01/10/2008

La Passerelle des Avanchets ? Un beau gâchis

Bonjour à toutes et à tous,

Hier, je découvrais la superbe photo de Laurent Guiraud qui montrait la passerelle des Avanchets. Et je l'en remercie. Je n'ai de loin pas le même talent mais mon propos n'est pas de rivaliser avec un artiste de la photo. Son blog est disponible ici et il dispose de superbes clichés

Il est vrai qu'il faut reconnaître à cette structure un certain style...

passerelle1.jpg

Avant les travaux du tram, les Avanchetois disposaient d'une passerelle "pur béton" qui craquelait de partout... avec cette nouvelle passerelle... nous renouons avec un design plus recherché, des matériaux qui devraient mieux résister au Temps qui passe...

Cette passerelle permettait notamment de se rendre au petit étang qui borde la route de Meyrin, un petit parc sympathique et calme où les animaux croisent les enfants, les mamans, les papas, et autres badauds...

Mais...

Comme vous allez le découvrir plus bas... cette passerelle, nouvelle formule, est surtout un "cul de sac" pour toutes les poussettes, les chaises roulantes, les vélos, et autres... car il n'y a pas d'ascenseur. Ni même une rampe d'accès...

Alors, il me vient une question toute bête, sans doute liée au fait que je suis un néofyte en matière d'architecture urbaine...

Mêh mêh mêh !??? A quoi ça peut bien servir de construire une passerelle impraticable pour nombre de personnes... au dessus d'un passage piéton qui coupe la route de Meyrin ?

Je vous laisse en juger par vous même, sur photos :

passerelle2.jpg

passerelle3.jpgIci à gauche, l'escalier intermédiaire... pour accéder aux arrêts de tram...

Ici à droite, l'escalier qui ponctue la fin de la passerelle...

 

 

 

 

passerelle6.jpg

passerelle4.jpgIci à gauche, l'escalier final vu d'en bas...

Ici à droite, l'escalier intermédiaire vu d'en bas...

Et ici en bas, le superbe passage piéton sécurisé qui coupe la Route de Meyrin... reliant les deux abords de la route...

 

passerelle5.jpg

 

Peut - être que je vous parais un peu neuneu... mais à quoi ça peut bien servir de construire une passerelle aussi design qu'inutile vu sa configuration pratique ?

Les enfants continueront à traverses sur la route de Meyrin, les parents continueront à emprunter le passage piéton avec les pousse-pousses, les handicapés devront inévitablement l'utiliser aussi...

Dans le genre offrons nous quelque chose d'inutile... les Avanchetois viennent de se voir offrir un joli cadeau.

L'ancienne passerelle était certes "moche comme une déchirure de béton" mais elle présentait l'avantage de disposer d'un ascenseur.

Et question finissions, on peut mieux faire :

passerelle7.jpgLa porte de sécurité qui jouxte l'accès à la passerelle, tiens avec un serre-joint et trois morceaux de bois... c'est rassurant... un travail bien fini. 

Bref...

Vous me direz ce que vous pensez de ce gaspillage d'argent et de temps.

 

 

 

 

 

Aller, soyons positifs, comme dans tout cadeau, c'est l'intention qui compte. 

 

________________________________________________________________

Et puis n'oublions pas que nous avons d'autres problèmes à régler...

Notamment nos deux compatriotes retenus,

Avec le personnel de l'Ambassade,

boycott_libya.jpgdont_forget_our_citizens.jpg74ème jour de captivité pour nos deux ressortissants

En attendant de devenir président

Des voix remontent de la cave...

-"C'est encore loin la Libye?"

-"Tais - toi et creuse !"

 

Bien à toutes et à tous,


Stéphane Valente

Commentaires

Comment, vous êtes étonné ?

Mais voyons, vous savez bien que dans l'art de construire des "trucs" inutiles et couteux Genève est championne... il n'y a qu'à voir le stade de la praille... Décidément Genève n'en rate pas une !

Écrit par : Café | 01/10/2008

Peut-être que si on avait demandé à la Fondation Hans Wilsdorf de payer la construction, il n'y aurait aucun défaut !

Écrit par : Octave Vairgebel | 01/10/2008

Peut-être que si on avait demandé à la Fondation Hans Wilsdorf de payer la construction, il n'y aurait aucun défaut !

Écrit par : Octave Vairgebel | 01/10/2008

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Café,

Bonjour Octave,

eh bien, là avec cette magnifique passerelle, parce qu'il faut le reconnaître, elle est très design, je pense que dans le genre inutile, nous avons atteint un sommet.

