23/05/2008

Lettre ouverte à M. H. Ramadan

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour M. Ramadan,

tout d'abord Monsieur Ramadan, je sais que vous lirez ce billet et je vous remercie de l'attention que vous lui accorderez.

En effet, je ne partage pas votre point de vue sur l'Islam...

A de nombreuses reprises j'ai lu le Saint Coran, saint parce que des millions de fidèles le lisent, et je n'ai aucun apriori sur ce livre, pas plus que pour les personnes qui pratiquent ce culte.

A ce titre, aucun paragraphe, aucune sourate ne demande le port du voile... mais bon c'est secondaire...

Vous défendez votre culte et, même si je suis athée, j'apprécie celles et ceux qui croient en une pseudo sacralité. Je les envie pour être juste. J'aimerai connaître cette paix de l'esprit qui consiste dans le fait de croire aveuglèmement en un message...

Cependant, lorsque des "djihadistes" menacent notre territoire d'attentats, vous restez silencieux....

En tant que penseur de cette religion, le silence ne vous est pas permis.

Il arrive un moment où des "élites", comme vous l'êtes, doivent prendre position : terrorisme ou paix... vous devez prendre position.

Donc ma question est simple : allez vous condamner les djihadistes qui se sont permis de proférer des menaces sur l'Euro 2008 ?

Aussi, mesurez vous l'impact qu'aurait un attentat durant l'Euro pour l'ensemble des musulman(e)s de ce pays ?

A mon humble sens, mais je ne suis pas un "leader d'opinion", vous devriez faire court à tous débordements qui pouraient avoir lieu.

Sachez, M. Ramadan, que de nombreuses personnes risquent leur vie au quotidien pour défendre la liberté de culte, dont le vôtre, et ces personnes apprécieraient beaucoup que vous défendiez la liberté de vivre en paix et de vivre leur culte de chaque citoyen(ne) de ce pays, musulman(e)s on non.

Maintenant la balle est dans votre camp,

Bien à vous,

Stéphane 

 

Commentaires

33:59
Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles (ou "mante", arabe: jalabeebihinna): elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

24:31
Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris (…) ou aux esclaves qu’elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu’elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l’on sache ce qu’elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ò croyants, afin que vous récoltiez le succès.

Écrit par : Alain Jean-Mairet | 23/05/2008

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour M. Jean-Mairet,

autre problème avec le Coran, c'est de quelle version tirez vous vos citations ?

Ensuite, ce commentaire ne répond en rien à mon interrogation à M. Ramadan.

Est-il pour ou contre le terrorisme ?

Pour terminer pouur avoir passer plusieurs mois dans les pays du Golfe, tant les hommes que les femmes en ont marre de la loi Islamique. Ils et elles veulent vivre libre.

M. Ramadan véhicule un message en perte de vitesse.

Et c'est tant mieux !

Merci pour votre commentaire,

Stéphane

Écrit par : Stéphane | 23/05/2008

Celle ou celui qui veut la paix en parle, l'écrit, et en plus, surtout et avant tout, agit !
La PAIX n'est pas qu'un mot, c'est tout d'abord un acte. (L'acte d'AMOUR, le vrai ! = partage, compréhension, consolation, respect, compassion)
Qui veut la PAIX alors fait en sorte que CELLE-CI soit VRAIE (en parole, en écrit et en action).
La PAIX se doit d'être réciproque (par honnêteté et fraternité), sinon elle ne vaut rien.
Je te donne ma PAIX et tu reçois sa PAIX ! (et vice et versa)
Au delà des différences, c'est un échange sincère qui fait partie de l'âme.
Pour celà, il faut faire preuve d'une sincère humilité, car l'AMOUR est don de Dieu.
Celle ou celui qui triche avec celà, triche avec Dieu et là...... c'est grave !
C'est salir un don exceptionnel ! C'est salir ce don, c'est salir Dieu qui nous l'a offert.
Chrétiens, musulmans, juifs, bouddistes, athés...... NOUS SOMMES TOUTES ET TOUS FILLES ET FILS DE DIEU ! (c'est bête hein !!!!!.....et pourtant c'est vrai !) et aucun(e) n'a le droit d'écraser, de blesser, d'offusquer, de tuer l'autre pour ses propres convictions.
Tout crime contre l'Amour sera puni..... pas forcémment dans ce monde.
Fraternellement...

Ivan

Écrit par : coucou | 23/05/2008

Mon dernier message était adressé à M. RAMADAN !

