30/03/2009

TPG gratuits les dimanche ?

Bonjour à toutes et à tous,

geneve_terre_d_avenir.jpgtout d'abord j'espère que vous avez passé un bon week end :o)

Si comme nous, vous avez pris le parti de descendre en ville pour le repas de famille dominical, vous aurez sans doute choisi d'y aller en voiture.

Nous avons décidé de descendre en tram...

Alors femme et enfants embarquons dans le tram.

Coût de l'opération : 2.20 + 2.20 + 3.00 + 3.00 = 10.40 CHF aller

Coût de l'opération sensiblement identique au retour : 10.40 CHF.

Budget déplacement 20.80 CHF.

A ce tarif, la voiture est nettement moins dispendieuse.

C'est pourquoi, je me suis mis à réfléchir à l'idée de rendre les déplacements en transports publics gratuit le dimanche.

On peut imaginer qu'une mesure de ce genre pourrait permettre à la ville d'être un peu plus animée et de l'autre inviterait les Genevées et les Genevés à utiliser les TPG plutôt que leur véhicule privé.

Parce que c'est quand même assez agréable de pouvoir déguster un bon verre de vin en mangeant sans avoir à se préoccuper de reprendre son véhicule, profiter de faire quelques pas dans notre maginifique ville, pour ensuite sauter à la volée dans un tram ou un bus qui passerait non loin... Evidemment, lorsque vous devez en plus vous munir de monnaie, prendre le temps d'imprimer 4 tickets, les bus ou les trams à la volée, vous oubliez.

Une petite mesure qui pourrait simplifier le Week End des Genevois et des Genevoises.

20 francs c'est une pizza, deux crêpes, une place de cinéma, deux kebabs, deux menus enfants chez un grand distributeur de hamburgers, des glaces sur une terrasse, ou que sais-je...

Evidemment, c'est une idée à deux balles de Stéf, mais il est vrai que je trouverais franchement agréable de pouvoir me déplacer le dimanche sans me munir de monnaie, devoir me soucier d'imprimer mon ticket, et voir passer un tram sous mes yeux ébahis parce qu'occupé à imprimer mes titres de transport.

Anyway, à défaut, à Tripoli tout est gratuit, et ce à la seule condition d'être Suisse. Voilà un bel exemple de discrimination positivement helvétique... d'ailleurs il serait de bon ton d'offrir le séjour à notre hôte lybien lors de son prochain et espéré séjour dans notre belle ville de Genève, histoire de le remercier pour son hospitalité envers nos compatriotes...

 

TRIPOLIDAY S.A. vos vacances en méditerrannée :

OFFRE EXCEPTIONNELLE

246 jours à 0 .-

Vos réservations directement auprès du Ministère de l'Intérieur Libyen

Avec le personnel de l'Ambassade,

boycott_libya.jpgdont_forget_our_citizens.jpg246ème jour de captivité pour nos deux ressortissants

En attendant de devenir président

Des voix remontent de la cave...

-"C'est encore loin la Libye?"

-"Tais - toi et creuse !"

 

Bien à toutes et à tous,

Stéphane 

Commentaires

Une bonne idée! Je deteste l'eternelle opposition: "tout en voiture" contre "tout en tram" - comme souvent, les réalités sont bien plus nuancées- et nos chers TPG embarassent souvent l'utilisateur potentiel avec ce besoin de monnaie. Personnellement, je me déplace en vélo, vélo électrique s'il ne pleut pas, et en voiture, surtout le dimanche s'il faut attendre le tram et si je me déplace en famille.

Écrit par : Marion Sobanek | 30/03/2009

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Marion,

merci, je me sens moins seul à me dire que nous pourrions envisager ce genre de petit "truc" qui l'air de rien donnerait une bouffée de liberté.

Parce que pouvoir se déplacer sans la moindre encombre le dimanche, ce serait quand même le top !

Une idée à deux francs... mais qui sait..?

