11/09/2008

Chers candidats à la Constituante, ce billet est pour vous.

Bonjour à toutes et à tous,

crow.jpgChers candidats, futurs Constituants, nous avons parmi nous un anonyme courageux qui se permet de juger les listes des partis, sauf un.

Le parti manquant dans la liste, devrait rappeler ses militants / candidats à l'ordre.

En parcourant le blog consacré à la Constituante consultable ici, le niveau du billet intitulé : Naphtaline et vieilles dentelles ; mérite votre attention.

Il est inacceptable que le débat Constitutionnel se porte sur les femmes et les hommes qui composent les listes...

La Constitution, n'est pas un thème de campagne, une simple initiative populaire, ce débat doit être le fait de tous les Genevois, de toutes les tendances exprimées : une convergence de la volonté de débattre pour offrir aux concitoyens de demain un socle solide.

La Constitution est le reflet des idées et non des Hommes qui les portent.

Là, avec ce billet, on atteint les sous-sols de notre société : les égoûts.

Une pratique qui me fait penser aux "corbeaux".

Minable.

A cette fin, je me tiens volontier à la disposition du courageux anonyme qui a posté ce billet pitoyable. Et j'insiste sur le fait qu'il peut aussi ajouter mon nom à sa liste, des soutiens de ce genre ne m'intéressent pas.

Pour ma part, chers aversaires, le débat doit se passer sur les idées, les propositions, et non sur la personnalité des candidats. Et à ce titre, je vous souhaite à toutes et à tous : bonne chance.

 

Stéphane Valente, candidat de la liste UDC www.constituons-l-avenir-ensemble.ch

 

Et je garde à l'esprit, nos deux compatriotes toujours assignés à résidence...

Avec eux,

Avec le personnel de l'Ambassade,

boycott_libya.jpgdont_forget_our_citizens.jpg55ème jour de captivité pour nos deux ressortissants

En attendant de devenir président

Des voix remontent de la cave...

-"C'est encore loin la Libye?"

-"Tais - toi et creuse !"

 

Bien à toutes et à tous,

Stéphane

 

Commentaires

Cher Stéphane Valente,

Je crois que ce que l'auteur de ce billet cherche à mettre en exergue, c'est l'aspect "date de péremption" des candidats cités... Tous appartiennent au passé, parfois très lointain!

En effet, ces derniers, sans préjuger de leur intelligence ou capacité, ont largement fait leur temps et sont de vieux briscards de la politique locale. Autant pour des candidats issus de la "société civile"... Aimeriez-vous voir une nouvelle constitution écrite par votre arrière grand père?

Bonne journée.

Écrit par : cndavid53 | 12/09/2008

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour cndavid53,

eh bien, pour ma part, je souhaite que l'assemblée Constituante soit une reflet de l'ensemble d'une population, regroupant des idées, et capable de présenter des propositions qui prennent en compte l'ensemble des problèmes de notre société.

Anciens, jeunes, ce sont les idées qui font avancer les choses et peut importe qui avance les idées qui devront être débattue.

Les anciens ont pour eux un avantage sur les jeunes, l'expérience.

Et puis, après le fond de la démarche, il y a la forme : dénoncer anonymement ses congénères relève de pratiques que je pensais oubliées et définitivement bannies.

Les "corbeaux", comme je les nomme, me rappellent les années noires où l'on dénonçait son voisin juif.

Des pratiques du niveau des égouts et encore j'utilise ce mot comme un doux euphémisme.

Bien à vous cndavid53,

Stéphane

Écrit par : Stéphane | 12/09/2008

Stephane,

Sur ce coup là je vous donne entièrement raison, d'autant que vous démontrez que l'on peut être UDC mais respectueux de ses adversaires politiques, fussent-ils de gauche.

"Aimeriez-vous voir une nouvelle constitution écrite par votre arrière grand père?"

Pour rédiger un tel texte, effectivement, il faut aussi des vieux briscards qui connaissent bien l'histoire de la politique genevoise. Le pire danger serait de ne confier ce projet à une bande de jeunes premiers sans que le regard de l'expérience ne rende la combinaison plus équilibrée.

Après j'ai une idée assez précise de qui peut se cacher derrièr ce pseudo, mais ce n'est qu'une hypothèse...

Écrit par : Carlitos de Unmauno | 12/09/2008

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Carlitos,

tout d'abord je vous remercie pour votre commentaire.