Écrit par : coucou | 23/05/2008

Aujourd'hui, j'utilise généralement une version électronique. Cela permet de faire des recherches éclairantes: http://www.intratext.com/IXT/FRA0015/1Z.HTM

La première version française que j'ai lue était le Blachère, début des années 1980. Je recommande la toute récente version bilingue arabe/français de Sami Awad Aldeeb Abu-Sahlieh, dans l'ordre chronologique (Al-Azahr) et avec de précieuses indications techniques.

Ce commentaire répond à une interrogation plus profonde que celle que vous adressez à HR. Il cherche à montrer que le problème actuel de l'Islam(isme) vient probablement moins des messages que les uns et les autres veulent trouver dans les textes sacrés musulmans que du message intrinsèque de ces textes, message que les Musulmans du XXe et du XXIe siècle ont été et sont en fait les premiers à découvrir, dans le texte, en grands nombres.

Dans l'Islam traditionnel, très peu de gens lisaient et comprenaient le Coran et la Sunna, et il s'agissait pratiquement toujours de «professionnels». Et depuis que les Musulmans sont largement alphabétisés, les consensus des madhahib (les écoles juridiques de l’Islam classique, qui ont défini la charia) se répandent avec une grande aisance dans le monde musulman. D’où la progression de la loi islamique et de l'extrémisme. Ce n’est pas un hasard.

Il est trop tard pour mentir sur le contenu objectif des textes islamiques. Ils constituent, entre autres choses mais de manière très centrale, un gigantesque appel à la haine universaliste, compact, complet, avec principes de base et applications sociopolitiques, explicitées par un récit central et d’innombrables anecdotes. Ainsi, de même qu’aucune école de jurisprudence classique n’a renoncé au djihad offensif, à la dhimma ou aux houdouds, aucune communauté de croyants fondée sur la foi en ces textes ne peut éviter de voir se reproduire, en son sein à ou sa périphérie, les événements déterminants de l’histoire de la création de l’Islam.

Je pense donc qu’il vaut mieux stigmatiser ces éléments et leurs origines, afin de pouvoir les dépasser le plus vite possible. Une fois ou l’autre, les gens comme vous auront raison – les Musulmans en auront assez de la charia et voudront aller de l’avant. Mais en continuant de chercher à faire croire que le progrès peut se fonder sur le passé de l’Islam, on retarde ce moment et on facilite le travail des islamistes.

Ainsi, HR, qui veut prétendre rêver encore de l’utopie de la charia, n’a aucune difficulté à gérer des questions comme la vôtre. Il lui suffit de dérouler son chapelet, presque au hasard – sa seule priorité est que les textes restent sacrosaints. Même le Coran seul suffit. Certes, lui-même, ainsi, marche à sa perte, mais l’Islam progresse. Et il remplit son contrat:

9:111
Certes, Allah a acheté des croyants, leurs personnes et leurs biens en échange du Paradis. Ils combattent dans le sentier d'Allah: ils tuent, et ils se font tuer. C'est une promesse authentique qu'Il a prise sur Lui-même dans la Thora, l'Evangile et le Coran. Et qui est plus fidèle qu'Allah à son engagement? Réjouissez-vous donc de l'échange que vous avez fait: Et c'est là le très grand succès.

112. Ils sont ceux qui se repentent, qui adorent, qui louent, qui parcourent la terre (ou qui jeûnent), qui s'inclinent, qui se prosternent, qui commandent le convenable et interdisent le blâmable et qui observent les lois d'Allah... et fais bonne annonce aux croyants.

113. Il n'appartient pas au Prophète et aux croyants d'implorer le pardon en faveur des associateurs, fussent-ils des parents alors qu'il leur est apparu clairement que ce sont les gens de l'Enfer.

Bien cordialement,

Écrit par : Alain Jean-Mairet | 24/05/2008

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour M. Jean-Mairet,

tout d'abord, je salue et admire votre travail de recherche et la réflexion qui en découle.

La version dont je dispose est une traduction arabe / français de D. Masson, revue par le Dr. Sobhi El-Saleh.

Une lecture intéressante et enrichissante...

Effectivement, il est facile de répondre à ma question : le terrorisme ou la paix.

C'est un choix clair, sans ambiguïté possible.

Quoi qu'il en soit, merci pour votre commentaire et la réflexion que vous amenez.

Bien à vous,

Stéphane

Écrit par : Stéphane | 24/05/2008

Dans la déclaration des droits de l'homme il est un article, que beaucoup de pays européens respectent, au contraire des pays arabes et musulmans.

