06/03/2013

L'Or

Bonjour à toutes et à tous,

De l'importance de l'Or

L'Or

lingot.jpg

L'élément atomique numéro 79.

Convoité, recherché, vénéré, adoré, cet élément a rendu fou plus d'un homme.

Pourtant, jusqu'il y a peu, l'or ne servait qu'aux parures, bijoux, objets divers.

Il deviendra monnaie, puis servira à thésauriser l'avoir des banques afin d'imprimer et faire circuler les "coupons" que nous appelons billets et frapper les pièces. 

A ce titre, notre Banque Nationale assurait la contre-valeur du franc suisse en or, à savoir l'étalon or. Etalon or auquel nous avons renoncé pour rejoindre le FMI.

Ce petit historique très résumé et simplifié, laisserait croire que l'or est un élément un brin désuet et complètement "has been".

Ceci à un tel point, que la tendance mondiale concernant ce métal, bien plus précieux qu'il n'y parait de prime abord, voudrait qu'au fond... ce métal ne sert pas à grand chose, que le posséder engendre plus de souci que d'avantages réels.

Or, c'est le cas de le dire, l'Or est véritablement une matière première.

De fait, ce bon vieux métal "has been" possède des propriétés pour conduire l'éléctricité. Probablement le meilleur conducteur qui soit.

processeur_1.jpg

A tel point, que tous les téléphones, tablettes, les processeurs, les cartes mères, en recèlent.

Il possède aussi une toute autre qualité qui en fait LE métal à posséder, car il est indispensable à l'industrie spatiale.

Conducteur, l'or possède avant tout des propriétes de réflexion des rayons infrarouges. Cette propriété particulière est utilisée pour protéger les satellites, notamment, des rayons solaires hors de notre atmosphère.

satellite.jpg

Ordinateurs, téléphones, satellites... cela fait beaucoup d'applications tout autre que la belle parure, ou le "plomb dentaire".

Ce métal est donc une valeur d'avenir, une nécessité incontournable pour diverses industries et indispensable à la conquête spatiale.

Posséder l'Or aujourd'hui, c'est garantir la prospérité aux générations futures.

De nombreuses banques centrales, notamment allemande, commencent à rapatrier leur or.

La Suisse doit elle aussi et sans tarder, récupérer le sien, le stocker sur son territoire et stopper les ventes d'or.

La politique de la BNS dans ce domaine particulier doit être revu et corrigé rapidement avant que nous dilapidions ce métal qui ne fera que prendre de la valeur au fil du temps.

Vous pouvez agir maintenant en signant l'initiative sur l'or

Nous parlons ici de la prospérité économique d'un pays tout entier. De l'avenir des générations futures qui auront un besoin bien réel de ce métal.

Synthétiser de l'or demande bien trop d'énergie et est bien trop coûteux pour que nous fassions "cadeau" de l'avoir du pays.

Bien à toutes et à tous,

Stéphane

 

Hommage particulier en ce jour, il y a un an, un grand Monsieur, au sens propre comme au figuré, nous quittait, à mon ami Soli Pardo.

Les commentaires sont fermés.