité de faire parvenir des millions d'enveloppes, contenant des millions de brochures explicatives (ouais, explicatives... à condition d'avoir fait science po ;o)... avec tout ce que cela signifie d'énergie, de travail, de manutention... sans parler des "commissaires" qui assistent durant leur dimanche... et toutes ces petites mains qui vont décompter les bulletins.

 

Un beau gâchi.

 

Par conséquent, pourquoi ne pas faire supporter le coup financier aux abstentionnistes ?

 

De fait, dans un pays comme le nôtre où l'on peut voter par correspondance, par les bureaux de vote, etc... Les taux d'abstention font peur. Cependant, avant de faire payer les abstentionnistes, il faut absolument donner une validité au vote blanc.

 

Mais ne serait ce pas logique de faire payer celles et ceux qui jettent purement et simplement leur matériel ? Parce que... quelque part, ils et elles jettent de l'argent publique par les fenêtres... euh !!! ??? Pardon par la poubelle, expérience faite, le matériel de vote vole très mal...

 

Bon vous me direz, que nos politiques eux jettent de l'argent publique par les fenêtres, par les portes, par les poubelles... mais bon, eux sont élus, ils en ont le droit ;o)

 

Cette idée devrait plaire à toutes les couches (d'ou l'expression en tenir une bonne ;o) politiques : écologiquement parlant quitte à utiliser de l'énérgie et des matières premières, autant que ça serve; pour la droite dur, moins dur, molle, des économies et au pire des rentrées fiscales supplémentaires; pour la gauche molle, moins molle, et extrêmement gauche rappeler un message universel que le droit de vote est l'affaire de tous.

 

Des fois, je me demande à quoi pensent nos politiques... parce qu'il y aurait de vrais défis à relever, de vrais projets à mettre sur pied.

 

Si vous voulez ramener les votants à voter, faut donner des impulsions claires Mesdames, Messieurs, la colégialité et la mollitude ont atteint les sommets de l'ennui.

 

Idée gratos, bien évidemment... pardon idée à deux balles

 

Les idées à deux balles de Stéf

 

Bien à toutes et à tous,

 

Stéphane

 

 

Commentaires

Vraiment n'importe quoi cet article! Les gens qui s'abstiennent sont contre le système tout simplement! Ils refusent de voter pour un système pourri. La démocratie n'est que de la poudre aux yeux.

Alors forcer les gens à voter c'est digne d'une dictature marxiste ou faschiste! Et faire payer ceux qui ne votent pas, et puis quoi encore? Allez chercher l'argent chez les riches! C'est là qu'il se trouve!

Écrit par : Kermitte | 20/12/2007

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Kermitte,

merci pour votre commentaire.

Cependant vous avez mal lu l'article, car j'y ai fait mention de prendre en compte les votes blancs... justement pour celles et ceux qui n'ont plus aucun respect des valeurs véhiculées par nos politiques.

Je ne parle pas de faire payer une amende comme c'est le cas en Belgique, juste de faire payer le matériel non utilisé.

Marxiste ? faschiste ?

Vous n'avez vécu ni l'un, ni l'autre... donc savez vous de quoi vous parlez en utilisant ces qualificatifs ?

D'ailleurs si les abstentionnistes continuent de s'abstenir ce sont bien ce genre d'idées qui perceront... parce que les extrêmes de droite ou de gauche, elles, votent.

A défaut d'être responsable face au pays et aux dérives possibles, il est indispensable de faire quelques chose pour rappeler au gens que l'abstentionnisme est un luxe.

Bien à vous Kermitte,

Stéphane

Écrit par : Stéphane | 20/12/2007

Il n'y a pas besoin de l'avoir vécu pour savoir ce qu'est le marxisme ou le fachisme. Nous avons les témoignages et les livres pour cela, qui abondent en la matière. Et je sais de quoi je parle.

Moi je n'ai pas envie de voter par exemple, parce que j'estime que c'est mon droit le plus naturel de refuser de voter. Me faire payer le matériel non utilisé à moi et aux autres abstentionnistes est vraiment scandaleux.

A mon avis il faut trouver d'autres moyens plus intelligents si on veut faire des économies de papier (et d'argent). Par exemple, on peut envoyer aux gens qui l'auront demandé les brochures de votes sous forme électronique. Et n'envoyer que les bulletins de vote. Et dans le futur généraliser le vote électronique.

Mais forcer les abstentionnistes à voter es scandaleux à mes yeux. On bafoue nos droits démocratiques. Si on ne veut pas voter, on ne vote pas, un point c'est tout. Je préfère l'abstention au vote blanc. Car le vote blanc ne fait que légitimer le système pourri actuel. Et l'abstention est vraiment un refus du système ou un désintéressement total.

Donc vous risquez en forçant les gens à voter de les faire voter n'importe comment ou de voter pour ceux qui sont les plus manipulateurs et les plus visibles.

Écrit par : Kermitte | 20/12/2007

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Kermitte,

loin de moi l'idée d'essayer de vous convaincre de voter. C'est un choix délibéré, voulu.

Si le système est pourri comme vous le dites, pourquoi ne proposez vous pas des modifications ? Quelques feuilles de papier, des stylos, et proposez des initiatives pour faire changer les choses.

C'est l'un des seuls, si ce n'est le seul, pays au monde où vous, comme moi avons le droti le plus strict de faire voter des lois.

Le seul fait de dire que vous en votez pas parce que c'est votre choix, vous place directement dans la catégorie : se taire s'est subir.

Et j'espère que mon idée fera son chemin, et que des partis reprendront cette idée pour en faire un objet de votation.

De sorte nous verrons si au moins une fois vous prendrez le parti de voter.

Pour ma part, comme tout payeur d'impôt, je trouve scandaleux de devoir payer pour vous offrir un matériel qui finira à la poubelle parce que vous n'avez pas entrepris la démarche de vous rayer des listes électorales.

Est ce la cas ?

La Belgique applique un principe d'amende aux électeurs et électrices que ne remplissent pas leur obligation démocratique...

L'idée de faire payer les abstentionnistes n'a donc aucune similiraté avec une obligation de voter, mais juste responsabiliser ces personnes qui nous coûtent cher pour rien.

Se plaindre c'est bien, voter c'est mieux...

Voteriez vous si cette idée faisait son chemin ?

En dernier lieu, se sont souvent les abstentionnistes qui se plaignent de nos politiques, de notre système, sans pour autant faire ce qu'il faudrait pour changer les choses...

Un peu confortable comme approche.

Merci pour votre commentaire, j'apprècie de débattre avec vous,

Bien à vous Kermitte,

Stéphane

Écrit par : Stéphane | 20/12/2007

Les commentaires sont fermés.