Article 18
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.

http://www.un.org/french/aboutun/dudh.htm

Cela me rappelle les fatwa déclarée sur les apostats dans l'Islam.
Cela me rappelle les lois de l'Arabie Saoudite, qui interdisent toute possession de la Bible, de la croix et tout autre objet contraire à l'Islam.
Cela me rappelle les lois interdisant et imposant une certaine garde-robe, calquée uniquement sur les us et coutumes locales ( Micheline Calmy-Rey en Iran ).


Article 19
Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.

Article 20
1. Toute personne a droit à la liberté de réunion et d'association pacifiques.
2. Nul ne peut être obligé de faire partie d'une association.

(valable sauf pour les chrétiens en terre d'Islam)


Ce droit est même contraire à la propre déclaration islamique universelle des droits de l’homme

D'ailleurs les musulmans, par cette déclaration de 1981, s'inscrivent totalement en faux avec les pratiques de l'islam depuis 14 siècles.

"L'Islam a donné à l'humanité un code idéal des droits de l'Homme, il y a quatorze siècles.
Ces droits ont pour objet de conférer honneur et dignité à l'humanité et d'éliminer l'exploitation, l'oppression et l'injustice.
La Déclaration islamique universelle des droits de l'Homme est basée sur le Coran et la Sunnah et a été élaborée par d'éminents érudits et juristes musulmans et des représentants de mouvements et courants de pensée islamiques.
Que Dieu les récompense de leurs efforts et les guide sur le droit chemin."

Article 13 - Droit à la liberté religieuse
Toute personne a droit à la liberté de conscience et de culte conformément à ses convictions religieuses.

http://www.aidh.org/Biblio/Txt_Arabe/inst_cons-decla81_1.htm

Cet article est même contraire à 100 % avec l'existence des homosexuels

Article 22 - Droit à la vie privée
Toute personne a droit à la protection de sa vie privée.

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 24/05/2008

Ne vous fatiguez pas ! De toute façon M. Ramadan ne passe pas les messages sur son blog et ne réponds JAMAIS aux question. Les femmes se cachent derrière leur voile et lui se cache derrière sa barbe ! QUELLE LACHETE ! et ensuite il ôse dire que sa religion est tout à fait démocratique !!!!! foutaise !

Écrit par : Café | 24/05/2008

Ce Monsieur Stephane n'est que le piétre reflet d'une triste couche sociale detérminée a ternir la noble image de l'islam,et à supporter inconditionnellement la mafia pro-sioniste qui domine l'europe et l'amerique...
Il comprendre un jour que l'islam est la vraie religion celeste,preférée de Dieu,et que ses preceptes sont les plus sages et les plus determinants..mais ca sera un peu tardif,mon pauvre petit stéphane...

Écrit par : hamid | 25/05/2008

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Hamid,

vos considérations, sans même me connaître, ne démontrent que votre aveuglément à vouloir considérer votre seule et unique vision des choses, du monde qui vous entoure.

Vous mélangez politique et religion sans aucune distinction.

Mon jugement sur l'Islam, sachez le est positif car j'ai été accueilli comme un frère dans de nombreux pays du Golfe, partageant les repas, les prières, l'intimité des familles de mes amis, de mes frères pourrais je affirmer.

Mes frères musulmans de ces pays où j'étais l'hôte, évoluaient comme moi dans un domaine d'activité particulière et tous partagions un même point de vue : lorsque des prétendus élites défendent la violence comme voix pour l'Islam, ils et elles ternissent l'image de tous les musulmans, de la religion et des paroles du Prophète.

Ce sont celles et ceux qui prônent l'usage de la violence qui ternissent l'image de l'Islam et si ici en occident, nous ne les apprécions pas, sachez Hamid, que dans l'ensemble des pays musulmans, y compris en Terre Sainte d'Arabie Saoudite, l'Islamisme radical prôné par les messagers de la terreur sont combattus.

En ce qui me concerne, Dieu est dans mon coeur, Hamid, chaque instant et je n'ai pas besoin d'un livre, d'un lieu, de la parole des autres, pour le trouver en moi présent chaque fois que j'en éprouve le besoin. Aussi et contrairement à tous les intégristes, quelle que soit leur religion, je ne prétendrai jamais détenir la seule et unique juste pensée.

