25/11/2008

Appel à témoins ! 3 petits cons à Onex...

Bonjour à toutes et à tous,

parc_brot.jpgchers blogueurs et blogueuses émérites de la Tribune de Genève, je lance un appel à témoin... alors si vous aviez la gentillesse de faire circuler cette demande autour de vous, autant vous dire que ce serait super gentil de votre part.

Hier, lundi 24 novembre 2008, dans l'après midi, 3 jeunes cons de race blanche, ont agressé une dame d'un certain age au Parc Brot à Onex, il lui ont volé son porte monnaie après avoir bousculé cette dame, heureusement elle n'a rien. L'argent est perdu... tant pis.

Mais les trois larons courent toujours.

La dame en question a déposé plainte bien évidemment et je vous saurais gré, si vous aviez assisté à la scène, ou vu ces trois individus "douteux" dans les environs dans l'après midi, de prévenir la police en vous annonçant à la centrale police au :

022 427 81 11

Ce qui me fait prendre cette affaire à coeur, c'est simplement qu'il est inacceptable que l'on s'en prenne à des personnes agées. Pas plus qu'à des enfants.

Comme je l'ai toujours dit, écrit et répété, une société qui ne sait pas protéger ses enfants et ses anciens est une société qui régresse.

Comment peut - on laisser des jeunes cons agresser en bande une personne agée ?

Aussi, comme cette personne fait partie de mon entourage, j'aimerais dire à ces trois jeunes cons, si ils lisaient ce billet, qu'à la vue de l'héroïsme qui est le leur, s'en prendre à une dame agée... pour ma part, je n'ai que très peu de respect pour des individus de ce genre... avec tout ce que cela peut sous entendre.

Maintenant, ce serait bien, pour éviter d'autres agressions que nous puissions aider la police dans sa tâche en lui transmettant toute information susceptible de les aider. Il semblerait que la "petite bande cons du même non" sévisse depuis quelques temps.

Alors aidons-la police avant qu'ils ne dépassent les bornes et qu'une personne agée ne soit blessée par leurs agissements.

Eh oui, ça se passe à Genève, à Onex... dans l'après midi...  je répète le numéro :

022 427 81 11

Voilà...

Merci par avance,

Et puis, il y a toujours deux de nos compatriotes à aider, mais là... c'est au Conseil fédéral de le faire... et il ne semble pas vraiment pressé...

 

TRIPOLIDAY S.A. vos vacances en méditerrannée :

OFFRE EXCEPTIONNELLE

125 jours à 0 .-

Vos réservations directement auprès du Ministère de l'Intérieur Libyen

Avec le personnel de l'Ambassade,

boycott_libya.jpgdont_forget_our_citizens.jpg125ème jour de captivité pour nos deux ressortissants

En attendant de devenir président

Des voix remontent de la cave...

-"C'est encore loin la Libye?"

-"Tais - toi et creuse !"

 

Bien à toutes et à tous,

Stéphane

Commentaires

"jeunes cons de race blanche"
Super. Et s'ils étaient noirs, vous auriez osé le dire, dans votre Genève bien tenue serrée par les gauchistes ? Mabut vous aurait immédiatement viré des blogs, l'ultra-gauchiste Procureur vous tomberait dessus, atteinte aux bonnes moeurs, racisme, atteinte à l'ordre public, atteinte à l'intégrité morale de mineurs dont vous allez perturber le développement, diffamation (c'est la vieille qui a provoqué ces gentils garçons),...
Et jeunes cons : insultes, diffamation, calomnie.
Votre vie est fichue, Machin.

Écrit par : Géo | 25/11/2008

Cher Stéphane,

Excusez-moi de vous appeler par votre prénom, mais c'est sympa et ce n'est pas un manque de respect de ma part.

Vous avez tout à fait raison.

Et je dois dire que si cela avait été un de mes enfants qui ait participé, il aurait reçu une bonne correction.
Mais on n'a plus le droit de toucher à ces pauvres chéris.
Où va-t-on ?
Mes enfants qui n'ont pas toujours été des images ont reçu une ou deux fois une bonne fessée et croyez-moi aujourd'hui ils nous remercient son père et moi.

