06/12/2008

Deux poids, deux mesures...

Bonjour à toutes et à tous,

rouge_noir.jpgen parcourant les blogs, on s'apperçoit que le blog de Victor Dumitrescu, libellé "titilleur de première" dans ma liste, est aux abonnés absents.

Victor n'est pas toujours politiquement correct, il a ce don de titiller là où l'on n'en a pas envie, mais personne n'est obligé de cliquer sur le lien qui mène à son blog. Pas plus, qu'on est obligé de conserver ses commentaires si l'on ne les souhaite pas sur un billet.

Ces deux raisons, me font penser que la remise en ligne devrait être reconsidérée.

Ensuite, ce constat m'amène à un autre... Lorsque des blogs traitent ouvertement les personnes proches de l'UDC de fascistes, racistes, xénophobes, et même de nazis... y mettant même des couleurs : brunes, noires, etc... et ce en total désaccord avec l'Histoire qui nous rappelle que ces merveilleuses couleurs noires et brunes étaient la résultante de la pensée socialiste... ces blogs ne sont pas censurés pour autant...

En tant qu'élu UDC, si chaque fois qu'un citoyen qui s'exprime sur l'UDC, en me traitant indirectement et à tort de Nazi, me qualifie d'une couleur, d'une odeur, de xénophobe, de raciste, je devais m'en offusquer et porter plainte, je deviendrais comme celles et ceux qui censurent la libre pensée et la liberté d'expression des citoyens. 

Pour mémoire.... Le rouge et le noir de Stendhal... Des couleurs qui ont marqué l'Histoire :o)

Simplement parce que le "débat démocratique" et la liberté d'expression sont pour les personnes proches de l'UDC et leurs élus la base de notre conception démocratique. Avez - vous déjà entendu qu'un UDC avait demandé l'exclusion d'un tel ou d'un autre ?

Jamais.

En revanche, d'autres font régulièrement ce genre de demande. Sans doute une conception qui leur est propre du "politiquement correct épuré de la juste pensée unique unilatéralement vraie".

La pensée citoyenne ne doit pas être politiquement épurée. Elle se doit d'être le reflet de la pensée profonde, des questionnements, de celles et ceux qui l'expriment. L'une des raisons d'ailleurs qui m'amène encore à défendre l'anonymat des commentaires y compris sur ce blog.

Evidemment, notre blogueur émérite Victor, qui rappelons ses origines roumaines où il a vécu le communisme dans sa plus belle splendeur sociale démocratique unilatérale et juste, porte un regard très acèrbe sur les positions de groupes dits de gauche, voir au delà... et c'est son droit le plus strict... en tant que citoyen et comme blogueur...

En outre, contrairement à d'autres commentateurs qui restent bien anonymes, il signe systématiquement ses commentaires, ses billets et donc assume ses positions.

rouge_noir.jpgDe plus, la TDG accueille des blogs nettement plus dérangeant, notamment où le prosélytisme y fleure bon l'atteinte aux droits de l'Homme élémentaires, à mon sens, que celui de notre blogueur émérite aux kilomètres de liens hypertext qui nous mènent au plus profond de l'Océan d'Octets.

Alors je m'évite simplement le clic de souris vers ces derniers...

Par conséquent, qui oblige les gens "politiquement corrects épurés de la juste pensée unique unilatérale" à cliquer sur le lien du blog de Victor ? Ensuite si Victor poste un commentaire sur un autre billet, n'est il pas de la responsabilité du "propriétaire" du blog en question de faire son ménage ?

Que chacun assume ses choix, en cliquant sur le lien, le lecteur prend la responsabilité de lire des choses susceptibles de lui plaire ou a contrario, de lui déplaire... en laissant un commentaire dérangeant, c'est le propriétaire du dit blog qui doit faire son ménage.

Fort de ces deux constats, je ne comprends pas qu'on porte atteinte à la liberté d'un citoyen de s'exprimer.

Le formatage de la pensée et de son expression est une atteinte à la liberté, une déresponsabilisation du lecteur qui, à mon sens, n'assume pas son propre libre arbitre qui est celui d'aller lire quelque chose susceptible de troubler son ego, faire vasciller sa certitude d'être le tenant de la "juste pensée unique politiquement épurée et donc forcément correcte".

