04/11/2013

Non, Apothéloz, je ne voterai pas pour toi :)

Bonjour à toutes et à tous,

Monsieur le Conseiller administratif,

Monsieur l'aspirant Conseiller d'Etat,

Cher Monsieur Thierry Apothéloz,

Il y a quelques jours, je recevais un courrier de ta part m'invitant à voter pour toi... mon vieux camarade de classe :)

Cependant, non, je ne voterai pas pour toi.

En effet, derrière l'impeccable patine de ta candidature, et l'ancien camarade de classe, il y a le Conseiller administratif avec lequel j'ai du collaborer dans l'action politique... et là... :

.../...

Les faits politiques :

le 23 février 2009, je déposais pour le groupe UDC une motion intitulée : "l'emploi par la connaissance".

T'en souviens-tu ?

Motion qui proposait ni plus, ni moins, de développer un centre de formation sur les nouvelles technologies pour attirer les entreprises à forte valeur ajoutée sur le territoire communal. Le tout dans une commune sinistrée par le chômage, notamment des jeunes. Dicastère, s'il en est, que tu chapeautes.

Le but du dit centre de formation : former des jeunes adultes au chômage, entre 16 et 21 ans, à l'installation de pompes à chaleur et de panneaux solaires thermiques.

Ce domaine particulier exigeant la collaboration de 4 professions : ferblanterie, plomberie, électricité, forage.

Durant 8 mois, avec un collègue spécialisé dans la formation pour adultes, titulaire du brevet fédéral de comptabilité, nous avons rendu visite à toutes les organisations faitières desdites professions afin d'établir le cahier des charges de la formation concentrée. Avions obtenu le soutien de principe du SECO à Berne pour le financement fonctionnel, charge pour la commune de fournir l'outil structurel : ~ 150'000.- une fois pour l'infrastructure. Et étions en pour parler avec l'un des plus important fabricant de pompes à chaleur : Valliant pour qu'ils ouvrent une antenne à Vernier.

Un projet béton qui aurait permis à la commune, et pas ville de Vernier, d'être à la pointe dans ce domaine particulier en proposant la première formation du genre en Suisse.

Un projet écolo, social et économique susceptible de former deux volées de 48 jeunes semestriellement. Soit 96 jeunes par année. L'opportunité pour Vernier de devenir la première commune de Suisse à proposer cette formation.

Mais évidemment, le projet étant porté par l'UDC, tu n'as pas mis long à t'y opposer. Ton groupe : les Socialistes, épaulés par les Verts, n'auriez pas pu enterrer le projet sans la trahison en plénière du groupe Libéral qui a sonné le tocsin du projet en tournant sa veste au moment du vote sous les yeux ébahis du Chef de groupe PDC Yves Magnin qui lui, comme le MCG et comme l'UDC, soutenaient le projet.

Le jeu politique... comme on appelle ça pour se donner bonne conscience lorsque par idéologie dogmatique on plombe l'avenir de 96 jeunes qui auraient pu avoir un job, qui sait, plutôt que d'errer dans les cités de notre belle commune pour y croiser nos correspondants de nuit... :)

ça c'est pour le décorum purement politique... relis ma lettre de démission du CM, tu y trouveras un paragraphe qui soulignait cet aspect... ;)

Manque de vision

La gestion désastreuse des RH :

L'affaire Lussi, au demeurant excellent député, cet ancien Chef de la police municipale suspendu à tort par l'administration communale. Dicastère, là aussi, que tu chapeautes...

Là, le législateur que j'ai été, appuyé par nombre d'autres Conseillers et Conseillères municipaux avons tenté à plusieurs reprises d'avoir des éclaircissements sur les coûts engendrés par cette affaire.

Combien l'affaire Lussi a t'elle coûté aux contribuables verniolans ?

Tu n'as jamais répondu.

Opacité

La méconnaissance du dossier des citernes :

Alors que je suis invité par Pascal Décaillet sur son plateau, 3 semaines après le début de la grève de la faim, tu viens sur le plateau expliquer que les pétroliers ont un droit de superficie et qu'ils peuvent donc continuer à travailler... confondant de fait : droit de superficie et autorisation d'exploitation...

Deux choses totalement distinctes.

Autorisation d'exploitation pourtant contraire aux prescriptions OPAM, à l'avis du Tribunal Fédéral, et au simple bon sens... 5'000 personnes vivent, travaillent, passent quotidiennement à moins de 40 mètres de 115'000'000 (cent quinze millions) de litres d'hydrocarbures divers. Une verrue de 27 mille mètres carrés qui plombe tout développement urbanistique digne d'une ville de 30'000 habitants.

Méconnaissance

.../...

J'arrêterai ici la liste des griefs... car je n'ai pas besoin de plus pour refuser catégoriquement de porter ma voix sur l'actuel Conseiller administratif de la commune de Vernier...

Manque de vision, opacité et méconnaissance étant, à mon humble avis, autant de points rédhibitoires qui s'opposent à la délégation de mon pouvoir de citoyen.

 

Non, je ne voterai pas pour toi.

 

Ce que j'attends du prochain CE pour Genève : perspective, transparence et compétence... qualités présentes chez d'autres candidats et candidates à gauche et à droite.

Anyway, je te souhaite bonne chance pour dimanche prochain...

Bien à toutes et à tous,

Stéphane 

08:32 Publié dans Genève | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.