Elever des enfants, ce n'est pas seulement les nourrir, c'est s'en occuper, discuter avec eux, les écouter, mais quant ils font des "conneries" les dénoncer.
Inanna

Écrit par : mariette | 25/11/2008

Et ?!

D'une part, aucune chance que les personnes ayant participé à cette agression lisent cet article.
D'autre part, qui ne s'indignerait pas de ce genre d'actes? Je doute que quelqu'un soit pour le fait qu'on agresse les petites vieilles dans les parcs.

Et à mon humble avis, si quelqu'un avait un signalement à émettre, il n'attendrait pas de lire un blog pour le faire.

Au fond, quel intérêt de faire un article dans ce genre? Un fait divers déplorable comme notre pays en connaît beaucoup...
A moins que cela soit pour poursuivre dans la lignée des articles précédents? A savoir : attiser les craintes ? "Des hordes de jeunes s'attaquant à nos retraités, dans des champs de seringues, bon sang, réagissez. Votez UDC"

Mwarf...

Écrit par : MrJack | 25/11/2008

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Géo, Mariette,

bah appelons un chat un chat. Trois jeunes cons de race blanche ont agressé une très gentille dame qui m'est proche et j'avoue que je n'arriverai jamais, et je ne veux pas, à comprendre qu'on puisse s'en prendre à une ancienne, ou à un enfant. Et la couleur de peau n'est importante que pour le signalement de ces trois jeunes cons.

En ce moment, je suis plutôt vert en ce qui me concerne.

Quant à ce que vous dites, effectivement, il faut peser ses mots de nos jours. Dire noir ou blanc ça engage... alors imaginez le vert...

Je reviendrai peut être sur le con, la connerie étant une maladie incurable, nous serions encore capables de les excuser de leur acte.

Trois minables sans la moindre envergure.

Espérons que la police leur mette la main dessus... et que le Parquet retiendra d'en faire des exemples.

Le laxisme à Genève étant ce qu'il est, de temps à autre, un bon exemple ne ferait pas de mal.

Vous me'xcuserez, mais depuis que j'ai appris cette agression, je suis VERT.

C'est hallucinant.

Merci pour vos commentaires et si vous êtes de part Onex, faites circuler l'info autour de vous, s'il vous plait.

Bien à vous,

Stéphane

Écrit par : Stéphane | 25/11/2008

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Mr Jack,

décidément quand je vous lis, j'ai sincèrement de la compassion.

Ce n'est pas l'UDC qui agresse les petites dames qui rentrent tranquillement chez elle... ce n'est pas l'UDC qui vend du hash à des mômes de 20 ans qui ne trouvent rien de mieux de passer à tabac des octogénaires...

Vous êtes vraiment à plaindre... mais remarquez tant mieux qu'il y a tellement de gens comme vous qui jugent l'action de notre parti, au lieu de passer à l'action comme nous le faisons.

Nous gagnons des voix parce que les gens en ont marre du genre de discours que vous venez me servir ici... alors en fait je vous dois un grand :

M E R C I

Bien à vous Mr Jack,

Stéphane

Écrit par : Stéphane | 25/11/2008

Dans tout ça, où passez-vous à l'action ? Faire un appel symbolique sur un blog lu par quelques dizaines de personnes ? C'est ça, la fameuse ACTION de l'UDC ?

J'en suis tout chose.

Mais je vous admire. Quelle dévotion. Pourquoi ne pas créer un blog pour recenser chaque agression se déroulant sur le sol helvétique ?

Écrit par : MrJack | 26/11/2008

Bonsoir Stéphane,

Je me révolte avec vous des ces faits divers qui sont malheureusement très fréquent de nos jours. Je ne me fais pas d'illusion sur les probabilités que ces jeunes soient retrouvés et encore moins condamnés :-(

Je me permets d'étendre vos propos, il est inadmissible qu'un personne soit agressée, qu'il s'agissent d'un aîné, d'un enfant, d'une femme, d'un homme et pourquoi pas d'un petit homme vert.

Nous avons la chance de vivre dans un pays civilisé et nous devons faire tout notre possible pour qu'il le reste.

Meilleures salutations

Céline Roy

Écrit par : Céline Roy | 26/11/2008

De race blanche? C'est marrant Géo, en bon gauchiste, ça m'a fait bondir!