La différence de position, d'approche, de conception, l'affrontement des idées et des points de vue est la base même de la démocratie.

La vraie leçon que je retiens de l'éviction de Victor : tapez d'une manière virulente sur l'UDC, ajoutez y des qualificatifs historiques sympathiques complètement erronés, des couleurs, des odeurs, vous serez bien vus et confortés... osez un commentaire pointu et circonstancié sur un blog de gauche et vous serez exclus sur leur demande.

Moralité, dans les faits, les fascistes ne sont pas ceux que l'on désigne épunément.

TRIPOLIDAY S.A. vos vacances en méditerrannée :

OFFRE EXCEPTIONNELLE

136 jours à 0 .-

Vos réservations directement auprès du Ministère de l'Intérieur Libyen

Avec le personnel de l'Ambassade,

boycott_libya.jpgdont_forget_our_citizens.jpg136ème jour de captivité pour nos deux ressortissants

En attendant de devenir président

Des voix remontent de la cave...

-"C'est encore loin la Libye?"

-"Tais - toi et creuse !"

 

Bien à toutes et à tous,

Stéphane

 

Commentaires

"Simplement parce que le "débat démocratique" et la liberté d'expression sont pour les personnes proches de l'UDC et leurs élus la base de notre conception démocratique. Avez - vous déjà entendu qu'un UDC avait demandé l'exclusion d'un tel ou d'un autre ?"

Ha bon ?? demande à Samuel Schmid ou alors ne serais-tu qu'un bon chien-chien qui continue de faire de la propagande ? A force de dire n'importe quoi, non seulement on finit par passer pour un con, mais en plus on finit par se faire jeter, c'est tout. C'est peut-être ça qui te fait mal ?

Pour pas être fiché par des extrémistes (de gauche ou de droite, les fachillons n'ayant rien à envier aux cocolaids) ni risquer de voir ma voiture détruite par des skinouillons ou autres alternalongtifs moi je poste en anonyme, tant que ça te dérange ça me prouve que je le fais avec raison.

Écrit par : Ebenezer Levi | 06/12/2008

Bonjour à toutes et à tous,

qu'est ce que M. Samuel Schmid vient faire dans l'histoire ?

M. Schmid s'est exclu lui même de son parti... et je parle ici de la liberté d'expression d'un citoyen lambda, pas de la frustration d'un homme de pouvoir qui arrivé au plus haut de l'Etat grâce à son parti, n'a rien trouvé de mieux que de cracher dans la soupe.

Ensuite, qu'est ce que les nazillons casseurs de voitures viennent faire dans ce billet ?

Aussi, si vous pensez que l'anonymat me dérange, vous n'avez manifestement rien compris. La liberté d'expression est une valeur sur laquelle on ne peut transiger.

Vous êtes complètement à côté du propos de ce billet... et nn'avez selon toute vraisemblance pas compris l'entier de mon propos... mais bon...

Bien à vous,

Stéphane

Écrit par : Stéphane | 06/12/2008

Je l'ai très bien compris au contraire, c'est juste de la propagande. Se cacher derrière la "liberté d'expression" n'y change rien. Votre réponse enlève tout doute qui aurait pu subsister.

Je vous répète votre propre phrase :
"Avez - vous déjà entendu qu'un UDC avait demandé l'exclusion d'un tel ou d'un autre ?"
Et j'y réponds, oui, M. Schmid, qui ne s'est exclu de rien mais qui à exercé sa liberté d'expression, comme vous le dites "La liberté d'expression est une valeur sur laquelle on ne peut transiger" on l'a vu a l'udc avec les résultats que l'on sait.

Et ne venez pas en plus dire que j'ai sorti la phrase de son con-texte, celui-ci se trouve plus haut sur cette page en intégralité.

Pour le reste, l'anonymat et la voiture, si vous n'avez pas compris je n'y peux rien. Mais connaissant les méthodes en vigueur outre-Sarine envers certaines personnes, par des extrêmistes de tout bords (gauchistes qui saccagent des lieux artistiques)+(fachistes qui mettent des bombes) je dis que l'anonymat est le seul moyen de garantir la liberté d'expression.