Bien à vous Marion,

Stéphane

Écrit par : Stéphane | 30/03/2009

Je suis favorable aux transports publics gratuits, et pas seulement le dimanche.

Reste qu'il est inexact de dire que la voiture est "moins chère", puisque vous ne comptez pas le prix d'achat de la bagnole (au moins 20'000.- j'imagine) ni l'entretien, les réparations, les changements de pneus hiver/été, les assurances, le parking, l'essence, etc.

Il est vrai qu'une fois qu'on a payé tout ça, la voiture est gratuite. Mais on pourrait aussi dire qu'une fois qu'on a payé un abonnement général, les transports publics sont gratuits.

Reste encore la solution du 1/2 tarif... qui coûte des peanuts (150 CHF/an) et permet d'économiser pas mal sur les trajets ponctuels en TPG...

Écrit par : Sandro Minimo | 30/03/2009

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Sandro,

autant je suis partisan du transport gratuit le dimanche, autant le reste de la semaine posera inévitablement le problème du financement.

Pour les TPG perdre le dimanche, ne devrait pas représenter une somme importante ou auquel cas il serait aisé de trouver une manière de compenser la perte pour ces derniers. Là il faut voir dans quelle mesure et quelle somme cela représente. Mais en constatant le taux de fréquentation des TPG le Week End, on peut douter que cette mesure ferait perdre beaucoup à la régie cantonale.

L'abonnement demi tarif des CFF n'est pas avantageux pour une famille comme la nôtre, en dehors de un ou deux déplacement(s) annuel en train. Car le train, même en demi tarif, revient plus cher que l'utilisation d'une voiture, sans parler des aménagements en temps et des contraintes liés. Partir à 5, femme et enfants, c'est une gageure en train... De même l'abonnement TPG ne présente aucun avantage car mes enfants vont à l'école sans nécessité de prendre les transports publics, quant à moi je me déplace très souvent à pied et parcoure la plus grande partie de mes déplacements à l'aide du gauche et du droit... j'aime beaucoup marcher.

Quoi qu'il en soit, laisser l'accès libre au TPG le dimanche me semble être une chouette façon de profiter de notre ville, de ses musées, de ses attractions, en toute liberté.

Bien à vous Sandro,

Stéphane

Écrit par : Stéphane | 30/03/2009

C'est vrai qu'on refait un peu le débat sur la gratuité des TPG qui a eu lieu recemment ... d'ailleur l'UDC s'y était opposée fermement.

Écrit par : Djinius | 30/03/2009

Décidément, ceux qui ne prennent jamais le train ont une méconaissance totale des tarifs et possibilités CFF.

Les cartes juniors permettent pour 20.- PAR AN aux enfants jusqu'à 16ans de voyager GRATUITEMENT avec leur parents sur tout le rayon de validité de l'abonnement demi-tarif CFF. La carte junior est gratute à partir du 3e enfant. La carte junior existe en version "grand parents", à 60.- par an. Finalement, si les enfants voyages avec un autre adulte, la carte journalière enfant coûte 15.- pour voyager toute la journée sur tout le rayon de validité de l'AG.

Bref, avec un peu de prévoyance, votre virée dominicale aurait du vous aurait coûté 8.80, mais celà aurait été encore mieux de prendre une carte journalière "dès 9h": pour 10CHF vous auriez pu vous promener vous et la famille en TPG pendant toute la journée...

Écrit par : PtitSuisse | 30/03/2009

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Djinius, Ptit suisse,

Djinius je ne suis pas pour la gratuité permanente, mais uniquement pour les dimanche. Trouver des solutions financières pour ces quelques courses gratuites du dimanche ne doit pas être sorcier à voir la fréquentation des lignes du réseau genevois le dimanche. Faut pas mélanger cette facilité offerte un jour de congé avec une mesure de gratuité au sens large.

