09/10/2008

La Libye se fout de qui ?

Bonjour à toutes et à tous,

A lire l'article de l'ATS disponible ici je me demande si cette fois, notre Conseil Fédéral va prendre la mesure de son inaction et de son applaventrisme face à la dictature libyenne et prendre les mesures qui s'imposent ?

Aussi, nos chers amis européens, toujours là pour tendre la main, la paume vers le haut, vont - ils enfin refermer le poing pour heurter la table ?

On croit rêver lorsqu'on constate la mollitude et l'inconséquence avec laquelle le Conseil Fédéral gère l'affaire des Khadafi.

Il y a des moments, comme celui - ci, où j'aimerais m'être trompé, que quelque part, il était indispensable de négocier avec le régime libyen, mais malheureusement, je le savais dès le départ, on ne traite pas avec un individu dont le jeu préféré était de faire sauter des avions de ligne.

Après la question : "mais que fait la police ?"

Nous sommes en droit de nous demander : -"mais que fait le Conseil Fédéral ?"

Le fils d'un dictateur viole nos lois, un régime dictatorial retient deux de nos compatriotes, ce même régime nous fait du chantage au pétrole et nous ?

Nous on courbe l'échine.

A ma question :  la Libye se fout de qui ?

Eh bien ils se foutent ouvertement de nous.

Maintenant, il est temps que le Conseil Fédéral prenne ses responsabilités et se bouge...

Avec eux,

Avec le personnel de l'Ambassade,

boycott_libya.jpgdont_forget_our_citizens.jpg82ème jour de captivité pour nos deux ressortissants

En attendant de devenir président

Des voix remontent de la cave...

-"C'est encore loin la Libye?"

-"Tais - toi et creuse !"

 

Bien à toutes et à tous,

Stéphane

 

08:16 Publié dans Suisse | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : dfae, libye, otages, suisses, tamoil |  Facebook |

Commentaires

L'ombre de Munich plane toujours, hélas, même s'il est mal vu de le dire.

Écrit par : Mère | 09/10/2008

B O Y C O T T!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

GEL IMMEDIAT DES AVOIRS LYBIENS

RAPPEL DE NOTRE AMBASSADEUR EN LYBIE

LE PROBLEME EST QUE POUR CA IL FAUT UN GOUVERNEMENT UNI ET COURAGEUX CE QUI N'EST MALHEUREUSEMENT PAS LE CAS DE LA SUISSE.

Écrit par : jules | 09/10/2008

Calmy-Rey, démission !

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 09/10/2008

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Mère,

Bonjour Jules,

cela fait des mois maintenant que nous n'avons eu de cesse de répéter qu'il fallait boycotter, prendre des mesures drastiques, et certains se moquaient de notre insistance...

Bien évidemment, j'aurai préféré avoir tort, voir revenir nos compatriotes, et imaginer un retour à la normale de nos relations avec ce pays...

Mais voilà... l'inaction, le manque de fermeté, l'inconséquence du Conseil Fédéral dans la gestion de cette crise démontre son incapacité à défendre notre pays, ses intérêts, privilégiant les intérêts de quelques uns aux intérêts de notre pays.

Le signal clair qui aurait du être envoyé aux autorités libyennes... n'a jamais été envoyé.

Dans n'importe quel pays, les actions libyennes seraient considérées comme une déclaration de guerre...

Le régime libyen peut s'amuser à jouer à se faire peur... nous sommes un pays neutre...

Pathétique.

Bien à vous,

Stéphane

Écrit par : Stéphane | 09/10/2008

Oui boycott! Tous à pieds!

Organisons un coucours de caricatures de Kadhafi!

Écrit par : Riro | 09/10/2008

C'est fait, j'ai jeté ma carte TAMOIL. Elle se démagnétisait tout le temps, de très mauvaise qualité tout comme nos rapports avec la Libye.

Nous ne savons rien du travail accompli par M.Calmy Rey car elle s'occupe du dossier Géorgien, donc la Libye n'est plus d'actualité et donc n'a plus d'intérêt médiatique pour elle. Cela s'appelle le "zapping diplomatique". Cela paraît incroyable que nos citoyens soient encore retenus en otage. Ce qui m'étonne, c'est qu'aucune manifestation devant l'Ambassade lybienne à Berne n'a été organisée par les défenseurs des droits de l'homme, aucun journal n'évoque cette affaire... c'est vrai que la crise financière occupe de l'espace.

Écrit par : Demain | 09/10/2008

Bonjour Stephane,

Ce qu'il faudrait c'estt une bonne manif devant une quelconque représentation lybienne, histoire juste d'avoir le sentiment de ne pas avoir définitivement perdu nos "cojones"... Avec une bonne couverture médiatique?... Pourquoi ne pas déposer un tas de fumier devant la porte de Jean-Ziegler?... Ou alors lancer une pétition en ligne?... Ou tout ça en même temps? Et qu'attend le gouvernement pour ouvrir d'autre vannes et laisser tomber Khadafi? Je suis prêt à faire le saut à Genève, ne perdons pas la guerre de l'intox, jouons avec...

Écrit par : Carlitos de Unamuno | 09/10/2008

Et si vous gardiez votre calme ? Inutile de hurler comme ça, parce que pour l'instant, il s'agit d'une déclaration du représentant de Tamoil en Suisse, si on en croit les dépêches.
http://tinyurl.com/4ktsc8
Vous avez d'autres sources?