Sinon la seule qui restera ce sera la loi du plus riche, de celui qui peut se payer des campagnes d'affichage, des heures média. Le pauvre il à qu'a fermer sa gueule trimer encore plus pour gagner encore moins pendant que le riche fanfaronne et s'engraisse.

Deux poids deux mesures en effet, c'est tout ce pays qui fonctionne comme ça.

Écrit par : Ebenezer Levi | 06/12/2008

Mon cher voisin, ami et collègue, je t'en remercie pour ton geste.
Je te souhaite (ainsi qu'à tous tes lecteurs) un excellent week-end et une bonne course de l'Escalade.
Merci du fond du cœur.

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 06/12/2008

"Ensuite, ce constat m'amène à un autre... Lorsque des blogs traitent ouvertement les personnes proches de l'UDC de fascistes, racistes, xénophobes, et même de nazis... y mettant même des couleurs : brunes, noires, etc... et ce en total désaccord avec l'Histoire qui nous rappelle que ces merveilleuses couleurs noires et brunes étaient la résultante de la pensée socialiste... ces blogs ne sont pas censurés pour autant..."

Pas besoin de chercher plus loin,c'est ce que pense la majorité des journalistes du 24 heures et de la TDG,sans vraiment le dire.

Quand aux nazillons casseurs de voiture,ce genre de vandalisme est plutôt un sport de gauchistes.On la vu recement à Lausanne lors du discourt de Blocher.A ma connaissance,je n'est jamais vu des militants UDC,manifester et tout casser quand le président du parti socialiste fait des discours publics tout comme quand c'est un maire ou un syndique du POP.

Ce n'est non plus jamais l'UDC qui lance des desobéisances civils quand une loi ne leurs convients pas du tout.Celà aussi c'est une ritournel de gauchistes.

L'UDC n'est pas mon parti préféré,mais ce parti lui au moins,respecte les institutions et la démocratie.Blocher et Ueli Maurer,n'ont jamais afficher des sympathies nazis ,ainsi que de minimiser l'occupation allemande ou de dire que la Shoa est un détail de l'histoire.Comme l'a fait entre autre J-M Lepen qui lui est chef d'un parti d'extrême droite.

D.J

Écrit par : D.J | 06/12/2008

Bonjour à toutes et à tous,

Excusez du peu, mais M. Schmid s'est lui même exclu de son parti. Ensuite, en ce qui concerne la liberté d'expression au sein de l'UDC, je crois pouvoir en parler avec nettement plus de liberté que je l'ai.

L'UDC est un parti au fonctionnement on ne peut plus démocratique, chacun des membres et de ses élus est libre d'exprimer son point de vue, ses idées, de les discuter, de même pour les candidatures a des élections, et c'est l'ensemble des assemblées générales qui avalisent ou non les idées, les projets, les candidatures.

C'est la base même du fonctionnement démocratique que nous défendons.

N'en déplaise à quiconque.

Aussi, si la liberté d'expression passe par l'anonymat, c'est regrettable et je ne peux que condamner les actes de quelques extrémistes et sachez que je n'ai pas la moindre empathie pour les violences qu'elles soient de "droite ou de gauche". L'usage de la violence est en soi anti démocratique, un déni.

Exprimer son désaccord dans les idées, dans les projets et laisser le peuple trancher. Voilà ma conception de la démocratie.

Bien à vous,

Stéphane

Écrit par : Stéphane | 06/12/2008

Bonjour à toutes et à tous,

D.J. dans l'esprit de l'UDC, si nos militants se mettaient à tout casser lorsque des autres groupes s'expriment, ce serait contraire à l'esprit de notre conception de la démocratie et aucun de nous ne soutiendrait ce genre de dérive.

Comme expliqué, le combat doit se faire dans les idées, les projets, et c'est au seul souverain de ce pays de faire son choix et trancher les différences.

Victor, inutile de me remercier, je pense que ton aventure est symptomatique d'un décalage de traitement clair.

UDC nazi, facho, raciste, xénophobe, puant... et les autres... tous en odeur de sainteté telle, qu'intouchables ?...

