20/04/2011

Vernier, l'inutilité du siège...

Bonjour à toutes et à tous,

beaucoup se sont réjouis de l'éviction du Magistrat Cerutti de l'Executif de la commune de Vernier.

Sans doute les Verniolans et les Verniolanes, n'ont pas réalisé la portée de leur vote car depuis dimanche, le Conseil administratif est de gauche aussi.

Le Conseil municipal étant lui aussi composé d'une majorité d'élus de gauche, soit 22 élus sur 37, le déséquilibre des forces en présence est relativement simple à comprendre...

Le Conseil administratif proposera ses projets à sa majorité législative qui les enterrinera...

15 sièges seront uniquement là pour servir de caisse enregistreuse de décisions décidées et votées quasi automatiquement...

Cool non ?

La petite polémique stérile sur les propos du Magistrat Cerutti à quelques jours de l'élection aura eu le mérite de cacher une réalité très simple à comprendre :

Vernier va vivre 4 années de totalitarisme

Totalitarisme de gauche... c'est aussi une insulte ça ? Aller Monsieur Grosjean, faites nous le plaisir d'une pleine page pour attaquer ma position qui consiste à dire... à quoi sert la démocratie et le respect de l'ensemble des courants de pensées représentés à Vernier... ? Vu que nous ne pourrons en rien représenter les milliers d'électeurs qui nous ont accordé leur confiance, proposer peut-être, mais faire passer des projets... sera simplement impossible. En refuser non plus.

! IMPORTANT ! A ce propos, je cherche une game boy d'occasion pour passer le temps en commission, et pendant les plénières du municipale, ça m'évitera de trop réfléchir au fait que mon siège... ne sert à rien... sinon à donner bonne conscience... et participer à un simulacre de démocratie représentative.

Une légère et imperceptible sensation d'inutilité me parcourt...

Bien à toutes et à tous,

Stéphane

Commentaires

Bienvenue dans la République Soviétique de Vernier !

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 20/04/2011

Même chose à Carouge.
15 sièges sur 31 à la droite et pas de CA, car la gauche a présenté 3 candidats.
Nous sommes entrés en opposition.Il faudra travailler avec des projets de délibération et des référendums.
Cool l'ambiance.

Écrit par : Bertrand BUCHS | 20/04/2011

Bonjour cher stéphane!

je ne peux que m'étonner de tes propos d'aujourd'hui...

il me semble en effet me souvenir d'un passé proche où tu m'expliquais qu'il était de mon devoir de respecter le volonté du souverain...

j'avais du te répondre à l'époque, que si le souverain... était souverain, ce qui m'imposait de respecter le résultat de l'élection (et d'en subir les conséquences le cas échéant), il n'en était pas moins constitué d'hommes et de femmes, chacun perfectibles et qu'en conséquence, le souverain pouvait avoir tort... et était donc sujet à critiques sans y voir pour autant une démarche antidémocratique de ma part...

tel n'est pas le cas de ton propos. en effet, par tes mots tu entends contester le fonctionnement même de la démocratie... qui fait qu'une double majorité émerge concomitament, cela est beaucoup plus gênant.

je peux comprendre la déception, j'entends la critique... en revanche tu ne peux considérer que ton élection serait inutile, ton mandat est celui de représenter tes électeurs et ce quand bien même tu n'aurais aucune influence sur la décision... tu as une voix pour te faire entendre... et qui sait... peut etre écouter! il s'agit ici aussi d'une question de respect démocratique.

amicalement

matthieu

Écrit par : matthieu | 20/04/2011

Donc si j'ai bien compris, tout gouvernement ayant une majorité à son parlement est une dictature?

La Suisse, la France, le Royaume Uni, etc.?

OU cela ne s'applique que si la majorité de gauche.

Je ne suis pas de gauche, suis littéralement effaré qu'on puisse élire un Pagani ou une Salerno, mais quand je lis des aneries pareilles, quelque part je suis rassuré que ce soit eux qui soient élus, et non un MCG.