Ben, c'est quoi la "race blanche"? Ca commence où? Ca s'arrête où? Un norvégien pure souche est-il de "race blanche"? Un portugais est-il de race blanche? Oui? Alors un sicilien aussi? Et un marocain alors? Non? Mais n'y-a-t-il pas plus de similitudes entre un marocain et un sicilien qu'entre un sicilien et un norvégien? Bon, alors, va pour le marocain aussi. Bon, mais alors, à ce moment-là, un mauritanien aussi. On a donc une race blanche qui irait de la mauritanie à la Norvège? Un japonais, alors, est-il de race blanche? Et Obama, 100% métis, est-il vraiment de race blanche?

Si vous avez la réponse à ces questions, appelez le 022 427 81 11. Je répète, appelez le 022 427 81 11.

Merci.

Écrit par : Sandro Minimo | 26/11/2008

Bonjour à tous,

ce qui est étonnant, dans tous ces entretiens réponses, et je ne parle pas que de cet article, mais de la majorité des commentaires sur les blogs, c'est le manque de courage de signer de son vrai prénom et nom les commentaires répondus, que ces derniers soient intelligents, constructifs, haineux, agressifs ou militants. Trop facile de répondre invisiblement, (comme d'attaquer lâchement un ancien), pas évident d'assumer ces paroles et actes, se défouler gratuitement... Je pense, que si ces personnes se retrouveraient à la même table, le dialogue serait surement d'une autre qualité et que des solutions pourraient être envisagées. MERCI, à tous ceux de vous, d'idéologies diverses, avec qui la table ronde a débuté...

Écrit par : Patrick Hulliger | 26/11/2008

Dis donc pour un ancien garde du coprs comme description une simple "race blanche". Cela fait un peu léger! Vêtement, couleurs de cheveux, taille, corpulance, accent.... nada?!

Écrit par : Riro | 26/11/2008

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Patrick, Riro,

Patrick, libre à chacun d'utiliser l'anonymat ou non. Tant que les propos restent dans un certain cadre, il faut laisser la possibilité aux anonymes de s'exprimer sur des sujets sensibles. Même si, il est vraiq ue je préfère avoir un nom et un prénom... Certaines personnes préfèrent l'anonymat, je les comprends.

Riro, je n'ai pas été la victime de l'agression en question... Dommage :o)

Auquel cas, il est fort à parier que l'agresseur qui aurait été conduit en prison, n'est autre que votre humble serviteur... avec dans les faits divers de la TDG :

-"Un ex garde rapproché agresse trois honnêtes jeunes gens qui rentraient tranquillement chez eux... le prévenu dort en prison"

Et vu mon envergure, le juge m'aurait sans doute condamné à une lourde peine... Mais bon, je vois mal trois petits cons de cette espèce s'en prendre à un gulu comme moi ;o)

Ensuite, pour faciliter le travail de tri de la police, si des appels devaient indiquer des informations sur les trois individus, avec la description laissée par la victime, ils auront vite fait d'écarter les "pistes" peu ou pas crédibles.

De plus, pour ne pas ajouter au choc qu'a subit la victime, je ne souhaitais pas lui demander plus de précisions, surtout que la police a déjà fait la démarche et enquête.

Ceci dit, j'apprécierai beaucoup que la police leur mette la main dessus... parce qu'il est certain que ce genre d'agression ne doit pas restée impunie.

Bien à vous,

Stéphane

Écrit par : Stéphane | 26/11/2008

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Mr Jack,

passer un appel à témoin sur un blog lu par quelques dizaines de personnes...

:o)

Vous êtes mal informé, d'une part, ce blog est l'un des plus lu des blogs de la Tribune... et de l'autre... je sais que les autorités de divers départements le consultent régulièrement... alors même si il n'y avait que 10 visites, j'en serais très heureux.

D'ailleurs je suis certain qu'à l'heure qu'il est, l'info circule déjà...

Et puis, à quoi sert un blog ? Vous êtes un petit nouveau dans le monde Internet, car un blog c'est un moyen de dire haut et fort ce qu'on pense... et de suivre ses coups de gueule, passer une info, etc...

Mais évidemment, je devrais comme vous, rester anonyme, ne rien dire, ne rien faire, rester les bras croisés à attendre... attendre... et de temps à autres, signaler mon existence en intervenant sur le blog des autres...