Mais bon, à l'UDC la liberté d'expression fait partie intégrante de notre conception démocratique et les faits en sont le témoignage. Imaginons un instant ce que serait le quotidien des élus et des membres de l'UDC si nous devions porter plainte chaque fois qu'un inculte nous traite de nazi raciste xénophobe odorant, nous passerions notre temps au Parquet.

Pathétique.

Bien à vous,

Stéphane

Écrit par : Stéphane | 06/12/2008

"laisser le peuple trancher"
comme pour les milliards pour l'Ubs ?
comme pour les dissidents de l'Udc ?

Vous appelez démocratie une chose qui n'existe plus, si elle à jamais existé.
Je pense que notre système occidental d'exploitation anciennement dit capitaliste (maintenant on dit marché globalisé) va vers l'effondrement et qu'il est loin de récolter l'adhésion d'une majorité des humains qui peuplent la planète.

Et je mouche l'esprit étroit de D.J qui dit que "la casse est plutôt un sport de gauchistes" allez voir les "fachillons droitistes" arborant cranes rasés et croix gammées après les matchs de foot ou de hockey sur glace, vous verrez peut-être de quoi je parle si vos œillères vous le permettent.

Écrit par : Ebenezer Levi | 06/12/2008

Bonjour à toutes et à tous,

sauver l'UBS est juste une question de bon sens... car si cette année, elle a perdu beaucoup d'argent, je vous rappellerai qu'elle a aussi contribué par l'impôt au budget national durant de longues années... et représente facultativement à elle seule, un part de notre PIB.

Ensuite les dissidents de l'UDC ont choisi de s'exclure de l'UDC en connaissance de cause.

Décidément, la déformation de la réalité, l'approche populeuse est votre fort.

Ensuite, les crânes rasés me dérangent tout autant que les blackblockistes, et D.J. a raison de souligner que jamais discours d'autres partis, d'autres ténors politiques n'ont été entachés par des militants UDC.

Et les faits en attestent.

Bien à vous,

Stéphane

Écrit par : Stéphane | 06/12/2008

"jamais discours d'autres partis, d'autres ténors politiques n'ont été entachés par des militants UDC"

Ha bon ??
Et Le Grütli ? jamais entaché par des Udéço-fachos ?

Et en plus vous me taxez de déformation de la réalité, d'approche populeuse ?
Vous vous enfoncez, c'est à pleurer... de rire.

Écrit par : Ebenezer Levi | 06/12/2008

Bon, laissons les deux protagonistes principaux se déchirer entre eux et revenons au fond de l'affaire: le blog de M. Dimitrescu a-t-il été supprimé par la Tribune de Genève? Si oui, s'en est-elle exprimée? Si oui et non devrait-elle le faire?
A part cela, les insultes entre les partisans des eux extrêmes n'ont guère d'intérêt, sauf pour libérer une trop plein de hargne. Mais la discussion d'idées devrait tout de même l'emporter sur la thérapeutique psychologique dans ces blog, n'est-ce pas. Je ne connais pas M. Valente, mais je constate qu'il soulève un problème. Pourquoi ne pas y répondre tout simplement, au lieu de refaire l'histoire du monde? Quant à la question de l'anonymat, elle a été traitée ad nauseam je ne sais combien de fois et il semble que, sauf chez quelques irréductibles, les pseudonymes n'empêchent pas la publication d'une opinion formulée de manière civilisée.

Écrit par : Mère | 06/12/2008

Bon, c'est beau de broder et de défendre ton petit camarade, mais qu'a-t-il fait ce coup-ci ?

La dernière fois, c'était d'inciter un intellectuel de gauche au suicide ... ce coup-ci c'est quoi ?

Écrit par : Djinius | 06/12/2008

Il ne fallait donc pas dire que des gens de droite cassent aussi, qu'ils interrompent des discours de personnalités officielles, au Grütli en plus.
Enfin j'imagine que c'est pour ça que mon dernier message n'est pas "passé".
On voit maintenant quelle est votre version de la liberté d'expression, les faits en attestent en effet...