Curieuse réaction que demander la démission d'une ministres des affaires étrangères suisse, en réaction à la déclaration d'un employé d'une compagnie pétrolière étrangère. Les représentants UDC ont les nerfs fragiles ? Heureusement que vous n'êtes pas responsable de relations diplomatiques, sinon nous partirions en guerre tous les jours!

Écrit par : Tatage | 09/10/2008

Vous avez bien raison Stéphane, comme le chantait Marx (Groucho, pas Karl) dans "Duck Soup": To War! To War! To war, we're going to War... euhhh...

Écrit par : Azrael | 09/10/2008

La Lybie ? C'est quoi "la Lybie" ?
euh...

;o)

Écrit par : Blondesen | 09/10/2008

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Tatage,

perdre mon calme contre le régime libyen ?

Mais non... il est juste certain que si nous avions des UDC au gouvernement en ce moment, la crise n'existerait tout simplement pas.

Quant à partir en guerre ?... qui parle de partir en guerre ? Vous ?

Je parle de rétorsions dimplomatiques, d'alliances fortes, notamment avec nos amis des pays du Golfe, du nord de l'Afrique, afin de faire comprendre à la dictature libyenne les limites à ne pas franchir.

Ensuite, si vous m'aviez au DFAE, j'aurai simplement levé le téléphone, il y a deux mois déjà, pour passer deux trois coups de fil dans les pays du Golfe que je connais bien afin de faire arriver un brent de toute qualité en masse...

Eh oui, Tatage, en dehors de mon appartenance à l'UDC, j'ai aussi passé dix ans de ma vie à protéger les grands de ce monde, ce qui ferait de moi un atout non négligeable en cas de crise diplomatique... Alors avant d'avancer vos jugements primaires sur mon appartenance politique, vous devriez vous renseigner.

Bien à tous,

Stéphane

Écrit par : Stéphane | 09/10/2008

@tatage. La démission de M.Calmy Rey est possible que si elle déclare forfait.

Au vu du ballet diplomatique (travail de médiation) que le DFAE a fait pour la question des otages en Colombie et notamment en faveur d'Ingrid Bétancourt, c'est avec consternation que je contaste que nos otages ne bénéficie d'aucune couverture médiatique et que le Chef de la communication du DFAE est muet comme une carpe. Soit, des tractations on lieu en secret, dans ce cas attendons ; soit le dossier est en suspens et c'est déjà plus problématique.

Écrit par : demain | 09/10/2008

@tatage. La démission de M.Calmy Rey est possible que si elle déclare forfait.

Au vu du ballet diplomatique (travail de médiation) que le DFAE a fait au sujet de la question des otages en Colombie et notamment en faveur d'Ingrid Bétancourt, c'est avec consternation que je contaste que nos otages ne bénéficie d'aucune couverture médiatique et que le Chef de la communication du DFAE est muet comme une carpe. Soit, des tractations on lieu en secret, dans ce cas, attendons ; soit le dossier n'est plus à l'ordre du jour et c'est déjà plus problématique.

Écrit par : demain | 09/10/2008

@stephane : "il est juste certain que si nous avions des UDC au gouvernement en ce moment, la crise n'existerait tout simplement pas."
Euh, le problème est qu'il y a deux représentants de l'UDC au CF, je trouve que c'est bien assez pour mener une politique de droite.
@demain: et il ne vous vient même pas à l'esprit que certains ne veuillent pas voir Mme CR démissionner ? Et que savez-vous de ce qui se trame dans le secret du DFAE ? L'UDC a assez claironné partout qu'il faut de la discrétion, que la Suisse ne doit pas se mettre en avant, prendre position, donner son avis, faire de la diplomatie active. Et lorsque les choses ne se discutent pas dans les medias et sur la place publique, les mêmes crient au scandale. Cherchez l'erreur.

Écrit par : Tatage | 09/10/2008

De toute façon Kadhafi joue un rôle clé dans les migrations car ils encouragent depuis ses ports l'exode de population du Sud à travers des filières de passeurs (une passe coûte très cher 6000 à 10'000 euros)pour des individus qui devront plus tard rembourser une fois arrivés en Europe faisant la part belle aux diverses mafias installées en Europe et en Suisse.

Écrit par : sirène | 09/10/2008

Que nous SUISSES sommes cons et naïfs.... à force d'être LENTS et de se TATER, nous passons vraiment pour des NULS !!!!

Et bien voilà, les Lybiens ont retirés leur fric et nous sommes restés comme des CONS ! c'est tellement dans notre mentalité d'abrutis de vouloir DIALOGUER... n'est ce pas ? Mme Calmy-Rey ?

Près de 8 milliards de francs qui sortent de nos banques... ce n'était vraiment pas le moment !

La Libye aurait-elle agi la même chose avec la France ou l'Allemagne ? Je ne crois pas...

Écrit par : Café | 10/10/2008

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Café,

alors là.. vous me soufflez les mots qui me viennent...

Dans le Genre la Palme de la bêtise diplomatique 2008 est décernée sans conteste à notre cheffe du DFAE.

D'ailleurs il est fort à parier que désormais, comme une échelle de Richter, la norme DFAE 2008 définira la nullité en terme diplomatique.

Niveau de l'échec 8 sur l'échelle du DFAE...

PTDR :o)

Si Madame Calmy Rey démissionnait, je suis candidat à sa succession.

Bien à vous Café,

Stéphane

Écrit par : Stéphane | 10/10/2008

Les commentaires sont fermés.