Par conséquent, si mon blog vous dérange, évitez vous le clic qui mène à lui, je n'oblige personne à me lire, Cher Jack et ouvrez votre propre blog ?! Non ?

:oP

Aller, je me suis fendu d'une réponse parce que vous permettrez de répéter, j'ai beaucoup de compassion pour vous :o)

Mon côté altruiste,

Bien à vous Mr Jack,

Stéphane

Écrit par : Stéphane | 26/11/2008

Bof, ça ne fait qu'une agression de plus dans ce canton excessivement sûr selon la gauche. Je me souviens qu'il y a quelques années, une petite vieille avait été agressée sur le Pont de Carouge. Les deux connards l'avait fait tomber pour lui piquer son porte-monnaie. La vieille dame est morte pour 40 balles ! Les voyous n'ont jamais été arrêtés !

Écrit par : Octave Vairgebel | 26/11/2008

Cher Monsieur Valente,

Un grand merci à vous pour la qualité et la franchise de votre blog. Il est nécessaire de dire les choses telles qu'elles sont et en ce moment, Genève va mal. Trop de petits caids tentent de faire leurs lois et cela est indmissible. Il est du devoir de tous les suisses de se mobiliser pour ramener l'ordre au plus vite dans notre beau Canton.

Merci encore et meilleures salutations.

Écrit par : John | 26/11/2008

Si on "choppe" ces petits cons (et tous les autres commettant des méfaits de tous ordres), condamnons les à une peine maximum pour l'exemple, ça fera peut-être réfléchir les candidats potentiels. Y en a marre de cette racaille qui nous pourri la vie. Comptons sur notre Procureur Général pour agir, ne parlons pas de Moutinot, le cas est déséspéré...

Écrit par : bidouille | 27/11/2008

bravo Stéphane

effectivement, nos rues ne sont plus sûres et la sécurité des honnêtes citoyens est en péril

pourtant le groupe UDC pense que les Libellules est un quartier sans danger ou il fait bon vivre....

il y a du ménage à faire stéphane au sein de ton groupe

amitiés

Écrit par : justice | 27/11/2008

Une pensée émue pour Nicolas et son chien. Il venait du Nord Pas de Calais, il avait enfin trouvé du travail et quelle chance, il n'en revenait pas, il était engagé avec son chien. Pour rien au monde il se serait séparé de son meilleur pote. Ils l'ont drôlement fêté ce départ; les amis, la famille, ils étaient tous là, même le chien a reçu des cadeaux. La maman était fière de son petit Nico, on la taquinait, allez à 35 ans ! il fallait bien le laisser partir. Par un triste samedi soir devant un hypermarché, Nicolas agent de sécurité et son chien seront tués pour 800 euros par un malfrat.
Il remplaçait un autre agent de sécurité qui pour la première fois était déplacé ailleurs. Celui-ci se dit qu'un autre est mort pour lui, à sa place. Il n'en dort plus la nuit. C'est lui père de trois enfants qui aurait dû être en faction ce jour-là et recevoir les balles de petits voyous pour qui la vie vaut à peine quelques euros.
Nicolas était un jeune homme plein d'espoir, de promesses d'avenir et c'est dans un cercueil en bois qu'il repart au Nord Pas de Calais.La maman était si fière de son petit Nico !
Mes profondes condoléances pour la maman et la famille.