Je vous laisse barboter entre vous, continuez de vous auto-congratuler, on dirait les cocos en rangs devant le mausolée de Laine-ine aussi bien que les Stahlhelm qui font dans leurs frocs devant un drapeau. Bien alignés et tous bêlant le même refrain. Mêêêêe non je me fous pas de vous...
J'oserais pas faire ça bien sur, amusez-vous bien, bon ouique-hainede.

Écrit par : Ebenezer Levi | 06/12/2008

"allez voir les "fachillons droitistes" arborant cranes rasés et croix gammées après les matchs de foot ou de hockey sur glace, vous verrez peut-être de quoi je parle si vos œillères vous le permettent."

Ce que vous dites est vrai et je n'est aucune sympathie pour ces gens là.Non seulement les Hooligans ont plus tendance à se foutre sur la gueule,mais ont est de loin aux dégats causés par les débordements des gauchistes aux G8,forum de Davos ou du premier mai à Zurich et c'est sans parler de votre pote Chavez qui professe des menaces armés contre ses opposants en cas de victoire de ces derniers.On est loin du fscisme que l'on décrit sur l'UDC,qui eux respectent la démocratie et les opinions contraires.

D.J

Écrit par : D.J | 06/12/2008

Bonjour Mr Valente
J'ai cessé mon abonnement à la TDG,car j'en avais marre de lire toujours les même rengaines gauchistes, et c'est un réel plaisir de lire vos blogs,et maintenant plus de victor ni de blondesen,Qui sera le prochain ( sale gueule politique) qui écrit bien des vérités ou vous-même?????

Écrit par : c.deleze | 06/12/2008

Bonjour Stéphane,
Bonjour Victor,

Tout d'abord, merci Stéphane !
Vous m'enlevez les mots de la bouche, je suis convaincue, tout comme vous et certainement bien d'autres, que vraisemblablement les évictions de la blogsphère de la TDG résultent essentiellement des orientations politiques. Lorsque l'on lit certains blogs haineux, où les insultes gavent près d'un commentaire sur deux, on ne peut certes plus parler d'égalité de traitement et d'impartialité...Message subliminal destiné à Mr. le modérateur..

Mon cher Victor, je regrette comme beaucoup ta disparition et je suis de tout coeur avec toi. En effet, j'apprécie ta plume, tes prises de positions franches et ta liberté d'expression. Reviens ! :-) Stéphane, ces compliments s'adressent également à vous :-)

Peu importe les couleurs politiques et vive la liberté d'expression !

Excellente fin de journée et très bon w-e à vous deux
ps : Stéphane, j'ai employé le "vouvoiement" dans le doute..

Valérie Cuenca

Écrit par : Valérie Cuenca | 06/12/2008

Bonjour à toutes et à tous,

Et voilà... on vient me parler du Grütli...

Cela me fait sourire, sachez cher Ebenezer Levi, que si j'attrapais des personne capables de poser un bombes dans un lieu public, ces personnes finiraient au mieux dans des mines de sel. Quelle que soit leur couleur politique.

Mon épouse a vécu le communisme, la sociale démocratie a spolié mon grand père, battue ma grand mère... vos propos sont dès lors très fades.

Oui la liberté d'expression mérite que l'on mette son poing dans la poche, et que l'on accepte d'être contredit, et je me prête à l'exercice en publiant les avis contraires ou partisans.

Eh oui, les membres et les élus UDC sont des démocrates. Contrairement à d'autres.

Bien à tous,

Merci pour vos commentaires,

Stéphane

Écrit par : Stéphane | 06/12/2008

Excellente analyse, osez dire tout haut ce que d'autres pensent tout bas, osez encore et encore, liberté chèrement acquise, et pour reprendre les paroles d'un proche qui nous est cher, ils étaient trois, et cela a donné la Suisse....

Plusieurs de mes blogs ont été supprimés au cours de ces dernières années, par jalousie, pour trop de franchises, courage Victor

Excellente continuation

Patrick

Écrit par : Patrick Hulliger | 08/12/2008

Bonjour Stéphane et tous les autres,

Je me suis déjà exprimé,brièvement,sur le blog de Blondesen concernant l'éviction de Victor et le contenu de son blogs.