Ptit Suisse, l'excellente démonstration que vous faites sur la complexité tarifaire des CFF et des TPG, me conforte dans l'idée que plutôt que de me compliquer le neurone avec tous les abonnements et autres joyeusetés, je préfère prendre la voiture ou au pire payer 12.- CHF de plus plutôt que de m'em***** à faire toutes les démarches pour obtenir des réductions soumises à des abonnements... de plus, cela ne répond pas, mais alos du tout à l'esprit du billet qui se voudrait d'offrir la liberté de mouvement aux Genevés et aux Genevées... le dimanche.

Pour terminer, je ne pense pas que les quelques usagers qui pourraient renoncer à utiliser leur véhicule privé avec une telle mesure, se plieront à faire des démarches invraisemblablement compliquées alors qu'ils peuvent simplement prendre leur voiture ?

En tout cas pour l'usage que nous faisons des TPG et des CFF, la nécessité de posséder des abonnements ne nous apparaît pas flagrante. Et nous ne sommes certainement pas la seule famille dans ce cas...

Bien à vous Messieurs pour vos commentaires,

Stéphane


PS. P'titSuisse je suis impressionné, comment connaissez vous si bien la jungle des tarifications TPG et CFF ? parce que franchement ça me la coupe :o)

Écrit par : Stéphane | 30/03/2009

bonjour, donc si je comprends bien, votre libéralisme udc fait une pause le dimanche et vous aimeriez que ce jour là, la collectivité paie votre billet de tram pour que vous puissiez boire. Le reste de la semaine vous êtes content de continuer à prendre votre voiture et les idiots qui prennent les transports publics n'ont qu'à les payer. Bonjour la cohérence politique!

Écrit par : greeny | 31/03/2009

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Greeny,

qu'est que mon appartenance politique vient faire là dedans ?

Quoi que vous avez raison, en fait, l'UDC est probablement le parti le plus proche du peuple, grâce sans doute à des élus, qui comme moi, descendent en tram pour se ballader dans leur ville et être ainsi près de ses concitoyens. Des gens de terrain en somme. Merci pour votre allusion qui rappelle cette réalité.

Comme vous semblez mal informé(e), la régie publique genevoise reçoit de l'argent provenant des impôts pour développer son réseau... donc ce n'est pas vraiment une entreprise obéissant au libéralisme débridé... Payer un titre de transport revient donc à prélever un impôt déguisé. Mais c'est un tout autre sujet.

Ensuite, je prends le bus et le tram la semaine et je trouve parfaitement normal de payer mes déplacements et je vous rassure, je ne bois pas la semaine sauf rarissime excéption.

Pour terminer, vous n'êtes pas du tout dans le fond du sujet que j'aborde dans mon billet, mais alors pas du tout... parce qu'il s'agit d'offrir une liberté de mouvement, le dimanche, sur un réseau de transport public financé en grande partie par l'impôt... quelle horreur... ! Vu le taux de fréquentation des TPG le dimanche, société d'état au demeurant comme les SIG, il est pour le moins sûr qu'elle fera faillite.

Alors vous me permettrez de reprendre votre argumentaire et de vous le renvoyer sans autre politesse en vous invitant à continuer d'utiliser les TPG la semaine, tout en prenant bien soin de sortir promener votre voiture le dimanche... :o)

Une fois par semaine, elles ont besoin ces petites choses.

Bien à vous,

Stéphane

Écrit par : Stéphane | 31/03/2009

"PS. P'titSuisse je suis impressionné, comment connaissez vous si bien la jungle des tarifications TPG et CFF ? parce que franchement ça me la coupe :o)"

La tarification des CFF est très simple, surtout en comparaison internationales: essayer de comprendre le tarif SNCF, vous verrez de quoi je parle !

Mais votre argument de complication et de difficulté à choisir entre différentes offres fait bien marrer l'homme sans voiture que je suis...