Écrit par : Amusé | 20/04/2011

Bonjour à toutes et à tous,

Matthieu, j'espère que tu vas bien...?

Bah, je conteste pas la décision du souverain, j'en tire la seule conclusion qui s'impose : nous ne pourrons rien faire et nous deviendrons les obervateurs d'une caisse enregistreuse de décisions qui seront avalisées avant même d'être débattues et acceptées de fait...

D'où le titre de mon billet, l'inutilité du siège... en revanche, contact ton frérot, en septembre c'est mon anni et si vous voulez me faire plaisir, je suis preneur : PSP ou Game Boy... :o)

Au moins j'occuperai mon temps à faire quelque chose de marrant.. :o)

Amusé, constater un état de fait n'est en rien amusant... avec une double majorité CA CM, les autres forces en présence ne pourront rien faire... vous ne savez pas lire.

Quant à vos critiques sur el seul fait de l'appartenance politique du Magistrat Cerutti me rappelle à quel point sans juger le bilan de ce dernier au sein de la commune, les aprioris purement politico-politiques ont pesé lourd.

Ne vous en déplaise, le Magistrat Cerutti a rempli ses fonctions et répondu aux attentes des Verniolans et Verniolanes qui dépendaient de ses dicastères.

Et puis Vernier pourra compter sur l'immobilisme de deux partis qui se sont frontalement opposés à l'initiative demandant le déplacement des citernes de Blandonnet... à savoir les Verts et les amis les bleuets-sociolibéraux...

Mais rassurons-nous nous aurons de la Culture en greco romain ancien, avoir le droit à la lecture du "Grand cahier" et des parcs biotops longés par des pistes cyclabes flambantes neuves et belles...

MDR :o)

Voilà la réalité des faits...

Pu... 4 ans... Mangez des pommes !

Bien à vous,

Stéphane

Écrit par : Stéphane | 20/04/2011

Le game boy n'est-il pas un peu trop compliqué pour vous? Il est d'autres occupations. celles qui qui rend leurs adeptes sourds , cela ajoutera une touche marrante à votre posture déjà passablement ridicule.

Écrit par : briand | 20/04/2011

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Briand,

effectivement, vu mon énergie dans ce domaine particulier je peux encore... et je vous laisserai donc ma Game Boy... vu que...

Bien à vous,

Stéphane

Écrit par : Stéphane | 20/04/2011

Cher Monsieur,

Bien que je partage sur le fond votre façon de voir la gauche (il n'y a qu'à regarder les passionnantes zé staliniennes séances du CM VdG sur Léman Bleu) j'ai néanmoins une suggestion à vous faire : si vous considérez l'inutilité du siège vous pouvez très bien démissionner et laisser votre place à un vient-en-suite de votre groupe qui lui pensera que c'est dans le combat d'opposition qu'on se prépare pour les prochaines échéances et que face à l'obscurantisme du totalitarisme il vaut mieux une bougie que l'obscurité...

Bonne journée !

Écrit par : Djehouty | 20/04/2011

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjoru Djehouty,

merci, cela fait déjà deux ans que je suis dans l'opposition... mais votre message me donne du beaume au coeur..

Aller, haut les choeurs.

Bien à vous,

Stéphane

Écrit par : Stéphane | 20/04/2011

"Ne vous en déplaise, le Magistrat Cerutti a rempli ses fonctions et répondu aux attentes des Verniolans et Verniolanes qui dépendaient de ses dicastères"

Si c'était le cas, il aurait été réélu, non?

Écrit par : David | 20/04/2011

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour David,

MCG pas bien, UDC pas bien...

Le bilan, comme vous pourrez le lire plus haut..., n'a rien à voir avec le résultat.

Juste : MCG pas bien, UDC pas bien...

Bien à vous,

Stéphane

Écrit par : Stéphane | 20/04/2011

"Juste : MCG pas bien, UDC pas bien..."

