07/09/2008

51 jours et notre Cheffe de la diplomatie se plaint ?

Bonjour à toutes et à tous,

boycott_libya.jpg

chaque fois que je vois le titre d'un article faisant allusion au DFAE ou à sa cheffe, je me dis c'est bon ! Nos otages sont libres !!!

Mais non... je ne lis que les frasques de cette dernière... du genre : "invitons Ben Laden pour une garden party" pourquoi pas à un botellòn au Bastion ???? Remarquez...Peut être que ça le décoincerait... Mais pas le dénouement de cette affaire qui est pourtant de son ressort.

A moins que je ne me trompe sur le cahier des charges de notre Département des Affaires Etrangères.

51 jours de captivité dans un pays qui n'a rien de démocratique, rien d'une royauté constitutionnelle, rien d'exemplaire...

Madame Calmy Rey m'excusera du peu, mais ne serait il pas temps de s'atteler à faire libérer nos otages ? Au lieu de bourder chaque fois qu'elle peut ?

C'est marrant Libye et Colombie ça rime... avec gabegie.

Evidemment, qui sont ces deux Suisses du bout du monde que personne ici ne connait...? Deux votes ne manqueront pas... hein ?

En attendant Mesdames, Messieurs, si vous pouviez simplement faire le plein dans des Stations Services qui n'appartiennent pas au groupe TAMOIL...

Alors Mesdames, Messieurs, chers lecteurs, si c'était vous qui étiez retenu en otage dans un pays comme la Libye et que votre Ministe des Affaires Etrangères passe son temps à tout, sauf à s'occuper de votre affaire, que votre Président va en Chine, et que pratiquement aucun quotidien du pays ne parle de votre situation... que ressentiriez vous ?

Eh bien sans trop m'avancer... on peut imaginer que vous sentiriez le poids de la solitude comme jamais.

Alors, saluons ici l'excellent travail que fournit notre Ambassadeur en Libye qui gère pratiquement seul ce dossier, son équipe qui offre au quotidien aide et assistance à nos deux compatriotes, et bien évidemment à nos deux ressortissants retenus là bas.

dont_forget_our_citizens.jpg

Nous ne sommes que de simples blogueurs chers amis et notre action est sûrement dérisoire, mais elle a le mérite d'exister et tant que vous ne serez pas rentrés sains et saufs, nous ne lacherons pas. Et ce clin d'oeil est tout pour vous ;o)

Bien à eux,

Bien à toutes et à tous,

Stéphane

Commentaires

Et dire que MCR se croit autre chose qu'Inodore, Incolore et Insipide!!!
On croit rêver...

Écrit par : Auguste | 07/09/2008

Bonjour cher Stéphane (et futur Président) ! :o)

Réfléxion faite, nous n'avons rien compris.
Le silence pudique de "la presse & les médias" est destiné à faciliter la dipkomatie de l'ombre voulue par Madame Calmy-Rey dont la pâleur naturelle pourrait être affectée par le soleil lybien.
Quand nos deux amis suisses (depuis le temps que nous pensons à eux, même si c'est en vain, nous pouvons nous considérer comme leurs amis, pas vrai ?) rentreront enfin au pays, j'imagine déjà les titres de "la presse & les médias".
Ce sera genre "Grâce aux efforts acharnés du DFAE travaillant en coulisses..." ou "Pour négocier efficacement, il nous fallait pouvoir compter sur la discrétion des médias", nous confie la cheffe de notre diplomatie..."
On parie ?

:o)

Écrit par : Blondesen | 08/09/2008

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Auguste,

on peut apprécier ou non Madame Calmy Rey, la seule chose qui m'intéresse réside dans ses résultats, et cette année il faut bien admettre qu'en dehors des bourdes qui nous ont conduit au bord de la crise diplomatique... Deux mots : pas bien.

Bonjour Sir Blondesen,

alors là... pari tenu. Sauf que le seul qui bosse en ce moment, c'est notre Ambassadeur sur place. Maintenant que les deux plaignants ont retiré leur plainte, je comprends mal pourquoi l'affaire traine encore. M. Khadafi Jr. va pouvoir continuer à voyager sans être importuné par notre Justice, qui aura eu le mérite d'appliquer nos lois au passage, il faudrait peut être que le régime libyen libère de facto nos deux ressortissants.