Je vous plains, Hamid, car vos paroles reflètent votre limitation à faire usage de votre libre arbitre et ce libre arbitre est le cadeau que nous a fait Dieu en nous offrant une âme qui nous guide dans nos actions quotidiennes.

Ma question d'ailleurs ne portait pas sur le contenu de la religion musulmane, mais sur les menaces proférées... parce que j'estime que M. Ramadan en tant que penseur et intellectuel de cette religion se doit d'aiguiller les fidèles sur la juste piste, le juste chemin... et le seul viable pour l'ensemble des religions, des communautés qui peuplent notre pays est celle que trace : la Paix.

Le sang appelle le sang... la paix appelle la paix, il en est ainsi depuis la création du monde et que nous les Hommes peuplons cette planète.

Bien à vous Hamid et que la paix soit avec vous,

Stéphane

Écrit par : Stéphane | 25/05/2008

Merci à Stéphane pour ce développement éclairé et éclairant. Hani Ramadan ne répond pas aux questions essentielles qui lui sont posées. Aucune analyse critique (au sens rationnel) ne peut être entreprise dans cette posture.

Lui et un groupuscule gauchiste fomentent même un projet trouble.

Dire que Beer s'est vautré devant ce cas au nom du multiculturalisme en lui assurant ses jours par une rente faramineuse puisque l'enseignement lui fut interdit après ses proférations, est anticonstitutionnel!

H.R. en a tiré un orgueil, un pouvoir et du temps pour la propagation de ces sornettes.

Bien à vous !

Écrit par : Saturne | 25/05/2008

Quetion : un chrétien a-t-il le droit en Arabie Séoudite de critiquer l'Islam comme vous le faites chez nous contre les chrétiens ? Les chrétiens ont-ils des blogs où ils penvent dire ce qu'ils pensent de l'Islam ? Je ne crois pas voyez-vous ! Alors si vous pensez que votre religion est la meilleure rien ne vous en empêche. Mais la religion doit rester une affaire privée et ne doit pas interférer dans la politique.Et si toutefois la politique devait choisir une religion ce ne serait certainement pas l'Islam car les racines sont malgré tout judéo-chrétiennes !

Écrit par : Café | 25/05/2008

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Saturne,

Bonjour Café,

Saturne, il n'y a que deux jours que j'ai posté ce billet, peut - être que M. Ramadan ne passe que ponctuellement sur le site et donc il faut lui laisser le temps de répondre. D'ailleurs je n'attends pas un commentaire, mais j'espère qu'il répondra à travers un billet qu'il postera sur son blog. Le sujet est suffisamment grave pour qu'il y consacre une réponse claire et sans la moindre ambiguïté.

Café, si bien évidemment, en Arabie Saoudite, le port de tout signe ostentatoire chrétien n'est à l'évidence pas bien perçu, le seul endroit qui leur est formellement interdit d'accès est la Mecque, d'ailleurs à 50 kilomètres une arche informe les non musulmans ne sont pas autorisés à passer au delà... cependant, notamment à Jeddah, les femmes accompagnées de leur mari, de leur frère, de leur père, ne sont pas obligées de porter le voile.

Dans les pays qui entourent l'Arabie Saoudite, j'ai vu des églises cotoyant mosquées, des supermarchés où l'alcool est en vente libre, des bars et des boîtes de nuit qui n'ont rien à envier aux notres.

Et comme le disaient très justement l'un de mes amis :

-"quel croyant pourrait se vanter d'être un bon musulman si il n'avait aucune tentation à laquelle résister"...

A réfléchir pour ceux qui pensent qu'en interdisant l'ensemble des tentations, on peut se prétendre "être un bon pratiquant" et ce quelle que soit la religion que l'on pratique...

Bien à toutes et à tous,

Merci pour vos commentaires,

Stéphane

Écrit par : Stéphane | 25/05/2008

Cher Stephane,

Vous comprenez mieux à présent, la raison pour laquelle je suis pro-européen, car voyez-vous, nos petites querelles intra ou extra communautaires, TVA, vote pour les seins nus, etc. etc. ne sont rien en rapport d'autres très gros problèmes qui risquent d'arriver en Europe, y compris en Suisse ! L'Europe doit être forte et solidaire. Il n'y a qu'à voir les infos de tous les jours pour voir que ce sont les mêmes problèmes pour la Suisse et que le même mouvement est perceptible en Hollande, en Italie, en France, en Angleterre etc. etc.