C'est vous qui le dites...et les électeurs confirment!
That's the name of the game, boy!

Écrit par : Azrael | 20/04/2011

Bonjour Stéphane,

Que pensez-vous de la démocratie ?

Cordialement

Écrit par : Christian | 20/04/2011

Etre dans l'opposition n'a rien d'infâmant ni d'inutile. Est-ce qu'il serait plus "normal" que la droite ait une majorité partout ?
L'outrance des propos publiés sur votre blog par vos lecteurs - vous les avez bien aidés - me laisse à penser qu'une droite à la Pinochet n'est guère plus enviable qu'une gauche à la Staline.

Les résultats sont sortis des urnes ; or l'UDC ne cesse d'affirmer que le peuple à toujours raison.

Cerutti sorti ? Dura lex, sed lex

Écrit par : Anaxagore | 20/04/2011

Stéphane, si le peuple (celui auquel vous et vos amis vous référez sans cesse) est d'avis que "MCG pas bien, UDC pas bien", c'est votre droit de trouver le raisonnement simpliste, mais ce n'en est pas moins son raisonnement, au peuple... En tout cas pour la majorité des votants.
En plus question arguments simplistes et lapidaires, l'UDC comme le MCG se posent un peu là, d'habitude non ? Pris à votre propre jeu, vous devriez vous montrer moins mauvais joueur...

Écrit par : Philippe Souaille | 20/04/2011

Rebonjour Stéphane,

J'espère que cette fois je ne serai plus censuré. Je repose donc ma question. A vos yeux, la démocratie c'est quoi ?

Écrit par : Christian | 20/04/2011

Salut Stéphane,

En effet, pour la droite ce sera le traversée du désert durant 4 ans. J'ai déjà vécu ce genre de situation durant mon mandat au municipal de Vernier. Arrogance, sarcasmes et moqueries. Voici ce que tu subis lorsque tu essaye de défendre un projet, qui même s'il est bénéfique pour la population, ne plais pas à la Gauche.

Quant aux de théorie cette même gauche sur la démocratie voici ce que j'en dis:

1. Elle ne sait pas de quoi elle parle
2. Elle l'utilise pour se faire élire
3. Sitôt le pouvoir acquis, elle s'assoit dessus!

Tu dois le savoir Stéphane, toi qui t'es battu pour des gens qui se sont retrouvés otages d'un régime socialiste.

François Ambrosio.

Écrit par : François Ambrosio | 20/04/2011

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Azrael,

vous n'avez pas encore compris le système majoritaire...

Avez vous une notion de mathématique ? et aussi de connaissance Constitutionnelle ?

Oui ?

Alors analysez les votes, vous apprendrez que les élus actuels n'ont totalisé que 48% des votes, mais les votes étaient compacts.

Donc, mon cher Azrael, lorsque vous aurez compris le droit Constitutionnel et les mathématiques de bases, vous reviendrez ?

Bien à vous,

Stéphane

Écrit par : Stéphane | 20/04/2011

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Christian,

ce que je pense de la démocratie est exprimé dans nos Constitutions fédérale et cantonale.

Rien de plus ni moins.

Je m'incline et travaille à un mode d'élection au CA qui soit plus représentatif.

Bien à vous,

Stéphane

Écrit par : Stéphane | 20/04/2011

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Anaxagore,

ah non, je suis conter toute forme de surpématie.

Bien au contraire, le fait que le PDC, AGT ait disparu de l'hémicycle me pose un problème, car les tendances que représentent ces personnes, ne sont plus présentes au Conseil municipal.

Je suis pour le débat d'idée, en élisant un Ca de droite, avec une majorité de gauche au CM, nous aurions pu débattre de tout... là nous ne débatterons de rien...

Quant à la position d'opposition, je n'ai pas de souci avec ça. Sauf que c'est lassant et vu la majorité, nous ne pourrons rien faire de concret pour nos habitants.

Un jour je publierai ici même nos projets, vous tomberez des nus en apprenant quels partis les auront refusé...

