30/01/2009

Nos otages bientôt libres ? Merci le World Economic Forum

Bonjour à toutes et à tous,

wef_logo.jpgavec la venue de Saif Khadafi à Davos, nos ressortissants peuvent espérer être bientôt libérés.

Une lueur d'espoir d'espoir qui nous vient des Grisons. Lire l'article ?

De fait, Saif est un homme réputé pour être un très bon négoctiateur car homme de dialogue.

Si effectivement, d'ici à dimanche, il arrivait à obtenir la libération de nos ressortissants, il confortera cette réputation et surtout... il démontrera au monde qu'il sera un héritier digne et responsable.

En effet, Saif est préssenti pour être le successeur de son père. Un tel geste de sagesse et de bon sens, permettrait de voir en lui un homme de progrès et d'ouverture.

Qui a dit que le WEF ne servait à rien ?

Souhaitons à M. Saif Khadafi de parvenir à ses fins et que dimanche l'annonce de la libération de nos compatriotes fasse la une des journaux, auquel cas, il faudra saluer un geste diplomatique intelligent d'un homme d'Etat...

Avec mes meilleures pensées pour nos otages.

TRIPOLIDAY S.A. vos vacances en méditerrannée :

OFFRE EXCEPTIONNELLE

189 jours à 0 .-

Vos réservations directement auprès du Ministère de l'Intérieur Libyen

Avec le personnel de l'Ambassade,

boycott_libya.jpgdont_forget_our_citizens.jpg189ème jour de captivité pour nos deux ressortissants

En attendant de devenir président

Des voix remontent de la cave...

-"C'est encore loin la Libye?"

-"Tais - toi et creuse !"

 

Bien à toutes et à tous,

Stéphane 

Commentaires

Bonjour,

Je souhaite que vous ayez tout juste sur cette affaire. Nos compatriotes méritent maintenant d'être libéré de la dictature libyenne!

Écrit par : salegueule | 30/01/2009

Et qui négocie à Davos avec Saif Khadafi au nom de la Suisse ?
Qui a écrit que le DFAE ne servait à rien ? ;-)

Écrit par : Tatage | 30/01/2009

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour salegueule, tatage,

salegueule je le souhaite sincèrement... Saif Khadafi est un peu le fils prodige, il a pour réputation d'être un fin négociateur, ouvert à la discussion, et a le soutien de son père. D'ailleurs il devrait devenir le prochain président. Espérons qu'il sera à la hauteur de ce défi. C'est du moins ce que je souhaite.

Tatage, vous m'excuserez du peu, mais prendre des contacts de ce niveau pour sortir de la crise aurait du être fait depuis bien longtemps. 189 jours pour prendre des contacts de ce genre... M. Saif Khadafi passant le plus clair de son temps à voyage, il aurait été facile de prendre contact bien avant... j'appelle ça de l'incompétence. Mais vous appelerez ça une réussite ?! 189 jours qui témoignent d'un manque élémentaire de vision.

Ayant quelque peu cotoyé la diplomatie internationale dans ma tendre jeunesse, je n'ai pas la même approche que la vôtre, c'est sûr.

Bien à vous Messieurs, merci pour vos commentaires et nous verrons dimanche, dans l'attente je serre les pouces pour nos otages,

Stéphane

Écrit par : Stéphane | 31/01/2009

Bonjour,
Vous semblez en savoir long sur ce qui s'est passé dans les coulisses pendant 189 jours, merci de nous éclairer... ou alors votre billet ne serait que supputation? ce qui dès lors devrait inciter à la modestie du silence.
Je ne vous cacherai pas que, jusqu'à éclairage de votre part, le billet que vous venez de poster respire la mauvaise foi politicarde mais je me réjouis que vous me détrompiez.

Meilleurs salutations.

Yvan

Écrit par : Yvan | 31/01/2009

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Yvan,

M. Saif Khadafi est réputé pour être un homme ouvert au dialogue, un très bon négociateur, et ne s'engage jamais à la légère.

Mon billet se veut une note d'espoir après 190 jours de séquestration de nos ressortissants, à un moment où les négociations habituelles sont bloquées.

Ce même billet est empreint de modestie et des réserves qui s'imposent en terme d'issue à cette situation.

Que le froid entre nos deux pays soit consommé, c'est clair, mais peut être que la libération de nos otages est imminente.

Il n'y a rien d'auter dans mon billet que cela.

Quant aux infos dont je dispose, ce n'est un secret pour personne que j'ai eu quelques contacts avec nos otages...

Bien à vous Yvan et serrez les pouces, d'ici à demain nous serons fixés.

Stéphanae

Écrit par : Stéphane | 31/01/2009

Je doute ... car en plus de demander des excuses "fédérales", les allumés libyens demandent que les "responsables" soient punis, ce qui est juridiquement strictement impossible dans un Etat de droit fédéral comme le notre.