Les commentaires qui précèdent me semblent oublier une donnée fondamentale: les blogs que nous pouvons consulter, et parfois commenter, sont hébergés par la TdG et son modérateur, M. Mabut, qu'on l'apprécie ou pas, est le seul habilité à en fixer, faire respecter, les règles de fonctionnement. Le site est gratuit et la TdG n'est nullement obligée d'accepter tout le monde, et ceci n'à rien a voir avec une quelconque "démocratie", ou même censure.(à tout hasard je rappellerai que c'est la TdG qui pourrait être tenue pour légalement responsable des éventuels "dérapages" de ses bloguers, ou commentateurs).

Je comprends le déception, la frustration etc.. de Victor de se voir "interdit" , mais après tout, quand on est en "visite" chez quelqu'un on en accepte les règles, ou on va voir ailleurs si l'herbe est plus verte. N'est-ce pas d'ailleurs un des fondements de l'action politiwue du parti dont Victor se réclame?

Tout cela pour dire qu'il n'y a pas là de quoi fouetter un chat.

Écrit par : Azrael | 08/12/2008

Azrael, il me semble que vous avez mal lu le titre du billet de Stéphane...

:o)

Écrit par : Blondesen | 08/12/2008

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Azrael,

mon billet ne remet pas en cause M. Mabut, modérateur et administrateur, à qui il doit être difficile, par moment, de gèrer l'ensemble.

Mon allusion est en rapport aux dérapages de nombreux blogs et commentateurs sur la couleur, l'odeur, le nazisme y référant, dont nous targuent ces derniers lorsqu'ils font clairement référence à l'UDC, à ses membres et élus.

Imaginons un instant que chaque fois qu'un blogueur ou qu'un commentateur me traite indirectement de Nazi puant je devais m'en offusquer et demander à M. Mabut son interdiction... ?

Vous imaginez ?

La blogosphère serait très vite déserte.

Heureusement, pour moi ce genre d'affirmations calomnieuses, contraires à la réalité historique, me font sourire et démontrent l'inculture des intervenants qui se livrent à de tels dérapages.

Alors autant en rire et relativiser l'importance qu'on leur accorde.

A force de prendre au sérieux, se croire au dessus de la critique, on se déconnecte de la réalité... et chacun est libre d'exprimer ce qu'il pense, même si cela peut froisser.

Mais bon on mesure ici l'envergure de l'ego de certains qui, pour un dérapage humoristique du très nitroglycérinique Victor, demandent son exclusion alors qu'en rapport des atteintes à l'honneur calomnieuses répétées de certains blogueurs-commentateurs envers des membres ou des élus UDC... il y a deux poids, deux mesures...

Voilà tout...

Bien à vous Azrael et merci pour votre commentaire,

Stéphane

Écrit par : Stéphane | 08/12/2008

Cher Stéphane Valente,

Il faut comprendre qu'à toute action correspond généralement une réaction.

Votre parti, l'UDC qui pour moi n'est ni démocratique ni du centre (et cela ne fait évidemment pas de vous un nazi) a proféré maintes provocations, que ce soit verbalement ou graphiquement.

Il est donc un peu court et simpliste de jouer, si j'ose dire, les vierges effarouchées!

Quant au cas de Victor Dumitrescu, dont les opinions personnelles s'expriment à peu près partout sur les blogs de la Tribune de Genève, il a largement dépassé les limites de la bonne éducation, et à de nombreuses et répétées reprises. C'est la virulence de ses propos qui est à l'origine de son exclusion... Il y a donc, pour lui aussi, à comprendre que les actions entraînent des effets...

A sa décharge, il n'est pas le seul. Un certain danois d'origine, notamment, s'illustre régulièrement par des billets au goût douteux, agrémentés d'illustrations qui reflètent davantage ses fantasmes qu'ils ne renforcent ses messages. Ces prises de position suscitent néanmoins davantage l'ennui que l'intérêt.

Bonne journée.

Écrit par : N. Chauvet | 08/12/2008

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour M. Chauvet,

la causalité est effectivement une théorie qu'Enstein avançait avec une certaine pertinence.

Sur l'UDC, évidemment, je vous inviterai à lire plus avant notre programme, et de là juger si nous nous situons à une extrême, l'autre, ou tout simplement dans la recherche de réponses concrêtes aux problèmes de nos concitoyens.