Écrit par : duda | 27/11/2008

quand on est con on est con,et comme disais brassens "con de la derniére pluie et con des derniers âges",pas de race,pas de couleur,mais il faut bien nommer un chat un chat sachant qu'on incrime plus facilement un étranger qu'un "indigéne"(qui durent baggarer pour avoir le droit d'être citoyens)un "black" ou un "negro"(terme moin rude en anglais qu'en français et visant surtout une connotation sociale subalterne)mais aussi il ne s'agit pasnerie" mais de "délit" et donc passible de sanction pénale,quoi qu'en disent les racistes de l'antiracisme -la haine de soi vise surtout les autres à titre collectif-et les démagogues de droite (qui en rajoutent,la peine est la sanction pas une brimade ou une vengeance) "Petit" délit et pour un motif "crapuleux" et non "idéalistes" comme en irak ou à Bombay!Là encore il s'agit d'afftonter la réalité quand elle est désagréable" les "petits cons",à trois forment une "bande" d'artisan,mais aussi ceux qui ont kidnapés une amie à caracas pour lui faisant faire le tour de ses comptes en banques(peu nombreux)privés et ptofesionnels,avant de la dépouiller de sa voiture(elle allait au travail)ceux qui détiennent desages"(farcs)mais aussi ceux qui trouvent des "terroristes" car un "paramilitaire sans perm pour voir sa famille ça craint et est en manque"(ce qui prouve que lui aussi est comme tout être humain),comme le "conducator" du vénézuela qui achéte les armes vendues par le présuident de a russie,ou ceux qui ont kidnapés de jeunes saharoui pour les "mettre en pension"-déportation?)à Cuba,sont de la même graine de bandit:Sauf que si vole un oeuf vole un boeuf mais que pour voler un taureau il faut être costaud...autre chose les problémmes de famine et de guerre civile!Heureusement la république et sa police veillent même si parfois les effectifs,la formation et les moyens ne sont pas à la hauteur des besoins!Mais là,les "cons" sont tres diversifies et il faut se méfier d'un état trop policier

Écrit par : guypradet | 29/11/2008

Stéphane,

Avez-vous des nouvelles ? A t'on identifié et interpellé ces 3 petits cons ?

Bien à vous

Écrit par : bidouille | 29/11/2008

En réduisant le budget de l'Etat par la diminution des impôts, certains partis font tout que ce genre de délits se multiplie. C'est un choix politique.

Sûr que vous allez vous dégonfler et ne pas laisser passer mon message. Il n'y a que la vérité qui blesse, n'est-ce pas?

Écrit par : Johann | 30/11/2008

Bonjour à toutes et à tous,

pour répondre, je ne sais pas si la police a progressé dans sa recherche, j'espère que oui avant que ces trois petits minables ne récidivent.

De fait, lors d'une agression le contre coup arrive bien après...

Quant à ceux qui viennent sous entendre que l'UDC veut des réductions d'impôts et que c'est à cause de cette volonté que nous n'avons pas les moyens d'avoir une police efficace, on mesure ici la méconnaissance profonde des arcanes politiques...

De fait, lorsque le budget "sécurité" sera celui du social dans ce pays, ce genre d'arguments seront peut être recevables, mais en attendant, c'est le social qui ampute les budgets et non la sécurité.

Il y a là un léger déséquilibre et une désinformation certaine.

Ensuite, si Genève manque cruellement de policiers... 400 pour donner un nombre exact... ce n'est pas une question de budget, mais une question de vocations.

Eh oui, là encore, il faut s'informer...

Avant de venir me faire des remarques, les intervenants devraient se renseigner un brin.

Bien à tous,

Stéphane


PS. Modération ne signifie pas censure... en tout cas pas à mon sens... libre à chacun d'exprimer son avis, mais je me réserve un droit de réponse, c'est pour cette raison que je modère... ;o)

Écrit par : Stéphane | 01/12/2008

et, puisque j'ai compris qu'il faut raisonner à imposition constante voir inférieur, en baissant le budget ne risque-t-on pas d'augmenter la délinquance de sorte qu'il faudra augmenter encore plus le budget sécurité...

dilemme bien connu de tous... alors quel budget doit-on provolégier? lequel est le plus efficace?

Écrit par : matthieu | 01/12/2008

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Matthieu,

un poste de budget ne doit pas être en concurence l'un avec l'autre.

Ensuite, si l'insécurité grimpe, sans doute y a t'il des facteurs comme le manque de places dans nos prisons, le fait que notre police ne soit plus motivée car peu ou pas soutenue auquel le manque d'effectif vient inéxorablement greffer l'efficacité.

Evidemment, la seule présence policière ne suffit pas à lutter contre la délinquance et la criminalité, elle en est l'un des piliers, mais doit s'inscrire dans une solution globale.

D'une part, si l'on vit relativement tranquillement malgré les disparités sociales, c'est grâce au "filet social" propre à notre pays qui prévient les situations les plus graves, de l'autre, ce système de protection sociale, garant de notre cohésion du même nom, ne doit pas se faire au détriment de la sécurité.

D'ailleurs, constitutionnellement, l'un des premiers points garantis est : la sécurité.