En effet, le respect ne doit pas être une question de l'appartenance politique. Nous vivons en démocratie, vivre en démocratie c'est accepté l'avis des autres, débattre sur le plan des idées, des propositions, et non pas des jugements sur tel ou tel.

Je garde à l'esprit une phrase de Voltaire qui résume ce que doit être la démocratie : -"je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me batterai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire".

La liberté d'exprimer son opinion, ses idées, ses propositions, est un droit fondamental dans une démocratie. Et ce quel que soit l'âge, l'appartenance, ou autres...

Après que les "empoignades verbales", des échanges parfois véhéments surviennent, c'est normal. Et même je dirai, ils sont bénéfiques, car tant que ce sera le cas, cela signifiera que nous vivons dans un pays libre.

D'ailleurs je suis certain que la majorité des candidats pensent exactement comme cela.

Et ça n'a pas de prix.

Bien à vous Carlitos,

Stéphane

Écrit par : Stéphane | 12/09/2008

Bonjour Stéphane,

Vous avez eu raison de dénoncer cette démarche inadmissible et soyez assuré que bon nombre de candidats-tes, toutes listes- tous partis confondus, soutiennent votre point de vue.

Cela me paraît d'autant plus grave que vraisemblablement n'importe quoi peut être mis en ligne sur le blog de la TdG sans "passer par la case" modération.
Force est de constater que les blogs - notamment ceux dédiés à la Constituante -deviennent un lieu privilégié pour les insultes, la haine...rien de constructif en somme. A mon sens, cela relève de la responsabilité du modérateur de la TdG de faire le ménage et de ne plus tolérer "tout et n'importe quoi"..il y a des limites à ne pas dépasser.

Revenons à l'auteur "courageux" de ce fameux billet.
Il y a fort à parier qu'il n'a certainement pas la fibre citoyenne pour s'engager pour la Constituante. On peut ne pas être en accord avec la position d'un parti, mais on ne saurait juger une personne, tout au plus ce sont les actes, les comportements qui peuvent faire l'objet de critiques.

Vous avancez que seul un parti était absent dans la liste du "corbeau".
Auriez-vous l'amabilité "d'éclairer nos lanternes", de préciser votre pensée..?

Au plaisir de vous lire
Avec mes cordiales salutations

Valérie Cuenca, liste Mouvement Changer Genève
http://www.mouvementchangergeneve.ch/

Écrit par : Valérie Cuenca | 12/09/2008

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Valérie,

j'utilise volontier les prénoms, n'y voyez en aucun cas une familiarité déplacée de ma part.

Pour en revenir à votre commentaire, dont je vous remercie, il est clair qu'en déclinant la liste en question, l'auteur dudit billet a juste oublié une liste.

A ce titre, je pense que c'est une démarche personnelle déplacée d'un candidat / militant qui a outrepassé ses prérogatives, raison pour laquelle je n'ai pas souhaité relevé le parti manquant.

Par souci de respect envers les autres membres de leur liste.

On ne peut pas d'un côté vouloir le respect et de l'autre, se mettre à son tour à porter le discrédit sur une autre liste.

Ma démarche d'information est destinée à tous les candidats, aux directions des listes respectives, qui j'en suis sûr partagent notre point de vue, on ne s'engage pas dans la Constitution pour jeter le discrédit sur des personnes, mais bien d'ouvrir un dialogue afin d'offrir un nouveau socle pour la société de demain.

Quoi qu'il en soit, je vous remercie pour votre commentaire,

Aussi, je vous souhaite Bonne Chance Valérie,

Bien à vous,

Stéphane

Écrit par : Stéphane | 12/09/2008

Cher Stéphane,

Merci pour vos billets toujours aussi juste et "bien vu" !

Je trouve aussi la démarche que vous relevez d'un autre bloggeur peu utile - et c'est un doux euphémisme ; d'ailleurs, elle n'est plus "conslutable"... bizarre, bizarre.

Dans tous les cas, je vous dis bravo et je vous souhaite à vous aussi une campagne qui soit à la fois passionnante et respectueuse les uns des autres, tant sur les personnes que sur les valeurs et principes que nous défendons.

Nous aurons peut-être l'occasion de nous rencontrer sur les stands ces prochains samedis !

Carmelo Laganà
L'avenir commence maintenant.
Candidat sur la liste n° 5

Écrit par : Carmelo | 12/09/2008

Merci Stéphane de relever telles inepties!! Plus que de la délation, ça m' fait à du bavardage visant à tronquer les propositions ou positions des uns et des autres!