De plus avant d'inaugurer, je me serais assuré que la sécurité et les finissions correspondent à la moindre, parce que voir la porte, qui jouxte l'accès, tenue par un serre joint... ça me fait drôle.

Bref, un gâchis d'argent et de temps que la moindre de bon sens aurait pu éviter.

Mais bon, c'est l'intention qui compte.

Nous avons une jolie passerelle :o)

Impraticable pour un grand nombre, inadéquate pour l'utilisation qu'on pouvait lui prédire, donc parfaitement inutile. Mais jolie... sorte de sculpture moderne... que les visiteurs du monde entier nous envierons bientôt...

Après le Jet d'eau, j'invite Genève Tourisme à inscrire la Passerelle des Avanchets au programme des Tour Operators.

Quitte à en disposer, autant la rentabiliser.

2 CHF pour la traverser... car elle offre un panorama intéressant sur la route de Meyrin et sur le Jura.

NON ?

Bien à vous Messieurs,

Stéphane

Écrit par : Stéphane | 01/10/2008

C'est bien connu : c'est tellement plus beau quand c'est inutile.

Une fois de plus, je constate que nos impôts sont bien placés par l'Etat. L'art et la manière de gaspiller l'argent des contribuables. Grrrrr.

Écrit par : Corinne Ansermier | 01/10/2008

Mais où était donc le Comité Alerte lors de la mise à l'enquête publique de ce projet ? Car j'imagine que ce projet à été proposé aux habitants et accepté par eux, non?

Quel service a validé ce projet et autorisé la construction de ce truc inutile? Par quelle entreprise a-t-il été conçu ? Ce serait bien qu'on le sache, histoire qu'ils ne recommencent pas ailleurs et pourquoi pas, les habitants pourraient leur demander une rectification! (Bien qu'il soit assez facile de le savoir en cherchant un peu sur le web, pour ceux qui voudraient retrouver les "coupables"! )

Écrit par : Tatage | 01/10/2008

Bonjour a tous,

Surprenant effectivement...

Et connait on le prix de cette petite merveille, et qui l'a payé (commune ou canton) ?

Parce que ça pourrait nous surpendre aussi: Je suis tombé sur le cul quand j'ai appris qu'un des abris-tpg de vernier village (financé par la commune) a couté le même prix que la construction de ma villa... Et c'est pas pour autant qu'il n'a pas déja l'air d'une ruine dix ans plus tard.

AF

Écrit par : Alain Fernal | 01/10/2008

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Corinne,

Bonjour Tatage,

Bonjour Alain Fernal,

Corinne, tout d'abord que tu vas bien ? Depuis le temps... quant à la beauté étérnel de l'inutile, je te rejoins... Il faut reconnaître que cette structure est effectivement très design et si elle ravilisait conceptuellement et pratiquement, ce serait une vraie réussite. Anyway, ça me fait plaisir d'avoir un de tes commentaires via le blog. Prends soin de toi.

Tatage, je pense que le plan de cette passerelle dormait dans un bureau d'étude qui ne savait pas où l'on pourrait bien construire ce sommet d'inutilité. Mais comme le dit Corinne : c'est tellement beau lorsque c'est inutile.

Alain, sauf erreur de ma part, la destruction de la passerelle relève d'une volonté cantonale pour faire passer le tram, gageons que la commune a juste subi la volonté du Canton et accepter l'échange de passerelle promis par le Canton...

Sauf qu'il manque un bout... et non des moindre... :o)

Ceci dit, je vous invite à la visiter, parce qu'en dehors de mes critiques, je trouve l'ouvrage en lui même très design.

N'oubliez cependant pas de verser 2 CHF chaque fois que vous la traverserez.. Merci :o)

Bien à toutes et à tous,

Corinne ça m'a fait plaisir de te croiser sur ce blog,

Stéphane

Écrit par : Stéphane | 02/10/2008

C'est toujours ainsi à Genève. On construit puis on se rend compte que cela n'est pas conforme et voilà une nouvelle rallonge (qui coûte plus chère que le travail initial). Cela sent la combine à plein nez. ne pas avoir prévu une rampe pour les handicapés et les poussettes, c'est un crime de lèse majesté qui va rapporter gros à l'entrepreneur. La gestion des travaux publics à Genève devrait subir une audit pour voir comment est distillé l'argent des contribuables.

Écrit par : demain | 03/10/2008

Les commentaires sont fermés.