Et cette responsabilité revient à l'Etat.

Avec un peu plus d'efficience, il est certain que nous pourrions conjuguer baisses d'impôts et services à la population. J'en suis convaincu.

Bien à vous,

Stéphane

Écrit par : Stéphane | 02/12/2008

En accolant ces deux extraits:

"Quant à ceux qui viennent sous entendre que l'UDC veut des réductions d'impôts..."

"Avec un peu plus d'efficience, il est certain que nous pourrions conjuguer baisses d'impôts et services à la population. J'en suis convaincu."

On voit qu'il n'est plus question de "sous-entendus", c'est au contraire parfaitement clair, vous voulez des baisses d'impôts.

"Ensuite, si Genève manque cruellement de policiers... 400 pour donner un nombre exact... ce n'est pas une question de budget, mais une question de vocations."

Ah le coup de la vocation! Il a bon dos! Parce que vous croyez que les policiers rasent gratis? Quelle naïveté! Si vous voulez encourager les "vocations", il faut payer. Moins on paye et moins on a de "vocations". Ils ne sont pas cons à ce point de vouloir faire un travail difficile pour des prunes. Vous si?

Il y a mille manières de ne fournir que le travail qui correspond à son salaire en baisse ou à des promesses non tenues. Tiens par exemple au hasard: ne plus coller d'amendes, ou courir moins vite après un délinquant, ou fermer les yeux au moment opportun...

"Avec un peu plus d'efficience, il est certain que nous pourrions conjuguer baisses d'impôts et services à la population. J'en suis convaincu."

Du moment que ce n'est pas vous qui devrez faire preuve d'efficience, c'est un peu facile, et très démagogique. Vous vous en rendez compte, n'est-ce pas?

"Modération ne signifie pas censure... "

C'est ce qu'on verra. Ce qui est sûr c'est que vous voulez avoir le dernier mot. Toujours être dans le contrôle, ça exprime un profond sentiment d'infériorité, de manque d'assurance, de manque de confiance en soi, non?

Tiens je vois que l'udc au niveau fédéral s'est rangée du côté des fascistes, des vrais. Sympaaaa!

Écrit par : Johann | 03/12/2008

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Johann,

je le répète, sur mon blog, modération ne signifie pas censure et ce que l'on soit d'avis contradictoire ou partisan. Les arguments des uns et des autres doivent être, à mon sens, entendus et si nécessaire discutés.

Au dessus de mes convictions intimes, il y ait des valeurs sur lesquelles je ne transigerai jamais. La Démocratie et son libre exercice étant la pierre angulaire de ma manière de penser.

Alors effectivement je suis pour des baisses d'impôts, dont un particulièrement injuste pour les ménages moyens voir modestes, la TVA.

Aussi, je persiste et signe, la crise que traverse notre police est en grande partie liée au manque de vocation et au niveau des aspirants policiers, car notre police est composée de personnes d'un certain niveau intellectuel et physique que tous n'ont pas.

Sans soulever ici le problème des démissionaires qui perdent leur vocation durant l'exercice difficile de cette profession.

Ensuite souligner que l'UDC est attachée à des baisses d'impôts ce n'est pas un sous entendu, c'est l'une des trois idées principales du parti. En revanche sous entendre que nous voulons des baisses d'impôt au détriment de la sécurité de nos concitoyens... c'est là qu'il y a erreur.

Une dernière erreur relevée dans votre commentaires, traiter l'UDC de fasciste est une erreur Historique avec un grand H.

Pour mémoire, la brune couleur de certaines chemises au nord, la noire couleur d'autres chemises au sud, étaient la résultante de la pensée socialiste.

Heureusement, les livres d'Histoire sont là pour nous le rappeler.

Plus personnellement, mon grand père paternel ayant été spolié par les chemises noires de l'époque, ma grand mère maternelle ayant été battue par ces mêmes chemises noires... je pense porter un regard plutôt critique et averti sur les dérives qu'amène la "juste pensée unique" prônée par certains partis.

En conséquence, les fascistes, Johann, ne sont pas ceux que vous désignez. Vous vous trompez de parti.

Bien à vous,

Stéphane

Écrit par : Stéphane | 03/12/2008

Les commentaires sont fermés.