06/05/2008

Qui a autorisé ça ?

Bonjour à toutes et à tous,

Incroyables images que je viens de voir sur un site qui parle de la forêt d'Onex... Voir les images ?

Connaissez - vous cette magnifique forêt qui borde le Rhône ?

Bien évidemment, il faut de temps à autre procéder à des coupes dans les forêts, mais raser les arbres comme ça a été fait, faut au mieux être inconscient, au pire complètement idiot.

En effet, il apparaît clairement sur les photos que des "crétins" s'en soient pris aux "gros diamètres" qui consolidaient mêmes les rives... Le Rhône va donc éroder sans le moindre problème les rives de la forêt...

Un bel exemple de génie...
2003407412.jpg

D'ailleurs, en vous promenant à la hauteur de la Passerelle du Lignon, côté Loex, en remontant vers Onex vous pouvez déjà constater cette érosion naturelle.

Seuls des gros arbres, et donc avec des racines bien solides peuvent résister, ou du moins, ralentir cette érosion... et là qu'est-ce qu'on fait ? On coupe les gros diamètres...

Alors, je m'excuse du peu, mais les bois d'Onex sont la propriété de l'ensemble de la population et à ce titre, j'aimerai bien savoir qui a autorisé cette coupe et surtout qui a surveillé cette dernière, parce que les ravages sont bien visibles et n'importe quel néofite de base, sait qu'en affaiblissant les rives, on met en danger tous les promeneurs en plus de favoriser l'érosion des rives ?

Il y a là, selon moi, sujet à plainte. 

Impressionantes les photos, j'irai me rendre compte par moi-même d'ici à quelques jours...

Bien à toutes et à tous,

Stéphane

11:42 Publié dans Genève | Lien permanent | Commentaires (7) |  Facebook |

Commentaires

Onex, Onex...ne serait-ce pas René Longet ?
Au Lignon c'est bien pire !

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 06/05/2008

Et si vous vous adressiez à la commune avant de pousser une beuglante sur internet ? Car franchement, ca ne sert pas à grand chose.

Écrit par : Dji | 06/05/2008

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour M. Dumitrescu,

oui, M. Longet est bien le maire d'Onex, cependant, ce genre de travaux se planifient à l'avance et ne peuvent être sa seule décision et, si il est indispensable de procéder à des coupes, en revanche les arbres choisis et les endroits quant à eux posent un vrai problème pour la sécurité des berges.

C'est ahurissant de voir où ont été faites les coupes...

Promis dans quelques jours, j'irai me rendre compte par moi-même, parce que cette forêt c'est toute mon enfance...

Je prendrai quelques photos que je publierai ici même...

Mais il est clair que nous devons obtenir des éclaircissements sur la qui a surveillé cette coupe, parce que ça frôle la mise en danger.

Bien à vous,

Stéphane

Écrit par : Stéphane | 06/05/2008

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Dji,

pousser une beuglante sur Internet au lieu de m'adresser à la commune ?

Parce-que j'ai déjà les noms... mais je souhaitais faire partager cette info avec les habitants du Canton à travers les lignes de la Julie... c'est la raison de vivre de La Tribune de Genève, c'est historique... le saviez-vous ?

Dji, ensuite c'est mon droit le plus strict de gueuler sur ce que bon mon semble, surtout lorsqu'on s'en prend à un bien commun, celui de la forêt d'ONEX, dans cet exemple...

Ensuite, je demande qui est responsable de cette décision mal appliquée pour attirer l'attention des citoyen(ne)s sur une imbécilité dangereuse qui se passe à l'abris des regards, dans une forêt que je connais comme ma poche...

Mais vous m'excuserez, Dji, si j'utilise encore mon droit de parole... ?

Je vous demande pardon de m'exprimer le plus librement du monde.

Les berges du Rhône appartiennent à tout un chacun, citoyen(ne) de Genève, et lorsqu'on scie des arbres de gros diamètres sur ses rives, on met en péril la sécurité des chemins que de nombreux promeneurs z'é promeneuses fréquentent...

Ai-je été suffisamment clair dans mon propos ?

Bien à vous Dji,

Stéphane

Écrit par : Stéphane | 06/05/2008

@ Stéphane

Je suis étonné par votre billet! Cette histoire date de deux ans environ!

Il y avait eut des oppositions vis à vis de ces coupes à Onex. M. Longet avait à plusieurs fois expliqué que ces coupes étaient réalisées pour le bien des berges, planifiées par des ingénieurs et réalisées de manière écologique avec des cheveaux pour traîner le bois.
Si vous êtes un habitant d'Onex, vous devrier capter Canal Onex ou lire la presse locale, cela vous serait utile!

Écrit par : Riro | 07/05/2008

@ Riro. Merci. Voila Stéphane mes soupçons s'avèrent vrai. C'est bien René Longet, maire d'Onex et président du PS-Genève, qui a autorisé la coupe ! Bravo le PS !

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 07/05/2008

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Riro,

je suis Onésien, oui... mais j'ai dû émigrer pour des raisons professionnelles et j'ai été recueilli par la commune de Vernier qui m'a accordé l'asile...

Evidemment, les coupes ont été faites... ça se voit sur les photos... et on peut m'expliquer tout ce qu'on veut... y compris du Maire "him self" qui justifie du bien fondé des coupes de bois en parfaite santé sur les berges du Rhône...

Couper des arbres endommagés par le temps, la maladie, etc.. c'est indispensable pour la forêt... couper des arbres en parfaite santé ? je comprends mal.

J'irais me rendre compte sur place dans quelques jours d'autant que le temps est passé...

Quoi qu'il en soit, couper des arbres parfaitement sains aux abords des rives est un non sens, expliqué ou pas par les autorités communales, car ils solidifient les berges.

Je ne serai donc pas surpris de mesurer par moi-même les effets de l'érosion 2 ans après...

D'ailleurs l'érosion à atteint la route de Loëx, au point qu'il a fallut la détourner de quelques mètres et ce à deux cent mètres de l'entrée du Village... et ça le saviez vous ?

2 ans vous dites ? mais les coupes vont durer 10... 10-2 = 8... donc... il est encore temps d'intervenir avant que nous ne puissions plus profiter des berges du Rhône.

N'est-il ?

Bien à vous,

Stéphane

Écrit par : Stéphane | 07/05/2008

Les commentaires sont fermés.