Bien à vous Anaxagore,

Stéphane

Écrit par : Stéphane | 20/04/2011

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Philippe,

mauvais perdant ?

Vous êtes radical non ?

Je constate un fait, Philippe, nous ne pourrons rien faire, ni au niveau du CM, ni au CA...

Vous confondez votre haine viscérale pour le MCG et l'UDC, avec le fait que durant 4 ans, Philippe, 4 années, nous ne pourrons rien proposer, rien faire, nous opposer à rien...

Votre haine vous aveugle Philippe...

Réveillez vous,

Bien à vous,

Stéphane

Écrit par : Stéphane | 20/04/2011

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Christian,

je ne censure pas les messages. Je réponds à chacun d'eux mais ne passe pas ma vie devant l'écran, d'où le décalage entre votre post, et ma réponse...

Bien à vous,

Stéphane

Écrit par : Stéphane | 20/04/2011

Ce qui est amusant, c'est le fait qu'un nouveau programme politique semble s'imposer; après celui destiné à combattre l'UDC, s'ajoute celui dont le but est de scier le MCG par des alliances contre nature s'il le faut ^^

Vivement la modification du mode de scrutin, que l'électorat puisse vraiment s'exprimer démocratiquement et...sans se noyer dans une foultitude de listes plus ou moins claires.

Amitiés

(kikou, Matthieu ;) )

Écrit par : Mireille Luiset | 21/04/2011

Bonjour Mireille,

"....sans se noyer dans une foultitude de listes plus ou moins claires".

...et la démocratie, qu'en faites-vous ?

Une liste UDC et une liste MCG. Les autres interdites. Voilà au moins quelque chose de clair !

Écrit par : Christian | 22/04/2011

Salut Stéphane,

Me permets-tu une simple remarque, mais qui a le défaut de remettre toute ton analyse à plat :
- législature 2007-2011 : l'Alternative a 20 élus au CM et 2 CA !
résultat : nombreux projet qui passent malgré une opposition unie, le 3e CA étant peu écouté (c'est un euphémisme). Lorsque les projets de la droite passent, c'est parce que nous avons réussi à convaincre soit AGT soit les Verts...
- législature 2011-2015 : l'Alternative perd un siège pour n'en garder que 19 au CM, mais maintient ses 2 CA. La principale différence : elle a accepté de faire liste commune avec 1 libéral, lui aussi élu au CA. Dès lors, elle a dû faire des concessions sur le programme de législature. Sois assuré que les 3 élus libéraux au CM seront attentifs à ce que la partie libérale du programme ne soit pas mis au rebut. A défaut, il faudra que les élus S-V soient présents aux séances plénières pour faire passer leurs projets... Cette dernière remarque s'applique aussi aux élus MCG et UDC, qui ont parfois brillé par leurs absences ces derniers temps. Combien de votes perdus pour cause d'absentéisme ?

La grande inconnue pour moi : le comportement d'élus qui se revendiquent ni de gauche, ni de droite. Tes calculs revus selon les "majorités" automatiques :
1) S+V+MCG : 31 élus contre 6 élus : L+UDC (gauche élargie contre droite)
2) S+V : 19 élus contre 18 élus : L+UDC+MCG (gauche contre droite élargie)
3) S+V+L : 22 élus contre 15 élus : MCG+UDC (partis "CA" contre opposition)
Mon pronostic ? Une majorité de votes où les 2 blocs S+MCG imposeront leurs règles aux 3 petits partis (26 contre 11)... pour autant qu'ils s'entendent. Ce qui est de loin pas garanti. Dès lors, à nous de faire en sorte que les idées les meilleures pour le bien de la population soient celles qui obtiennent les majorités au sein du Conseil municipal. Les élus libéraux se sont battus dans ce sens lors des dernières législatures ; ils continueront d'oeuvrer dans ce sens, je te le garantis.

Gilles

Écrit par : G.-O. Bron | 29/04/2011

Les commentaires sont fermés.