Car en effet:

-combien de temps avez vous passé sur les catalogues spécialisés, dans les salons, dans les garages, à comparer les prix et les qualités des différentes voitures sur le marché avant de choisir la votre ?

-combien de temps avez vous passé à réfléchir au financement de l'achat du véhicule ? Leasing ? Emprunt classique ? Cash ?

-combien de temps avez vous passé à comparer les prix des différentes assurances et leur prestation respective avant de conclure un contrat RC et casco ? Comment avez fait le choix entre casco partielle et casco complète ?

-combien de temps avez vous passé à chercher un garagiste ? Ou alors peut-être en changer vous régulièrement pour faire jouer la concurrence ?

-Combien de temps passé à trouver les nouveaux pneus qu'il faut changer régulièrement ? Cherchez vous le meilleur rapport qualité prix ?


Au vu de toute les situations citées ci-dessus, trouvez vous celà simple ? Pourquoi ne pas rennoncer à tout ce fatras de complications ? :-)


Franchement, lire l'offre des CFF et des TPG en complet, je ne vois pas ce que celà à de compliqué ou de long en comparaison des difficultés d'utilisation d'une voiture !

Écrit par : PtitSuisse | 31/03/2009

J'ai bien l'impression que si vous aviez eu l'idée de faire votre escapade familiale en vélo, vous auriez comme par magie été pour la subvention de l'achat de vélo.

Bref, de grandes idées politiques, dont la source est essentiellement le nombril.

Écrit par : Djinius | 31/03/2009

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Djinius,

z'êtes d'un drôle des fois que je ne peux m'empêcher de sourire lorsque je lis vos commentaires...

Vous ne savez sans doute pas que je vis à Vernier, et que notre belle et merveilleuse commune subventionne l'achat de vélos électriques ?

Par conséquent, à force de tout mélanger pour éventuellement discréditer des démarches intelligentes et pertinentes, vous vous couvrez surtout du voile de l'ignorance.

Bien à vous Djinius,

Stéphane


PS. je vous aime bien Djinius, z'êtes un peu rigide dans votre approche des idées venant d'autres... mais bon...

Écrit par : Stéphane | 31/03/2009

Bonjour,

Comme greeny, je trouve curieux votre prise de position en faveur du seul transport du dimanche.

La gratuité des transports n'a d'intérêt collectif que dans l'optique d'une baisse du trafic automobile et des nuisances qui lui sont liées. Et très franchement à Genève, c'est la semaine que le problème se pose, pas le dimanche. Les Genevois prennent leur voiture le week-end non pas pour aller en ville, mais pour sortir du bout du lac. Une gratuité des transports publics ce jour-là seulement n'a pas beaucoup de sens, ne réglera rien aux problèmes de circulation. Je la trouve en plus très injuste pour ceux qui devront travailler en semaine et payer leurs transports pour le bien-être de quelques-uns.

Vous trouvez aussi tous les renseignements utiles sur le site de l'ATE http://www.ate-ge.ch/ et d'un clic, vous accédez aux pages des TPG qui indiquent les prix pour les familles et tous les prix des différents abonnements. C'est pas sorcier!
http://www.tpg.ch/fr/titres-de-transport/rabais-et-avantages/avantages-pour-les-familles.php

De plus, si comme vous dites vous prenez les transports publics la semaine, vous devez avoir au moins un abonnement mensuel, valable aussi le dimanche non ?

Écrit par : Tatage | 31/03/2009

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Tatage,

alors les problèmes de circulation ne peuvent en rien être résolus par une mesure de gratuité des transports publics la semaine. Les récentes études menées, notamment au sujet du CEVA, mettent en évidence l'impossiblité du transport public dit "fin" de répondre aux besoins de la population. La cadence des trams et des bus, ne pouvant pas être augmentée de manière à éponger un transfert route - réseau public.

La complémentarité des deux modes de transport est donc essentielle.

