18/08/2008

La Constitution, une page blanche ?...

Bonjour à toutes et à tous,

Amis, amies blogueurs Z'é blogueuses, comme d'habitude, en période pré-éléctorale, fleurissent, tels des champignons, les blogs des candidats, cette fois pour la Constituante pour celles et ceux qui n'auraient pas suivi.

Le plus drôle c'est de lire ce que certains écrivent sur la Constitution... parce que franchement ça mérite d'être relevé, vous permettate ?

"-Rien n’est écrit, l’avenir de notre constitution est une page blanche"

Euh ?

Article 1, alinéa 2, un article qui peut être repris tel quel car dans cet article à l'alinéa 2 repose les fondements de la démocratie.

La page n'est donc pas blanche.

De plus, avant d'inscrire quoi que ce soit dans la révision de la Constitution, il faut que ce soit conforme au droit supérieur ou ne dépendant pas de ce même droit.

Donc, la page blanche est filigranée de droit fédéral.

La Constituante ne doit pas réécrire la Constitution, mais la réviser, une nuance dans le texte et dans l'esprit qu'îl me paraît essentiel de relever.

Aussi, que chaque modification devra obtenir l'aval de la majorité des autres Constituants... c'est pas gagné...

En outre, et c'est quand même un point et non des moindres, cette révision devra obligatoirement être avalisée par le peuple souverain qui reste "in fine" le seul Maître des travaux qui dureront plusieurs années.

Donc, si l'on peut se sentir enthousiaste et motivé à participer, il faut tout de même garder les pieds sur terre, surtout que la sagesse du texte écrit par M. James Fazy laisse pantois et que nous, Genevois de 2008, n'avons ni cette sagesse, ni cette abnégation, qui caractérise le texte fondateur de notre République et Canton.

Mais j'en reviens au début de ce billet...

Etant moi-même-je-personnellement-candidat-à-mon-éléction, je suis en face d'un choix Cornélien (salut Cornélia si tu lisais ces lignes), en effet, blogueur ou candidat... ou candidat blogueur ou encore, blogueur candidat :

-"ACHETER DU STEF, LE STEF NOUVEAU EST ARRIVE"... "JE M'ENGAGE A VOUS PROMETTRE"..."DEMAIN, ON RASE GRATOS"...

Eh bien mon choix est fait et en dehors d'énormités du genre : la Constitution est une page blanche... que je ne pouvais bien évidemment pas laisser passer, je resterai le blogueur émérite "ès jesaitoulogue autodiplomé" (Copyright Blondesen:o)

De fait, mon 7ième sens de candidat me dit que nous allons être légèrement saturés durant les mois qui viennent et que d'ici peu un phénomène de saturation risque d'apparaître chez les lecteurs des blogs.

Alors promis, chers lecteurs, chères lectrices, qui par milliers, que dis-je... millions :o) parcourez mon blog depuis des mois, je continuerai à pousser mes coups de gueule, partager les trucs qui me titillent, et ce sans la moindre démarche éléctoraliste de ma part "de-moi-qui-suis-candidat-à-la-candidature-à-la-constituante-votez-pour-moi" ;o)

La Tribune de Genève, sous l'impulsion de M. J-F. Mabut, a mis à disposition des Candidat(e)s un blog spécifique... et lorsque "je-moi-même-candidat-à-la-constituante-votez-pour-moi" souhaiterai m'exprimer sur le sujet, j'utiliserai ce blog là.

http://constitution.blog.tdg.ch

Et d'autres plateformes dédiées à ce sujet. 

Sinon on va plus s'en sortir...

Et pour finir,

Espérons que nos deux compatriotes pourront bientôt rentrer chez eux...

Avec eux,

Avec le personnel de l'Ambassade,

boycott_libya.jpgdont_forget_our_citizens.jpg31ème jour de captivité pour nos deux ressortissants

En attendant de devenir président

Des voix remontent de la cave...

-"C'est encore loin la Libye?"

-"Tais - toi et creuse !"

 

Bien à toutes et à tous,

Stéphane

 

Commentaires

Bonjour Stéphane (for President), je souhaitais savoir sur quelle liste vous vous présentez. Sur le blog de la constituante, il est mentionné "MCG" à côté du nom de votre blog - à gauche, en gras - et je vous souhaite bonne chance car il faut des gens avec du plom dans la cervelle pour reconstruire notre société à la dérive depuis fort longtemps!

Bien à vous.

Écrit par : Micheline Pace | 18/08/2008

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Micheline,

le MCG m'a effectivement proposé, comme d'autres partis d'ailleurs, de rejoindre leur liste.

Invitation que j'ai déclinée.

Par conséquent, c'est une petite erreur que j'ai signalée et qui sera corrigée.

De fait, j'ai rejoins la liste UDC.

Merci, quoi qu'il en soit pour votre compliment et oui, j'ai bien l'intention de continuer à travailler au bien être de nos concitoyens. Que je sois élu ou pas... d'ailleurs.

A ce titre, il est fort à parier que les propositions UDC vont en désarçonner plus d'un :o)

Mais là... Shut ! C'est encore classifié "augen nur".

Bien à vous Micheline.

Stéphane

Écrit par : Stéphane | 18/08/2008

Bonjour Stéphane,

Un grand merci pour votre engagement en faveur de Genève. Comme le disait Micheline plus haut, quand exactement enleverez-vous la mention MCG à côté de votre nom. Vous êtes un UDC pur et cela peut induire en erreur nos élécteurs. cela est donc très urgent. Merci pour nous tous

Écrit par : James | 18/08/2008

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour James,

tout d'abord merci pour votre commentaire. C'est encourageant.

Pour ce qui est de la mention MCG à côté de mon nom sur le blog :

http://constitution.blog.tdg.ch

J'ai signalé le problème à qui de droit, car je n'ai aucun accès à la console d'administration de ce blog et ne peut modifier cette erreur que je n'ai pas induite, ni commise.

Laissons le temps, vu l'agitation d'hier, à la personne en charge du dit blog pour corriger... les votations sont en octobre... il est à parier que d'ici là, ce sera corrigé.

Bien à vous,

Stéphane

Écrit par : Stéphane | 19/08/2008

Les commentaires sont fermés.