Bien à vous.

Candidate liste 9

Écrit par : Micheline Pace | 12/09/2008

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Carmelo,

Bonjour Micheline,

merci pour vos commentaires, vous démontrez par ces derniers que vous aussi, comme la majorité des candidats, avez une estime pour la Constitution.

M. Jean-François Mabut a eu la courtoisie d'enlever le billet en question et je l'en remercie ici.

Merci aussi à vous Micheline, Carmelo,

Permettez moi de vous souhaiter bonne chance à tous deux,

Bien à vous,

Stéphane

Écrit par : Stéphane | 12/09/2008

Bonjour Stéphane (et futur) Président :o)
et bonjour à toutes et tous qui s'intéressent à la Constituante !

Oui il y a parmi les candidat(e)s des gens remarquablement plus intelligents que les autres, mais qui se cachent (sans doute pour ne pas aveugler leurs semblables).

Ainsi, ce dimanche soir, j'ai lu et commenté un nouveau billet du même corbeau.
Il disait, en termes simples et choisis, que les vieux cons (et partant les vieilles connes, pardonnez-moi Mesdames...) n'avaient pas leur place dans la future Constituante et posait cette question fondamentale (je cite):

"Aimeriez-vous voir une constitution écrite par votre arrière grand père?"

J'ai donc repris la phrase et l'ai commentée ainsi:

"Je pense... enfin... dans mon délire sénile, j'imagine que pour mes arrière-petits-enfants, j'aimerais une Constitution rédigée par des gens qui sauront mettre des traits d'union entre le passé, le présent et l'avenir: comme dans "arrière-grand-père", par exemple."

Pouf!!

Le billet a mystérieusement disparu...

L'adresse du billet en question et son signataire "anonyme et connu de la Rédaction" était:
http://constitution.blog.tdg.ch/archive/2008/09/14/naphtaline-et-vieilles-dentelles-2.html

Bien.
En tous cas et en tant que simple votant, je sais maintenant pour qui il ne faudra PAS voter: un anonyme qui se défile deux fois...

:o)

Écrit par : Blondesen | 14/09/2008

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Sir Blondesen,

vous seriez en train de nous dire que la courageux "Constituant masqué" a remis son travail sur l'établi ? Ce soir ?

Donc, qu'il a republié son pitoyable billet ?

Et il est connu par la rédaction ?

Ce serait très, très intéressant de connaître son identité.

Et soyons sûr que les Genevois n'apprécient pas vraiment ce genre de pratique.

Pour le premier billet, j'avais demdandé à M. Jean-François Mabut de juger si ce genre de billet avait une place dans le débat, et il l'avait courtoisement enlevé, car soyons en sûr, M. Mabut n'apprécie guère ce genre de méthode.

Si évidemment, cela se répète, j'invite M. Mabut à informer les autres candidats à la Constituante de l'identité de notre corbeau.

Bien à vous Sir Blondesen,

Stéphane

Écrit par : Stéphane | 14/09/2008

(re)Bonjour !
Mais oui- mais oui: le courageux bonhomme faisait même allusion à son premier billet effacé et Marie-France de Meuron avait commenté aussi (merci pour le gentil compliment au passage d'ailleurs, Marie-France).
Voici l'intégralité de son commentaire reçu par e-mail:

"Un nouveau commentaire vient d'être posté sur la note http://constitution.blog.tdg.ch/archive/2008/09/14/naphtaline-et-vieilles-dentelles-2.html du blog Gazette de la Constituante (http://constitution.blog.tdg.ch/) :

"Merci, Blondesen, c'est très joliment dit!
Qui nous dit que certains de ceux qui ont été formés du temps de la guerre froide n'ont pas su s'affiner et ne savent pas aujourd'hui goûter aux nouvelles dynamiques?"
Ce commentaire a été posté par Marie-France de Meuron."

C'est le week-end, M. Mabut n'est évidemment pas 24h/24 derrière son écran et je ne trouve pas qu'une censure soit vraiment nécessaire.
En tant que simple votant, encore une fois, j'espère que ce genre d'incidents fera comprendre aux candidat(e)s des diverses listes que ce n'est pas en salissant ses adversaires qu'on obtient des résultats: c'est en proposant mieux et plus durable...

;o)

Écrit par : Blondesen | 14/09/2008

Les commentaires sont fermés.