L'idée à deux balles de rendre les transports gratuits le dimanche, comme vous le soulignez très bien, ne serait aps une opération coûteuse du fait du peu d'enthousiasme des Genevés et des Genevées à utiliser les TPG...

Donc, cette mesure n'aurait en rien vertu de réduire le trafic, mais juste de rendre Genève un peu plus simple à vivre un jour par semaine.

Ensuite, effectivement j'utilise principalement les transports publics lorsque je dois me rendre en ville, maisla fréquence de mes déplacements ne justifie pas l'achat d'un abonnement. En outre, lorsque j'ai le temps, je préfère marcher que d'emprunter des transports privés ou publics.

De fait, j'ai la chance de vivre à 5 minutes de l'aéroport, à 5 minutes de la gare de Cointrin, à 2 minutes du Tram, à 2 minutes du bus, et surtout à deux minutes de Balexert ce qui réduit considérablement nos besoins de déplacement.

Pour terminer, l'idée s'inscrit dans le seul souci de simplifier la vie du quidam le dimanche venu... parce que franchement, se balalder avec la petite famille et pouvoir se dire, tiens je ferai bien une descente en ville et sans réfléchir plus avant de prendre le premier tram, premier bus...

Rien de très politique derrière, rien de très économique, rien de très écologique, juste une idée à deux balles qui me titille le seul neurone que je possède :o)

Bien à vous Tatage, merci pour le lien concernant les abos !

Stéphane

Écrit par : Stéphane | 31/03/2009

Vous m'avez mal compris, ou alors je me suis mal exprimé. L'UDC est proche du peuple? Si vous le dites, c'est que ça doit être vrai. Mon propos, c'était plutôt que l'UDC nous a habitué à des prises de positions libérales en matière économique: baisses d'impôts, privatisations, pas de subventions de la Confédération pour des places de crèches car les parents qui ont des enfants n'ont qu'à assumer les coûts, etc. Comme vous le soulignez justement, les TPG sont financés en partie par l'impôt, en partie par la vente de titres de transports. Si on ne vend plus de billet le dimanche, les prestations, ce jour là, seront financées uniquement par l'impôt. On peut en débattre, mais je voulais juste vous signaler qu'une telle mesure ne va pas dans le sens libéral habituellement prôné par l'UDC. La gratuité n'existe pas, si vous ne payez pas votre billet de bus le dimanche, c'est la collectivité qui le paye pour vous, via l'impôt. Personnellement j'ai un abonnement général et pas de voiture, mais j'en loue une de temps en temps, quand j'en ai besoin. Ben tiens, je vais proposer que ça soit gratuit aussi, pourquoi pas?

Écrit par : greeny | 31/03/2009

Bonjour,

Je trouve votre idée à 3.- frs très bonne. Pouvoir se rendre au bord du Lac avec toute la petite famille, sans nous coûter la peau des fesses, se balader sans avoir à revenir à l'endroit oû on a réussi à garer titine, après avoir tourner pendant X minutes, se déguster une glace, aller flâner sur l'autre rive avec les mouettes (gratuites elles aussi !) rentrer dans son quartier à la fin de la journée, sans avoir encore à tourner comme une toupie. Ah des dimanches aussi relax.... j'en redemande. C'est où qu'il faut signer ?

Écrit par : Loredana | 31/03/2009

Haaaaaaaaa, la bonne idée!

Je me souviens d'un jour où j'ai décidé d'emmener ma tribu (sept) au Musée d'histoire Naturelle....en bus....
Il y a longtemps, j'en conviens....une quinzaine d'années environ. Je suis partie avec un sac plein de monnaie et c'était juste la galère.
Je me suis remise sagement à la voiture....
Même aujourd'hui, pardon, mais le parking me revient moins cher que l'aller et retour en tram, et je suis presque toujours gagnante au temps...

Alors....le choix est vite fait....

Écrit par : arkencielle | 31/03/2009

Les commentaires sont fermés.