Bonne journée

Écrit par : Café | 26/05/2008

Cher Sephane,

Vous aurez certainement remarqué que concernant l'article dans la TDG d'il y a quelques jours, à propos de la jeune femme voilée qui demandait à ce qu'on lui laisse son voile pour travailler à l'hôpital cantonal, j'ai posé la question suivante : "la religion de cette personne, lui permait-elle de toucher les parties intimes d'un patient masculin, autre que son mari ?" mais personne n'a donné la réponse... c'est fou, comme beaucoup sont incapables de donner une réponse nette, claire et précise, à des questions pourtant simples ! Y a-t-il quelqu'un qui viendrait sur votre blog, pour donner une réponse claire ! N'est-ce pas M. Ramadan ? Je constate que comme d'habitude vous vous cachez !

Écrit par : Café | 27/05/2008

Voir «Dialogue» avec Hani Ramadan
http://www.ajm.ch/wordpress/?p=1085

Écrit par : Alain Jean-Mairet | 28/05/2008

"Cependant, lorsque des "djihadistes" menacent notre territoire d'attentats, vous restez silencieux...."

Depuis quand des djihadistes ont-ils menacé la Suisse d'attentat?????? Faut arrêter d'être parano.... En suisse, les skinheads et autres extrémistes de droite tuent plus de gens que les islamistes

Écrit par : Stéphie | 29/05/2008

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Stéphie,

tout d'abord j'aime beaucoup votre surnom, entre Stéf ça peut se comprendre...

Malheureusement, je constate que vous êtes très mal informée Stéphie, il y a deux semaines environ, l'ATS et des journaux, nous informaient que des sites "djihadistes" avaient mis en ligne des menaces sur l'Euro 2008 et tenez vous bien Stéphie, nous accueillons l'Euro 2008 le mois prochain...

Donc ?

Ensuite, il y a deux ans environ, nos services de sécurité ont arrêté "in extremis" un attentat sur un avion de la compagnie israélienne El-Al au décollage de l'aéroport de Genève Cointrin...

Paranoïa : n. f. (mot gr., trouble de la raison). Psychose chronique caractérisée par l'organisation logique des thèmes délirants (persécution le souvent) qui s'édifient par intuition ou interprétation à partir de prémisses fausses.

C'est vrai que c'est délirant de vouloir tirer un missile sol-air sur un avion transportant femmes, enfants, vieillards...

Là je suis d'accord avec vous...

Puis-je vous inviter, Stéphie, avant de venir commenter sur un sujet aussi sérieux que la sécurité des citoyens de ce canton et de ce pays, de revoir votre copie ?

Cependant, je vous rejoins totalement : le terrorisme quel qu'il soit... religieux ou politique doit être combattu avec une extrême vigueur...

Bien à vous Stéphie,

Merci pour votre commentaire,

Stéphane

Écrit par : Stéphane | 29/05/2008

http://www.ejpd.admin.ch/etc/medialib/data/sicherheit/bericht_innere_sicherheit.Par.0043.File.tmp/BISS_2006_f.pdf

L'extrémisme de gauche (p. 23-26) est sensiblement plus violent et destructeur, en Suisse, que l'extrémisme de droite (p. 20-23). Et il s'aggrave à cet égard, tandis que les incidents causés par l'extrémisme de droite sont en régression depuis l'an 2000 (graphe page 21).

Il vaut vraiment la peine de comparer les listes des principaux incidents causés par les extrémistes de droite (p. 21-22) et de gauche (p. 24).

Écrit par : Alain Jean-Mairet | 29/05/2008

Un grand connaisseur de l'Islam peut-il répondre à ma question : une infirmière a-t-elle le droit d'aller toucher le "pénis" d'un homme, autre que son mari ? Comme un médecin homme a-t-il le droit de touche le "vagin" d'une femme autre que la sienne ? Si la répone est NON c'est que ce personnel hospitalier n'a rien à faire sous nos contrées.

Écrit par : café | 29/05/2008

C'est la religion musulmane qui n'a rien à faire ici, sur Terre.

Si ces gens sont des soignants compétents, il serait vraiment faux de les condamner ou de les chasser à cause de convictions malsaines fondées sur une vieille fable vénéneuse. Nous devons bien plutôt les convaincre que leur activité de soignants est mille fois plus importante que les élucubrations sexistes d'un clergé moisi qui, depuis le fond du moyen-âge, les empêchent d'exercer librement leurs talents.

Écrit par : Alain Jean-Mairet | 29/05/2008

Les commentaires sont fermés.