Écrit par : Djinius | 31/01/2009

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Djinius,

il est certain que nous n'en sommes à affirmer des certitudes, quoi qu'il en soit, entre la démarche de M. Saif Khadafi de recevoir notre Conseillère et le status quo qui prédominait jusqu'à cette rencontre, il y a une lueur d'espoir de sortir nos gens de là bas.

Alors, je me prends à espérer une libération prochaine.

Demain nous serons fixés,

Bien à vous Djinius,

Stéphane

Écrit par : Stéphane | 31/01/2009

"prendre des contacts de ce niveau pour sortir de la crise aurait du être fait depuis bien longtemps. "
Qui vous dit que ces contacts n'existaient pas? Votre parti ne cesse de fustiger toute diplomatie active de la part du DFAE, et lorsque celui-ci oeuvre en coulisse, hors des médias, vous l'accusez de ne rien faire.
Je peux bien imaginer que dans certaines affaires délicates comme celle-ci, impliquant en plus les autorités judiciares et la police d'un canton, des tractations aient eu lieu hors de caméras et des micros de journalistes et des blogueurs. Et quand bien même vous avez eu des contacts avec les "otages", vous imaginez bien qu'ils ne peuvent pas tout dire par email ou téléphone, même à leurs proches.

Saif Khadafi ne négocie pas avec le WEF, mais avec Micheline Calmy-Rey, qui se trouve aussi à Davos, vous avez omis de mentionner son nom. Si un dénouement heureux se passe, vous devrez bien finir par lui reconnaître un petit mérite ;-)

Écrit par : Tatage | 31/01/2009

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Tatage,

l'UDC n'a malheureusement aucun pouvoir sur cette affaire qui relève strictement du DFAE. Pourquoi voulez - vous nous mêler à cette gabegie ? Ensuite, vu que m'avez amené à la polémique, je vais vous expliquer le fin fond de ma pensée...

Bien évidemment, nos diplomates n'ont pas attendu Mme La Cheffe pour faire leur métier et tenter par tous les moyens de sortir de cette situation. Ce sont des gens admirables, patients, dévoués, qui accomplissent dans l'ombre un travail indispensable et je ne peux qu'êter admiratif devant leur dévouement à défendre les intérêts suisses. Bravo à eux !

Il n'en reste pas moins que lorsque le DFAE a informé de la Département de Justice et Police au sujet de l'affaire Hannibal, il n'a pas informé le bon service au DJP.

Entre le dépôt de la plainte et l'arrestation, il s'est passé plusieurs jours pendant lesquels le Département de M. Montinot et le département de Mme Calmy Rey n'ont réussi à communiquer de manière concrête et conhérente.

Il y a eu l'arrestation, conformément à l'usage prévu par nos lois.

Lorsque l'affaire a éclaté, Mme La Cheffe du DFAE et M. Le Chef du DJP auraient dû présenter leurs excuses personnelles pour la mauvaise gestion de ce dossier et présenter leur démission.

Voilà le fond de ma pensée.

La police et la justice dans cette affaire ont fait leur métier... les grands absents sont bien les chefs des deux services impliqués dans cette affaire qui au moment des faits étaient en "phase de réflexion non active".

A ce titre vous voudriez que je reconnaisse un quelconque mérite à l'une ou à l'autre ?

J'espère juste que vous plaisantez ?

L'humilité voudrait que ces deux responsables se sacrifient pour l'intérêt supérieur de la nation.

Abnégation, le maître mot lorsque l'on sert le pays... abnégation... :

Maintenant l'heure n'est pas à polémique, mais à l'espoir d'une libération pour deux innocents retenus depuis 190 jours.

Quant à reconnaître un quelconque mérite à notre cheffe du DFAE dans cette affaire, vous rêvez... jamais dans l'histoire nous n'avons plus médiocre représentante. Et ce constat n'a rien à voir avec mon appartenance politique ou la sienne. Il s'agit de compétence... et force est de constater qu'elle brille par son absence. L'UDC n'est pas le seul parti à se plaindre de cette situation de fait et d'ailleurs au sein même de son parti, Mme la Cheffe est contestée.

Bien à vous Tatage,

Stéphane

Écrit par : Stéphane | 31/01/2009

Bonjour Stéphane (et futur Président) ! :o)

Ouf !
Le JT a annoncé la bonne nouvelle: Madame Calmy-Rey n'aura pas à se voiler le derrière, puisqu'elle n'aura pas l'occasion de baisser son froc.
En revanche, elle devrait peut-être se voiler la face pour de bon ?
Ou alors démissionner ?

:o)

Écrit par : Blondesen | 31/01/2009

Les commentaires sont fermés.