23/03/2015

A Vernier, "l'excellence" a un goût amer de "suffisance" ;)

Bonjour à toutes et à tous,

les fluctuations de la langue française deviennent géographiques, selon quel quartier, la commune où vous vivez, le sens des mots peut changer.

Pour vous en convaincre, je vous invite à voir ou à revoir le débat de Genève à chaud Spécial Vernier :

Disponible ici, par un simple clic :)

En effet, ventant "l'excellence" de leur bilan, les mêmes sortants ont avoué leur suffisance, pour utiliser un doux euphémisme, sur tous les sujets...

 

Petite enfance

Le sortant, PS, annonce bille en tête avoir augmenté de 2005 à 2015 de 50% les places en crèches pour un total de 350 places, pour 35'000 habitants, soit 1‰. En rajoutant, fièrement qu'il y a encore 500 enfants en attente de place.

En 12 ans de magistrature, le sortant nous vend un bilan "excellent" qui ne couvre pas la moitié des besoins de la population. Un peu comme si... les enfants bourgeonnaient soudainement au printemps et qu'il est difficile de prévoir l'augmentation des besoins...
"Exellent" eh bien nous n'avons pas le même dictionnaire, parce que là, il s'agit d'une insuffisance.

Notre solution

Oui, la critique est facile... qu'aurions nous du faire pour améliorer ce taux et répondre aux attentes légitimes des habitants ?

Surélever les bâtiments existants, les EVE, d'un étage par exemple. Ainsi dégager des économies sur la construction elle-même, et aussi en terme de personnel cadre, une même direction pour une crèche deux fois plus grande. Et celà, n'est qu'une seule piste.

 

Aménagement du territoire

notre deuxième sortant, en charge de l'aménagement du territoire, Verts de son état, nous explique, au sujet des citernes, après 8 ans de magistrature, qu'il a réussi à "faire venir le Canton" il y a un an. Donc, pour organiser une rencontre, café croissant, sur l'un des sujets majeurs de notre aménagement territorial, il lui aura fallu 7 années.

Qui plus est, il désinforme complètement la population en ajoutant que le départ des citernes serait un processus long et coûteux, c'est certain : 7 ans pour organiser un premier rendez-vous. C'est alors que me vient un doute : connait-il son sujet ?

Défendant le "droit de superficie" desdits pétroliers, il confond à loisir le bail accordé et l'autorisation d'exploiter une installation classée Sévéso. Deux choses complètement distinctes. Quant au coût, l'arrêté du Tribunal fédéral est on ne peut plus clair : "pollueur payeur". Les pétroliers doivent non seulement s'en aller mais, cerise sur le gâteau : à leur frais.

Notre solution

Oui la critique est facile... qu'aurions nous fait à leur place ?

Saisir les autorités compétentes pour faire valoir les droits de la commune et des habitants et usagers qui bordent ces installations qui sont contraires à l'OPAM, tels que le Tribunal fédéral les a prononcé. Aussi simple que ça.

Il s'agit bien là aussi d'une insuffisance.


Sport et culture, finances

Toutes les subventions aux clubs sportifs ont été revues à la baisse. La dette a été réduite certes, et le sortant peut remercier les 4 multinationales qui sont arrivées sur le territoire verniolan... Parce qu'évidemment, lorsque vous avez : HSBC, L'Oréal, Transocéan, Ikéa sur votre territoire, vous dégagez les rentrées fiscales liées... :)

S'approprier un conjoncture favorable pour se prévaloir de n'avoir apporté aucune réforme structurelle, c'est pas mal. Mais dans l'esprit on nomme cela : suffisance et non excellence.

Notre solution

Revaloriser les clubs sportifs et arrêter de penser que la manne tombée du "ciel" nous est acquise... et développer en favorisant l'implantation de petites et moyennes entreprises sur le territoire. Epauler la création de nouvelles entreprises. Deux mesures créatrices d'emplois et donc de richesses.

 

Si vous aviez encore un doute, le 19 avril 2015 offrons une nouvelle équipe à notre commune de Vernier.

Bâtissons Vernier ensemble

Votons et faisons voter la liste numéro 5 !

Thierry Cerutti Ana Roch Stéphane Valente

Ana Roch, Thierry Cerutti, Stéphane Valente

Nous vous souhaitons à toutes et à tous une belle journée à toutes et à tous !

Les commentaires sont fermés.