Mais pari tenu... 52 ème jour aujourd'hui...

Merci pour vos commentaires,

Bien à tous deux,

Stéphane

Écrit par : Stéphane | 08/09/2008

Les USA n'ayant pas d'ambassade en Iran, Micheline Calmy-Rey, qui, soit-disant est allée signer un contrat gazier en Iran, qui alimenteras, en fin de compte, l'Italie, a abordé le sujet qui fâche ... les droits de l'homme ...
Micheline Calmy-Rey veut s'asseoir à la table d'Osama Ben Laden ... sachant qu'il y a 25 millions de dollars à la clé, la capture de Ben Laden, par la Suisse ... et par MCR, me semble être une hypothèse des plus plausibles ...
La Libye est un pays socialiste, comme MCR ...

MCR est une agente de la CIA, agissant directement au Conseil Fédéral, mais de cela Dick Marty ne se plaint pas ... il ne voit que Christoph Blocher ...

Le Soleil se lève ...

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 08/09/2008

Cher Stéphane Valente,

Quel ennui de vous voir foncer dans le sens du marasme ambiant... Il est en effet devenu très tendance de casser du sucre sur le dos de MCR. Et, entre nous soit dit, je pense que c'est assez mérité. Mais voyez ce que cela déclenche: les propos haineux de Victor Dumitrescu, les clowneries de Blondesen et de son nez rouge... Il n'y manque (encore) que l'homme libre...

Par contre, qualifier les deux suisses retenus à Tripoli "d'otages" me paraît un peu exagéré... Si ma mémoire est bonne, ils sont en résidence surveillée à l'ambassade de Suisse et je suis convaincu que les conditions de vie y régnant sont de loin moins désagréables que dans les cachots de Khadafi dans lesquels ils ont séjourné quelques jours. Laissez le temps au temps et ces compatriotes regagneront assurément leurs foyers.

A ma connaissance, les derniers véritables "otages" suisses étaient les deux délégués du CICR retennus au Liban, dans les années 90...

Bonne journée.

Écrit par : cndavid53 | 08/09/2008

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour cndavid53,

je ne casse pas du sucre sur Madame Calmy Rey, je constate juste que depuis le début de l'année, les bourdes se multiplient... Le contrat gazier qui n'est même pas pour notre approvisionnement énérgétique. La Colombie avec des émissaires porteurs de valises d'argent, l'emblème du CICR, et maintenant cette situation avec nos otages en Libye.

Leur prison à changer de murs, l'hospitalité de l'Ambassade est une providence en comparaison des conditions vécues dans les cachots libyens, mais ils sont assignés à domicile à l'AMbassade alors qu'ils sont innocents.

Leur prison est immense, un pays... des demandes ont été satisfaites pour répondre aux attentes de leur geolier, je pense qu'il y a lieu de parler dès lors d'otages.

Maintenant que la plainte est levée... Madame Calmy Rey pourrait commencer à hausser le ton envers la Libye... de plus elle a une grande majorité de Suisses qui la suivront dans cette voie, alors qu'attend elle ?

On se paie juste nos têtes, et ceux qui ont vécu l'enfermement dans des geoles étrangères, dans des zones à risque, savent à quel point il est précieux de pouvoir compter sur son pays dans ces moments là.

Pour exemple, les deux délégués du CICR dont vous parlez ne sont pas restés très longtemps captifs.

52 ème jour qu'ils sont enfermés dans un pays à la merci d'un dictateur, qui, il n'y a pas si longtemps, s'amusait à faire sauter des avions plein de civils, femmes enfants, vieillards...

Alors faudrait juste voir à replacer les choses dans leur contexte pour comprendre la situation dans laquelle se trouvent nos deux compatriotes.

Et comme vous, je n'attends qu'une chose de notre Ministre, qu'elle fasse son travail.

Bien à vous cndavid53,

Stéphane

Écrit par : Stéphane | 08/09/2008

Cher Stéphane Valente,

Je ne sais pas si ma mémoire me fait défaut, mais il me semble me rappeler que les otages du CICR sont restés aumoins 5 à 6 mois aux mains de leurs ravisseurs. Nous n'en sommes pas encore là avec les deux suisses de l'ambassade...

Écrit par : cndavid53 | 08/09/2008

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour cndavid53,

ça dépend de quel délégué nous parlons, car durant la guerre du Liban il y en eu plusieurs dont un Zurichois libéré après une semaine...