Dans l'action politique et concrêtement, j'ai le privilège de pouvoir dire que nous nous situons au centre. Sauf en ce qui concerne notre refus pour l'adhésion à l'Europe, notre refus d'entrenir des criminels étrangers dans nos prisons, et évidemment les baisses d'impôts que tous les autres partis promettent et que nous nous efforçons de mettre en place en réduisant les coûts inutiles.

Ceci étant dit pour la parenthèse, je vous remercie d'avoir pris soin de souligner que je n'appartiens pas à un parti nazi, pas plus que je n'ai la moindre once de xénophobie ou de racisme.

Ensuite concernant Victor, effectivement il a un tempérament plutôt nitroglycérinique et une verve pulsionnelle qui lui est propre. Mais en comparaison, et c'est bien là que je m'insurge quelque peu, avec les propos que tiennent ici et là des blogueurs commentateurs au sujet des membres et des élus de l'UDC en les insultant de manière calomnieuse, vous imaginez le nombre de plaintes que nous devrions déposer par jour ?...

Pour ma part, le ridicule des accusations calomnieuses dont nous faisons les frais au quotidien par quelques incultes me font sourire parce qu'il faut prendre les choses de qui elles viennent... :o)

Quant à Blondesen, là, contrairement à vous, je serais partisan de le déclarer "blog d'intérêt public" ! Parce que franchement, ces billets dans leur grande majorité, sont à pipiter de rire :o)

Mais là, aussi, c'est une question d'appréciation personnelle.

Soyons simplement objectif et impartiaux, il y a dans les faits signifiés dans mon billet : deux poids, deux mesures...

Bien à vous M. Chauvet et merci pour votre commentaire,

Stéphane

Écrit par : Stéphane | 08/12/2008

Cher Stéphane,

Le fait que je qualifie votre parti comme n'étant ni démocratique, ni du centre - et que vous y apparteniez ne saurait faire de vous un nazi - n'enlève malheusement en rien que ses excès sont souvent la cause des réactions des autres...

Si "deux poids et deux mesures" signifie que les débordements de Monsieur Dumitrescu ne doivent pas être sanctionnés au titre de la bienséance, alors nous ne serons jamais d'accord.

Quant à l'objectivité et l'impartialité, surtout en politique, vous savez très bien que cela n'existe pas...

Bonne journée.

Écrit par : N. Chauvet | 08/12/2008

"Soyons simplement objectif et impartiaux, il y a dans les faits signifiés dans mon billet : deux poids, deux mesures..."

Au lieu de proférer de simples accusations pourquoi ne pas nous fournir les liens qui les prouveraient?

Bien à vous.

Écrit par : Anonymix | 08/12/2008

Nicolas Chauvet, j'aimerais bien savoir de quelle virulence vous parlez.
Rien que pour remettre les pendules à l'heure.

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 08/12/2008

"Un Suisse naturalisé, ça fait un Suisse de plus, mais ça ne fait pas un étranger de moins".
Merci à N.Chauvet de nous rappeler cette essentielle vérité schwarzenbachienne.
Ciel !
J'espère que cndavid53 ne bâille pas à s'en luxer la mâchoire en lisant mes billets (que personne ne l'oblige à lire) ?

mdr !

:o)

Écrit par : Blondesen | 08/12/2008

On constate que, même depuis son lieu de villégiature, Monsieur Blondesen peut intervenir... Tant mieux. Les paroles "schwarzenbachiennes" qu'il me prête ne correspondent évidemment pas à mon opinion. Il convient que cela soit dit.

J'espère qu'il ne disconviendra pas, cependant, que les propos tenus par certains UDC lors de certaines campagnes électorales ou de vote sont eux clairement xénophobes lorsqu'ils ne sont pas ouvertement racistes.

Comme indiqué lors de mes précédentes interventions sur ce blog, cela ne fait pas pour autant des nazis de tous les membres de ce parti. Ces derniers étaient bien plus efficaces dans leur propagande.

Bonne journée.

Écrit par : N. Chauvet | 09/12/2008

Les commentaires sont fermés.