03/11/2008

Leçon de civisme à l'Américaine...

Bonjour à toutes et à tous,

nous sommes peut - être la deuxième démocratie du monde après la Grêce... et très en avance sur les USA... mais question civisme, je pense que nos concitoyens, pour une fois, devraient prendre exemple...

A la question : -"croyez vous possible que vous soyez capables de parcourir 15'000 KM pour déposer votre bulletin dans l'urne ?"

Eh bien... la réponse est : -"Oui"...

Lire l'article ?

Alors là, ce couple des USA ma scié... parce que franchement... se faire 15 mille bornes pour voter... faut être sacrément motivés... :o)

Di Diou, di Diou... ça méritait un coup de chapeau !

Quoi que mathématiquement... si on part du principe que les USA votent tous les 4 ans pour le président... ça fait environ 10 kilomètres par jour... mais bon... là je chipote... :o)

15 mille KM pour voter, là... je m'incline...

TRIPOLIDAY S.A. vos vacances en méditerrannée :

OFFRE EXCEPTIONNELLE

103 jours à 0 .-

Vos réservations directement auprès du Ministère de l'Intérieur Libyen

Avec le personnel de l'Ambassade,

boycott_libya.jpgdont_forget_our_citizens.jpg103ème jour de captivité pour nos deux ressortissants

En attendant de devenir président

Des voix remontent de la cave...

-"C'est encore loin la Libye?"

-"Tais - toi et creuse !"

 

Bien à toutes et à tous,

Stéphane

Commentaires

"nous sommes peut - être la deuxième démocratie du monde après la Grêce... et très en avance sur les USA... "

Dites, il y a une légère erreur de chronologie dans votre raisonnement: La démocratie américaine apparaît en 1783, soit six ans avant la révolution française.

La première tentative d'instauration républicaine helvétique n'intervient qu'entre 1798 et 1802, et elle échoue. Il faudra attendre la construction fédéraliste de la Suisse entre 1815 et 1848...

Donc ce sont bien les Etats-Unis qui peuvent se vanter d'être la plus vieille démocratie vivante...

Écrit par : Carlitos de Unamuno | 03/11/2008

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Carlitos,

euh ??? Vous êtes sûr de vos infos sur le coup ?

Peut être que Genève a rejoint le pacte tardivement... mais il n'en reste pas moins que la démocratie est apparue bien avant les dates que vous avancez...

Ou alors, nous n'avons pas lu les mêmes livres d'histoire ?

Vérifications faites... La Suisse est bel et bien référencée dans les livres d'Histoire comme la deuxième démocratie du monde après la Grêce et bien avant les USA qui n'étaient même pas en projet...

Quant aux USA... je m'excuse du peu mais leur système fédéral est clairement une pâle copie du système fédéral helvétique en plus grand.

Eh bah... celle là on ne me l'avait jamais faite. :o)

Nous aurions plagié les USA... :o)

Vous détenez un SCOOP historique Carlitos !

Bien à vous Carlitos,

Stéphane

Écrit par : Stéphane | 04/11/2008

Bah, du coup vous me faites douter, va falloir que je creuse encore un peu... mais je m'arrêterai avant d'arriver à Tripoli! @;-)

Mais n'oubliez tout de même pas que la Suisse devient un Etat au sens propre seulement en 1848 (Avant on parle d'"association souple d’entités autonomes").

Donc si on s'en tient à l'histoire des Etats-Nations modernes, c'est bien les Etats-Unis qui gardent une longueur d'avance... En étant effectivement le plus ancien Etat démocratique existant sans interruption...

Je suppose donc que tout dépend de quelles définitions de l'Etat et de quelle perspective on adopte!

Bon, je vais chercher ma pelle et on en recausera à l'okaz...

Écrit par : Carlitos de Unamuno | 04/11/2008

Tenez, j'ai trouvé cette référence très intéressante sur le Fédéralisme américain: https://www.contrepoints.org/Federalisme-americain-et.html.

Elle reprend peu ou prou la même idée que je viens de développer dans ma réponse: Si on trouve en Suisse le plus vieux cas de Fédéralisme en Europe, on ne peut pas le considérer comme entièrement réalisé au sens moderne, avec un Etat centralisé (comme je le disais avant, au début c'est un Fédéralisme encore très "lâche" et peu concrétisé).

CITATION

"La première de l’ère moderne est la Suisse, suivie des Pays-Bas (les Provinces Unies), mais elles étaient à l’origine des unions assez lâches avec des autorités centrales faibles. Les Etats-Unis ont représenté le tournant principal. Les Etats formaient à l’origine une alliance lâche avec un gouvernement central faible (la Confédération). Ils remplacèrent ce système avec une nouvelle constitution en 1789 qui donna naissance aux Etats-Unis d’Amérique et donnant au fédéralisme son sens actuel."

Écrit par : Carlitos de Unamuno | 04/11/2008

Les commentaires sont fermés.