D'ailleurs, le discours n'est pas de dire que dans le passé nous avons eu des otages.

C'est aujourd'hui qui compte... et deux de nos compatriotes sont toujours retenus en otage.

En otage car des conditions inacceptables dans un Etat de droit ont été demandées par un terroriste, qu'il soit chef d'Etat ne change rien à la nature de son jeu préféré de l'époque : faire sauter des avions de ligne en plein vol.

45 avions après... un palais présidentiel rasé... il a compris.

Et nous, nous continuons à lui acheter du pétrole, d'ailleurs c'est bien la seule chose qui préoccupe notre actuel gouvernement...

Pour avoir travaillé un certain nombre d'années pour différentes personnalités du Golfe, je sais que du pétrole nous pourrions en trouver ailleurs, surtout que le brent libyen n'est pas forcément le meilleur du marché.

Donc ? qu'attendons nous pour couper court à nos relations diplomatiques et commerciales avec cette dictature ?

52 jours... cndavid53... 52 jours de captivité.

Evidemment, notre actuel gouvernement, à part une fouille musclée à Moscou, n'a jamais été largué en pleine nature.

Un Suisse retenu à tort par une dictature, c'est l'affaire de tous les Suisses.

Deux... c'est suffisant pour prendre des mesures exemplaires car le signal doit être clair à ceux qui penseront désormais que les Suisses n'ont pas de cran.

Car c'est exactement le signal que nous sommes en train d'envoyer à l'étranger.

Joli.

Nous sommes en train de créer un précédent dangereux pour tous les Suisses qui voyagent.

Bien à vous cndavid53,

Stéphane

Écrit par : Stéphane | 08/09/2008

Je suis surpris par l'extrême vacuité des propos de cndavid53.

mdr!

:o)

Écrit par : Blondesen | 08/09/2008

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Sir Blondesen,

Vacuité me semble un mot souvent utilisé sur les blogs et les commentaires... mais j'avoue ne pas comprendre...

Il me faut un dico...

Serait - ce l'équivalent du trou noir que nous en passe de réaliser au CERN... la vacuité du Bozon de Higgs ?

52 jours chez un fada... le temps doit être ouachement long...

Mais évidemment, vu depuis Genève, tranquille, c'est un peu facile de juger de l'état d'esprit de nos gars là bas...

Bien à vous Sir Blondesen,

Stéphane

Écrit par : Stéphane | 08/09/2008

Cher Stéphane Valente,

Le Blondesen à nez rouge parle de ce qu'il connaît bien... Vacuité = vide.

Écrit par : cndavi53 | 08/09/2008

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour cndavid53,

vacuité est un mot absolument obsolète, à l'heure où nous allons prouver l'existence du Bozon de Higgs, nous pourrions imaginer un verbe du genre : bozonner.

Ou encore l'Higgsicuité de vos propos... :o)

Quant à mon ami blogueur, humoriste hors pair, et vieux frère d'arme, Sir Blondesen, son nez rouge lui sied à merveille.

Son humour est comme une lumière lorsque vous êtes perdu dans les nouvelles dramatiques que le monde dans lequel nous vivons véhicule au quotidien. D'ailleurs, ayant moi - même un côté décalé par moment, je dois bien admettre que dans le genre, Sir Blondesen excelle tel un génie des mots tournés à la dérision. Faut bien l'admettre, il est très fort.

Quoi qu'il en soit, cndavid53, je vous remercie pour vos commentaires et vous dis à bientôt ici ou là car je n'oublie pas que vous souhaitez participer au prochain : Presidential Chess Contest !!!

:o)

Bien à vous,

Stéphane

Écrit par : Stéphane | 09/09/2008

Certes, j'assisterai avec plaisir à vos parties d'échecs. Néanmoins, je voyage passablement ces temps-ci... Merci donc de m'avertir un peu à l'avance!

Quant à l'humour de votre ami blogueur, avec tout le respect qui lui est dû, je le trouve répétitif, lassant et, au bout du compte, ennuyeux... Il ne se renouvelle pas beaucoup... D'où le terme de "vacuité" qui lui va assez bien je pense...
:)

Écrit par : cndavid53 | 09/09/2008

Les commentaires sont fermés.